PDA

Voir la version complète : Par ici la bonne soupe

Page : [1] 2

mancelle
26/08/2005, 03h40
Avez-vous des recettes de bonne soupe? Faites-nous en profiter ici, merci
En voici deux :

Soupe de carottes au lait
Il faut : 1 kg de carotte, 1 grosse pomme de terre, ½ litre de lait, 1/3 litre d‘eau, 20cl de crème fraîche sel poivre.
Éplucher les carottes, la pomme de terre. Dans une marmite, amener à ébullition le lait et l’eau le sel et le poivre. Ajouter les légumes et cuire 45 minutes (I5 minutes en autocuiseur), passer au mixer, ajouter la crème fraîche, cuire une minute et servir
On peut ajouter du persil haché, ou de la coriandre ciselée ou quelques petits cubes de gruyère

Tourin à l’ail
Il faut : 12 gousses d’ail hachées, 100 g de graisse d’oie, 2 jaunes d’œufs, 300 g de pain rassis, 100 g de gruyère, un bouquet garni, sel poivre
Mettre deux litres d’eau à bouillir. Chauffer la graisse dans une poêle et faire blondir l’ail doucement, mouiller avec l’eau bouillante et ajouter le bouquet garni. Cuire le tout pendant 25 minutes. Râper le gruyère, couper le pain en tranches fines et disposer dans une soupière en intercalant du gruyère entre les tranches
Battre les jaunes d’œufs et délayer avec un peu de bouillon
Hors du feu incorporer les jaunes, rectifier l’assaisonnement et verser le bouillon dans la soupière et servir chaud

sissouh
26/08/2005, 11h11
pour mes soupes, je mets des légumes de saison.
souvent des carottes (3 à 4), 1 tige de poireau, un oignon, pommes de terres (2 à 3), ail ( 3 gousses d'ail), 1 cube de bouillon (boeuf ou poule), des haricots mange tout 3 cs d'huile d'olive, sel poivre, herbes de provence, cumin, coriandre, paprika (une pincée de chaque
je mixe manuellement, à la fin un quard de bouquet de persil et un peu de ciboulette...

et celle que je ne mixe pas, je met des pois chiches trempés la veille,en cours de cuisson des cheveux d'anges, des petits pois et beaucoup d'eau...
ça réchauffe bien l'hiver.

danyelle
26/08/2005, 11h58
je fais ma soupe de légumes un peu comme toi
sauf que , pour le goût de poulet, je fais cuire une cuisse de poulet avec et je la sors à la fin

et le boeuf pareil, je fais cuire un morceau de boeuf pas gras dans la soupe

j'ai toujours un peu peur des ingrédients utilisés pour les bouillons du commerce

sissouh
26/08/2005, 12h03
je ne suis pas une grande mangeuse de viande... j'en prends que quand, je fais des vertiges sinon, peut être une à deux fois par mois, je prends soit un morceau de poulet ou de boeuf et très très rarement de l'agenau...
alors, j'achète des bouillons pour donner du bon goût mais malheuresement il y a du glutamate substance chimique assez dangereuse pour le cerveau. je ne consomme aussi pas beaucoup de bouillon.

danyelle
26/08/2005, 13h07
j'ai vidé ma boite

pour la viande tu as raison

pour le goût, le bouillon de légumes suffit
et si on n'a pas envie d'en préparer soi-même, on peut acheter un peu de bouillon végétal bio (rayon diététique dans les grandes surfaces)

c'est meilleur que les knorr et autre Maggi

mancelle
30/08/2005, 03h58
Un moyen de conservation d'une grande quantité de soupe.

Verser la soupe bouillante dans des bocaux en vere à raset fermer aussitôt à l'aide du caoutchouc. En refroidissant, il se crée un vide qui permet de la conserver plus longtemps; Un fois refroidi, ranger le bocal au frico, elle se conserve ainsi une dizaine de jour.

mancelle
30/08/2005, 18h10
Velouté glacé aux carottes

Des carottes (1 kg), 1 pomme de terre et 1 échalotte, lavées et épluchées. Cuire dans 2 litres de fond de volaille pendant 20 minutes. Mixer au robot, éventuellement passer au chinois) ajouter de la coriandre ciselée et 10 cl de crème fraiche, saler et poivrer. laisser refroidir, mettre au frigo, servir glacé.

Kikanada
02/09/2005, 22h31
Bonjour, je vous propose un potage simple fait avec peu d'ingrédients (donc 100% naturel), très savoureux et qui fait l'unanimité parmi ceux qui y ont goûté!!

Faites cuire à la vapeur (cocotte-minute) broccoli, courgettes et choux-fleur en quantité à peu près égale.
Mixez le tout, ajoutez-y du lait entier ou de la crème fraîche puis un peu de gruyère rapé.

