Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les policiers municipaux autorisés à s'équiper en Taser en France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les policiers municipaux autorisés à s'équiper en Taser en France

    Après la police nationale et la gendarmerie, c'est au tour de la police municipale de découvrir le Taser. Le décret autorisant les communes qui le souhaitent à armer leurs policiers municipaux en pistolets à impulsion électrique de marque Taser sera publié au Journal officiel mardi 9 septembre, rapporte Le Parisien. Pour le ministère de l'intérieur, l'usage de cette arme qui bloque temporairement le système nerveux vise à remplacer, quand c'est possible, le recours aux armes à feu.

    Place Beauvau, on estime que ce nouvel équipement permettra de "trouver un juste milieu entre la matraque et l'arme à feu", rapporte Le Parisien. Selon les chiffres officiels, 38 % des polices municipales sont actuellement dotées d'armes à feu. La parution du décret n'oblige en rien les communes à désarmer leurs policiers, souligne le quotidien, mais le ministère dit espérer que la proportion de policiers munis d'armes à feu diminuera progressivement au profit des Taser. Les 3 800 Taser en circulation depuis quelques mois auraient déjà entraîné une baisse de 30 % des utilisations d'armes à feu, selon le ministère de l'intérieur.

    DÉCÈS SUSPECTS


    Le site officiel de Taser France décrit l'objet comme un "pistolet non mortel, facteur de paix civile". Le Taser X26 serait "l'arme anti-bavure par excellence". Non seulement il supprime "les risques de dérapages mortels", mais il serait en outre moins dangereux que les autres armes dites "moins que mortelles" telles que choqueurs électriques, gaz, armes d'impact à balles de caoutchouc ou bâtons… Conscient des inquiétudes soulevées par son invention, la marque diffuse même des vidéos d'interventions réussies au Taser. Sur plus de 50 000 tirs, "aucun incident mortel n'a été relevé", assure le site. Une affirmation contredite par le comité de l'ONU contre la torture, qui a estimé en novembre 2007 que l'usage de cette arme était "une forme de torture" et pouvait "même provoquer la mort".

    Plusieurs associations, dont Amnesty International, s'interrogent elles aussi sur la dangerosité réelle du Taser en se référant à des décès suspects aux Etats-Unis et au Canada, parfois filmés et mis en ligne sur Internet. La cour fédérale de San José, en Californie, a même estimé, le 8 juin, que Taser International était responsable de la mort d'un homme – électrocuté une trentaine de fois – pour n'avoir pas alerté la police des dangers de cette arme contre une personne sous l'emprise de la drogue. Les autorités françaises coupent court à ces critiques en assurant que le Taser utilisé en France est "moins puissant" que celui dont sont dotés les policiers canadiens, rapporte Le Parisien.

    Onze communes, la plupart dans la région parisienne, ont d'ores et déjà fait acte de candidature pour acquérir le pistolet à impulsion électrique, parmi lesquelles Toulouse, Levallois-Perret et Orange. Selon le site officiel de la marque, plus de 65 pays ont déjà adopté le Taser.

    Par le Monde



Chargement...
X