Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: La troisiéme plus grande mosquée du monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: La troisiéme plus grande mosquée du monde


    Algérie: le Projet de la troisième grande mosquée du monde. Où sommes-nous?






    le Projet de la grande mosquée d’Alger sera indéniablement l’un des plus grands projets que connaîtra l’Algérie sous le règne du président Bouteflika. Et pour cause, la plus grande mosquée au monde, après celles des deux Lieux saints de l’Islam, est un gigantesque complexe qui nécessitera une enveloppe de pas moins d’un milliard d’euros et générera la création de 2 800 emplois.


    D’une capacité de 120 000 places dont 80 000 sur une esplanade, le projet mobilisera pas moins de 400 artisans. Les décideurs s’accordent le temps de la réflexion Le rapport de l’agence en charge du projet de la grande mosquée d’Alger est arrivé sur le bureau du président Bouteflika avec le nom des lauréats du concours d'architecture national et international pour la construction de la grande mosquée d'Alger: Le groupe allemand KSP-Engel und Zimmermann GmBH, Krebs und Kiefer international GmBH & Co et Krebs und Kiefer & Partners International SARL, a annoncé, jeudi dernier, l'Agence nationale de réalisation et de gestion de cette mosquée dans un communiqué. Le deuxième prix a été octroyé à Architecture-Studio (France), le 3ème est revenu à ATPS/Atkins (franco-britannique), le quatrième à Iproplan (Allemagne) et le cinquième à Genidar (Iran). Pour rappel, l'ouverture des plis financiers du concours d'architecture pour la réalisation de la grande mosquée d'Alger, qui a eu lieu fin octobre, a concerné cinq bureaux d'études lauréats, choisis parmi 17 soumissionnaires. Le lauréat bénéficiera d'un prix estimé à 1,4 milliard de dinars, tandis que les quatre autres bureaux d'études percevront des prix variant entre 5 et 2 millions de dinars, avait estimé le directeur général de l'Agence nationale de réalisation et de gestion du projet dans une précédente déclaration. Le ministre des Affaires religieuses, M. Bouabdellah Ghlamallah, a indiqué au forum de la radio nationale Chaîne 2 que la maquette retenue pour la réalisation de ce projet est appelée à être «modifiée et améliorée». Il a ajouté, ce faisant, qu'il sera fait appel aux architectes algériens et étrangers pour participer à l'amélioration de cette maquette, et la réalisation du projet doit être entamée d'ici à fin 2008. S

    Le ministre a précisé que la maquette a été choisie par le président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, en faisant savoir que le groupe allemand a estimé le coût de ce projet à quelque 50 milliards de dinars (500 millions d'euros).

    Les concepteurs du méga-projet de la grande mosquée d'Alger prévoient de faire de ce lieu le troisième plus vaste lieu de culte musulman de la planète après les deux Lieux saints (El haramayne) de La Mecque et de Médine. La grande mosquée d'Alger ambitionne d'être un des symboles de l'Algérie indépendante et de devenir un joyau en plein coeur de la baie d'Alger, selon ses concepteurs.


    Source : tunisieaffaire
    06-03-2008

    Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
    Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
    Charif Barzouk


  • #2
    bonjour,

    combien de temps necessitera ca construction please...

    Commentaire


    • #3
      J'ai dejà fait une recherche concernant le projet monumental de la grande mosquée d'Alger... Entre différents articles, une jolie photo.. etc.

      Si tu me demande de faire tout le travail.. ça va pas le faire..

      Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
      Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
      Charif Barzouk

      Commentaire


      • #4
        gigantesque complexe qui nécessitera une enveloppe de pas moins d’un milliard d’euros et générera la création de 2 800 emplois.
        Si on part du principe que cette enveloppe d'un milliard n'est que théorique car le coût total sera certainement doublé au final, on peut déjà conclure que le ratio investissement/nombre d'emplois crées est tout simplement grotesque: au bas mot 357.000 euros l'unité !!!

