Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le virtuel et vous?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le virtuel et vous?

    Quand j'ai commencé à fréquenter les forums de discussion ainsi que les différents salons de chat, mes parents, complètement incultes en termes d'informatique et de nouvelles technologies, n'arrêtaient pas de me prévenir contre les mauvaises fréquentations Web. Il ne fallait surtout pas que je donne mon prénom, la ville où j'habite, que je fasse confiance à un internaute, encore moins que je le rencontre.

    En bonne ado, je n'ai bien sur pas suivi leur conseil . Enfin du moins, pas avant un certain âge. J'ai beaucoup d'amis "Web". Des gens de tout âge et de toutes conditions. Parfois, je passe même des week-ends entiers avec eux. Notre point commun: une même passion pour le virtuel. Que ce soit un jeu, un forum de discussion ou encore un réseau social.

    Ce qui n'était censé être que virtuel à la base est devenu réalité et fait partie non négligeable de ma vie. Quand je fais une nouvelle connaissance Web, je ne me dis jamais que ce n’est que virtuel. Que tout ce que je pourrais dire n’aura aucune importance parce que ce sont juste des paquets IP. Je gère une connaissance Web comme je gérerai une connaissance réelle : du filtrage à l’entrée, encore un peu de méfiance même vis-à-vis de ceux qui passent le filtre et ensuite, c’est que du bonheur ! Ça donne : des piques en aire d’autoroute un 15 Aout, des journées à Disney, des campings à 15 dans le jardin d’un internaute, des diners à 40 dans un resto parisien, des délires msn à 10 dans une même conversation…bref, que du bonheur !

    Je vais vous raconter une petit anecdote d'il y a 6 ans. Quand j'étais encore jeune et naïve (comme ça, je le suis toujours?). Je venais alors de découvrir "Caramail". C'était encore du temps de ces débuts où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Très vite, je me suis faite une liste d'amis à qui je parlais quasiment chaque jour. L'un d'eux est sorti du lot. Nous l'appellerons N. pour garder son anonymat.

    N est tombé follement amoureux de moi et j'avoue qu'il ne m'était pas indifférent non plus. Pendant près d'un an, nous avons entretenu une relation virtuelle à coup de mails, de téléphone et de chat. Gardant à l'esprit les avertissements de mes parents, j'ai toujours refusé de le rencontrer. On ne s’est jamais vu mais il savait quasiment tout de moi...

    Bien sur, le feu a fini par s'éteindre et nos routes se sont séparées. On s'appelait de temps à autre pour se souhaiter bonne année ou bon 3id. Aux dernières nouvelles, il s'était fiancé et allait bientôt se marier.

    L'année dernière, j'étais avec mes cousines en plein centre ville de Constantine et je devais passer à Air Algérie acheter mon billet d'avion pour rentrer en France. On est rentré sans prendre de ticket avec mes cousines. On discutait un peu bruillament.
    Quand mon tour est arrivé, je n'avais pas de ticket donc, je me suis retourné vers l'homme qui était à coté et j’ai dit: " Je n'ai pas pris de ticket et je ne sais pas si vous étiez là avant moi, je vais en prendre un mais vous pouvez passer devant moi si ça vous dit". C'est tout, j'ai acheté mon billet et je suis sortie un quart d'heure plus tard, en remarquant que l’homme a qui j’avais parlé n’arrêtait pas de me dévisager.

    Quelques minutes plus tard, l'homme nous rejoint et m'interpelle. "Mince, encore un dragueur" me suis-je dit. Là, il me regarde et me dit: " Tu es bien L.(pareil, pour garder l'anonymat )".
    Intriguée, je dis que oui et je lui demande qui il est.
    "Je suis N. , je savais que c'était toi. Ta voix ne s'oublie pas"

    5 ans après notre rencontre virtuelle et alors que j'avais refusé d'avoir tout contact réel avec lui, nous voilà, tous les deux, à tranquillement papoter dans une ruelle de Constantine.

    Je n'ai jamais su très bien ce que je cherchais sur Internet mais j'ai quand même trouvé tout ce que je n'aurai jamais cherché: une toile où se projette des pans de la vie réelle et des réalités virtuelles.


    Oulà, j'ai trop parlé
    A vous maintnant, quel est votre rapport avec le monde virtuel où vous évoluez chaque jour(oui, ne le niez pas! si vous êtes arrivés jusqu'au bout de cette lecture, c'est que vous êtes accros au Web )???

