Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fellag: Tous les Algériens sont des mécaniciens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fellag: Tous les Algériens sont des mécaniciens

    Le one man show de l’humoriste kabyle Fellag sera en tournée à partir du mois de septembre prochain et fera une longue pause au Théâtre du Rond-point à Paris du 23 janvier au 15 février.

    Le spectacle comme de coutume chez Fellag parle de la société algérienne et de ses tabous. L’histoire tourne autour moteur d’une voiture qui reste d’après l’humoriste le seul endroit du pays où la démocratie s’exerce en toute liberté, égalité, fraternité. Ainsi, On peut être démocrate, apostat, islamiste, évangéliste, athée, hindouiste, blanc, jaune, noir, un idiot international, un imbécile du Djurdjura ou un crétin des Alpes…

    Face à un carburateur grippé, une batterie à plat, un radiateur qui fuit, la nature humaine oublie ses discordes et renoue avec la solidarité originelle. Mais l’humour aussi est, à sa façon, une mécanique. En ce domaine, Fellag est le maître.

    Dans ce nouveau opus, il associe la crise de l’eau en Algérie à l’arrivée massive des Chinois dans le pays, la mécanique automobile, l’utilisation systématique de l’humour noir par ses concitoyens pour «graisser» les rouages de l’espoir et de l’équilibre psychologique qui ont trop souvent tendance à se rouiller.

    L’histoire de Salim qui occupait jadis le poste d’intendant général dans un lycée et sa femme Shéhérazade celui de professeur de français. Faisant partie de la génération des Algériens qui ont été formés en langue française, ils se sont retrouvés tous deux au chômage après que la loi sur l’arabisation de l’enseignement fut décrétée. Ils ont été priés de quitter le logement de fonction qu’ils occupaient à l’intérieur du lycée pour se retrouver avec leurs enfants à charge dans un bidonville à Alger. Ainsi, Dans la rue, il suffit qu’un chauffeur ouvre le capot de sa voiture pour que des dizaines de passants s’agglutinent autour et pointent leur nez dans le moteur pour voir ce qui ne tourne pas rond là-dedans. Ils passent en revue les différents composants du moteur et instaurent un débat riche et contradictoire sur les origines et les raisons de l’incident.

    Son spectacle tourne autour du moteur d’une voiture qui est le seul endroit du pays où la démocratie s’exerce en toute liberté, égalité, fraternité, dira l’humoriste. Chaque citoyen quelle que soit sa tendance politique ou religieuse est libre d’émettre, sans risque, son avis et le confronter à ceux des autres. La date du premier spectacle est fixée pour le 25 septembre prochain à Sartrouville. L’humoriste se produira également à Paris du 23 janvier au 15 février 2009.

    La Dépêche de Kabylie

Chargement...
X