        Dans un pays où le taux de chômage n'est égalé que par celui du désespoir et de la fuite à tout prix, il aurait été plus raisonnable d'investir ces fonds autrement que dans un projet dont le seul but n'est que de satisfaire des égos surdimensionnés qui, malheureusement, ne nourriront pas son homme !!
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #5
          le seul but n'est que de satisfaire des égos surdimensionnés qui, malheureusement, ne nourriront pas son homme !!
          C'est bien ça le plus malheureux.. Mais les sociétés étrangères sont souvent plus compétente, d'ailleurs l'invasion chinoise des entreprises du bâtiments ne sont pas arrivé par hasard.

          En même temps, on peu pas dire qu'il y ai une réelle culture du travail en Algerie.. Un amour du travail que je n'ai vue que chez peu de gens..

          La conscience professionnelle je t'en parle même pas.

          Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
          Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
          Charif Barzouk

          Commentaire


          • #6
            salut jallal

            La conscience professionnelle je t'en parle même pas.
            Le plus malheureux, c'est de constater que l'algérien n'est pas moins compétent qu'un autre, mais à la condition qu'il puisse évoluer dans un environnement favorable; en tous cas pas celui où tout est systématiquement dirigé vers le ravin !
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #7
              Salut Scootie

              Je pense oui.. que les conditions sont déterminantes, et viennent tout flinguer.. Je me dis qu'au vue du niveau de corruption même le plus doué abandonne en quelque sorte ou baisse les bras..

              La corruptions, les passe-droits, le piston etc... Tout cela existe partout; mais en Algerie, c'est à un tel niveau que s'en devient répugnant pour les générations montantes... Surtout quand elle devient une norme érigé en système.

              Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
              Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
              Charif Barzouk

              Commentaire


              • #8
                Probleme

                Si c'est cela la maquette choisie elle est magnifique, bien que j'aime pas trop le genre du haut du minaret.

                Cela dit, si j'en croix les trucs mis en translucide ils 'agit des batiments actuels qui vont forcement etre detruits, sauf que dans le lot, juste au pied du minaret, je vois l'ancien couvent des Peres-Blancs du cardinal Lavigerie (actuellement c'est un centre de formation) ; vont-ils le raser aussi ?????!!!!!
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Elle va être située où ?

                  Commentaire


                  • #10
                    @Bachi

                    Disons sur l'autoroute en allant d'Alger vers Bordj EL-Kifane, juste avant d'avoir la Foire sur sa droite.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      on des manques et des retards important et urgent ,la plus grande mosquée d'algérie ne devrait pas étre la priorité .bien au contraire .

                      en plus ,on pourrs certainement pas dormir dedans ,alors a quoi bon .

                      Commentaire


                      • #12
                        ayhouhe et tous ça ,dans le bouillon de culture

                        ya hawji 3ala la culture.

                        Commentaire


                        • #13
                          Harrachi

                          Disons sur l'autoroute en allant d'Alger vers Bordj EL-Kifane, juste avant d'avoir la Foire sur sa droite.
                          C'est après Bab ezzouar ou avant ?
                          J'ai de la dificulté à voir où c'est ...
                          J'ai jamais été à la foire d'Alger.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par révo-réso
                            ayhouhe et tous ça ,dans le bouillon de culture
                            Absolument ! le patrimoine architectural fait parti de la culture quand bien même celui ci serait de nature religieuse..

                            Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
                            Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
                            Charif Barzouk

                            Commentaire


                            • #15
                              la plus grande mosquée au monde, après celles des deux Lieux saints de l’Islam
                              Il serait plus juste de dire que Bouteflika a décidé d’acheter la troisième plus grande mosquée du monde et de la placer quelque part à Alger. Ce "projet grandiose" a le même effet sur moi que la Ferrari ou la BMW toutes options, exhibée par un bouchkara (nouveau riche).

                              Voilà un projet alternatif : Lancer des concours d’architecture pour la réalisation, à travers tout le pays, de belles mosquées de petite et moyenne dimensions, avec de beaux minarets en remplacement de ces horreurs qui sont à la limite de la décence.
                              "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X