  • #2
    Wahouuuu
    passionnant ton récit.
    Malheureusement ou heureusement je ne sais pas, je n'ai pas le même rapport que toi avec le monde virtuel. Ma vie réel est ma vie. Le monde virtuel est un monde ou je peux disparaitre du jour au lendemain, ou ne pas donner de nouvelles pendant des mois. Chose que je ne peux pas faire en vrai sous peine de me faire trucider par mes amis.
    Comme toi j'ai eu une époque tchat (qd j'etais jeune et naif ) avec caramail entre autre. J'ai pas accroché du tout. Au bout de 3 semaines j'avais l'impression de perdre mon temps.
    Néanmoins depuis que je suis sur FA, j'ai vraiment accroché avec certaines personnes (j'espere qu'elles se reconnaitront) car elles m'apportent bcp. J'ai vraiment envie de les faire entrer dans ma vie reelle. L'avenir me dira si ca marchera ou si ce n'etait finalement que des amis d'un temps.
    Mais je trouve ton histoire remarquable, content que tu puisses faire le pont entre vie virtuel et vie relle. Ce n'est pas evident et apparement ca te rend heureuse. C'est ce qui compte.
    Dernière modification par mehdoche, 08 septembre 2008, 14h45.
    Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
    "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
    Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

    Commentaire


    • #3
      ça fait presque 5ans que je me promène sur le net, tjs prudente, tjs méfiante et tout va bien..... jusqu'à septembre 2007 j'ai fait la connaissance de qqn sur un forum de discussion, il était si gentil, si courtoix, si bien, si bien instruit que j'ai pas pu m'empêcher de nouer une relation d'amitié virtuelle avec lui......
      Après des mois, il me dit qu'il est amoureux de moi! Je trouvais ça un peu bizarre : on ne s'est jamais vu ni parlé au telephone. Mais bon, il était si distingué que j'ai pas pu m'empecher de l'aimer "virtuellement"! Il disait qu'il passait une année de service militaire, un jeune medecin de 28ans et qu'il sera libéré en avril 2008.... donc on ne peut se voir que vers fin avril et se parler aussi.... patience!
      Jour après jour je deviens folle de lui et je passais des heures entières devant mon pc à l'attendre, des jours et nuits à penser à lui.
      Il était trop sérieux et disait avoir de très bonnes intentions.
      .
      .
      .
      Curieuse comme je suis et avec ce qui m'a resté de méfiance (puisque je lui donnais totale confiance).... j'ai pu savoir qu'il est un vieux de 54ans(le double de mon age), un hajj, marié, a 6fils et deux petites filles ( un grand-père donc), 3 de ses fils sont plus agés que moi, il est technicien supérieur, faisait le mem scénario avec pas mal de filles en même temps.
      une fois démasqué, il a osé dire qu'il est une femme.....il ment comme il respire celui là.....
      Bon au début j'avais un envie fou de tout comprendre (pkoi moi? qcq j'ai fait de mal pour jouer de mes sentiments de la sorte?....) mais c'est si clair c un fou, un psychopathe qui, apparemment, n'a pas bien vécu sa jeunesse et il cherche qu'on s'intéresse à lui même si c virtuel.... un malade quoi!

      Je ne peux pas généraliser et dire que tous ceux avec qui on parle sur le net sont comme ce malade, mais je dirai qu'il faut jamais donner confiance, ni des infos personnelles, ni parler de ses secrets, donner ses photos,...
      J'ai un ami virtuel qui est vraiment super bien, il m'a même aidé à me venger en qq sorte de cette parasite.....
      Il y a de tout dans ce monde virtuel.
      En matière d'amour comme de testaments, le dernier est le seul valide et annule les précédents.

      Commentaire


      • #4
        en une phrase je dirai que je me mefie de tout le monde moi mème si c'est virtuel !! je ne parle qu'a mes vrais amis ......!ni club de rencontres , ni tchatche ,ni.....
        Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.

        Commentaire


        • #5
          ce qu'il ya de bien dans se forum, c'est que je n'arrive jamais a finir la premiere ligne de se que vius avez ecrit......mais c'est amical je vous jure

          Commentaire


          • #6
            ce qu'il ya de bien dans se forum, c'est que je n'arrive jamais a finir la premiere ligne de se que vius avez ecrit......mais c'est amical je vous jure
            tu m'as achevé
            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

            Commentaire


            • #7
              ce qu'il ya de bien dans se forum, c'est que je n'arrive jamais a finir la premiere ligne de se que vius avez ecrit......mais c'est amical je vous jure
              fait un effort et lis le tout
              allez vite
              En matière d'amour comme de testaments, le dernier est le seul valide et annule les précédents.