Un régal... :mrgreen:

Kikka

Spacialle
02/09/2005, 23h37
et ça ce mange le soir ton truc ?
ça doit sentir mauvais t'a soupe! :sad: je la sens d'ici :22:

Kikanada
03/09/2005, 02h01
Si je pouvais te la faire goûter, tu retirerais ce que tu viens de dire qui n'est d'ailleurs pas très élégant...

M'enfin...

Kikka

danyelle
03/09/2005, 08h48
tu sais, Malika, la crème Du Barry c'est un potage de grande classe adoré à l'époque par Madame Du Barry et que l'on servait donc à la cour de Louis XV (Madame Du Barry née Jeanne Bécu etait en effet la favorite du roi après le décès de Madame de Pompadour)

or qu'est-ce la crème du barry : c'est une crème de choux fleurs, ni plus ni moins

et c'est très très bon
et cela ne sent pas mauvais du tout

dans la recette de Kikanada, les courgettes servent de liant et le brocolis rend le goût encore plus fin
(je suppose que du temps de madame du barry, ils ne connaissaient pas le brocolis sinon elle en aurait voulu dans sa crème)

tu devrais essayer...
mais bien sûr, les goûts et les couleurs...

Spacialle
03/09/2005, 09h48
désolé de t'avoir véxer c'etait pas mon intention .....
quand je dis que ça sent mauvais je parlais du brocolis :zen:

danyelle
pour la peine je vais l'essayer mais sans le brocolis ..........

danyelle
03/09/2005, 11h36
c'est bien d'essayer...

chez moi on dit :

der bauer will nicht versuchen wenn er nicht kennt
( le paysan ne veut pas gouter ce qu'il ne connait pas)

et toi, fille moderne si je comprends bien tes posts, tu es loin d'être une "paysanne"

bon appétit chère Malika

un truc: pour que l'odeur du choux fleur en cuisson n'imprègne pas trop ta maison, mets un couton de pain dur avec le choux; le pai va absorber les vapeurs)

sissouh
03/09/2005, 12h54
bonjour!

cette recette m'a l'air excellente mais il se pose pour moi des probèmes:
- je n'ai pas de cocote minute mais un couscoussier, comment faire pour faire cuire les choux fleurs et les broccolis, dois-je les faire bouillr au préalable au moins 10 mn avant de les mettre à la vapeur?
- combien de liquide à mettre une fois les légumes passés à la moulinette, en proportion?

merci beaucoup pour vos réponses.

Spacialle
03/09/2005, 13h37
voila la soupe parisienne réalisé par une paysanne :mrgreen:

250g oignons
60g de beurre
80g farine
1l.1/2 de bouillon

1- éplucher et émincer les oignons ; les faire revenir dans le beurre chaud jusqu'a ce qu'ils aient pris une belle couleur dorée .
saupoudrer avec la farine , la laisser brunir , arroser avec le bouillon chaud et laisser cuire 10 minutes . saler ,poivrer . on peut passer la soupe pour enlever les tranches d'oignons et verser dans la soupiére sur des tranches de pain .
2- mettre dans le bouillon ,une fois passé , 50 g de vermicelle .

Kikanada
03/09/2005, 15h16
Salut Malika bis, sans rancune aucune, je partage avec vous une recette et tu la critiques, pas cool quoi! ;)

Bon, si tu l'essayes sans brocolli, je pense que ça ne sera pas bon. Le brocolli ajoute une très grande valeur à la soupe.

Bref, passons, moi je cherche des recettes de soupes pour varier alors merci les filles pour vos recettes.

Kikka

Spacialle
03/09/2005, 15h57
tu cherche des recettes de soupe a base de quoi ?
poisson
légume
oignon
épinards
pistou
ail
cerises
lait
fait ton choix aller ;)

Kikanada
03/09/2005, 16h03
T'as pas une recette de potage (j'aime mieux que la soupe) au potiron ou à la courge musquée?

Merci!!

Kikka

danyelle
03/09/2005, 16h07
Kikanada,

que pourrais-tu conseiller à Lilia qui n'a pas de cocotte minute?
je n'ai pas d'idée

Malika bis,
ta soupe à l'oignon doit être très bonne ; moi je la fais sans farine
mais j'essaierai à ta façon

moi, qui suis une vraie vraie pequenaude, j'essaie toutes les recettes!!
entre nous, il y en a que je rate , surtout la patisserie

mes gâteaux sont toujours très très moches
(bons quand même disent mes enfants)

Kikanada
03/09/2005, 16h13
Kikanada, que pourrais-tu conseiller à Lilia qui n'a pas de cocotte minute?
Et bien je suppose que les faire cuire dans l'eau comme des pâtes fera l'affaire. Mais je ne sais pas pendant combien de temps...

Kikka