              Commentaire


              • #8
                a consommé avec modération

                très émouvante ton histoire mirakira, attends je vais chercher un mouchoir ..... , mais faut pas oublier que le forum a détruit aussi beaucoup de gens, car on peut vous faire gobé tout via le virtuel, je dirais que c'est a consommé ... mais avec modération . .

                Commentaire


                • #9
                  j'avoue que ma seule experience sur le net,c'est FA!

                  on a fait des rencontres!et je ne suis absolument pas decue!

                  je pense que la sincerité des gens se laisse ressentir chez FA!

                  on accroche ou pas avec des personnes et je crois qu'on peut les appeller "amis"............on ne peut pas plaire a tous le monde et tous le monde ne peut pas nous plaire evidemment!
                  on fait avec..........

                  Commentaire


                  • #10
                    je suis sure que c'est tres interessant!!

                    desolé les amis, sans ma clope et ma dose de Redbull, je peut rien lire de plus de 5O lettres

                    Commentaire


                    • #11
                      ce qu'il ya de bien dans se forum, c'est que je n'arrive jamais a finir la premiere ligne de se que vius avez ecrit......


                      looolllllll ça m'arrive des fois
                      Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le monde virtuel est un monde ou je peux disparaitre du jour au lendemain
                        Justement, quand des amis du net entrent dans ta vie réelle, quand tu disparais de leur monde virtuel plus d'une semaine, les coups de téléphone fusent et c'est le branle bas de combat pour te retrouver ^^.
                        Quel plaisir quand 15 contacts msn te tombent dessus si tu as le malheur de ne pas te connecter 2 semaines

                        Plus sérieusement, je suis totalement d'accord avec toi et je pense qu'il faut différencier contacts internet qui le restent et contacts internet qui deviennent plus que de simples contacts virtuels. Aux premiers, je n'accorde pas plus d'importance qu'au boulanger, au facteur ou encore, à la caissière du super marché. Si jamais ils venaient à disparaitre de ma sphère, je m'en rendrai à peine compte. La vie est faite de va et vient et Internet aussi....
                        Les deuxièmes ont plus d'attention venant de ma part. Je suis sensible à leur humeur, je m'interesse à leur vie, je leur remonte le moral quand ça ne va pas...je discute, de tout et de rien...

                        Il y a de tout dans ce monde virtuel.
                        Exactement et il faut se méfier. C'est pour ça que je parle de filtrage et de méfiance.
                        Je n'ai jamais été follement amoureuse de la personne dont j'ai parlé. Je ne l'avais jamais rencontré et ne souhaitait pas le rencontrer. C'était un petit chéri virtuel et je me rends compte que je lui ai fait beaucoup de mal à l'époque parce que je continuais à vivre ma vie normalement sans jamais le prendre en compte quand il s'agissait de faits concrets. Ce qui est en soit, tout à fait normal puisqu'on ne s'était jamais vu. Bref...

                        Je ne peux pas généraliser et dire que tous ceux avec qui on parle sur le net sont comme ce malade, mais je dirai qu'il faut jamais donner confiance, ni des infos personnelles, ni parler de ses secrets, donner ses photos,...
                        Dans les cas où quelqu'un cherche l'amour ou des relations "physiques", je suis tout à fait d'accord avec toi.
                        En revanche, ce dont je parle moi, outre la petit anecdote sur cette histoire romanesque, c'est de relations amicales.
                        Je cotoie des gens quotidiennement sur des forums. Quand je dis quotidiennement, ce n'est pas l'histoire d'un mois ou deux mais plutôt 1an ou deux.
                        J'ai rencontré ceux avec qui il n y avait aucun ambiguité, quasiment toujours lors de sorties organisées en groupe. Personne n'est là pour raconter sa vie mais pour parler de notre passion(jeu ou autre). Après 2 ou 3 rencontres, on en vient à parler de nos vies. Pas pour impressionner ou draguer mais juste parce que c'est la suite naturelle des choses.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par momo.05
                          j'avoue que ma seule experience sur le net,c'est FA!

                          on a fait des rencontres!et je ne suis absolument pas decue!

                          tu le sera bientôt

                          Commentaire


                          • #14
                            Une belle histoire Mirakira

                            Mon expérience virtuelle insolite : je suis entrée en contact , sur un forum peuplé de gens des 4 coins du monde, avec quelqu'un qui passe tous les jours plusieurs fois devant chez moi

                            Pour l'exotisme, on repassera

                            Commentaire


                            • #15
                              tu le sera bientôt
                              mbooma..............je veux plus te voir!
                              on fait avec..........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X