mancelle
26/08/2005, 03h54
En voici quelques unes, chaque région a ses spécialités. Merci de nous faire connaître celles que vous connaissez :
Tartiflette (Alpes)
1 kg de Pommes de terre cuites 15 minutes en robe de chambre, peau enlevée puis coupées en tranches (pas trop fines), 200 g de lardons fumés, 1 reblochon, 30 g de beurre, sel et poivre
Chauffer le four et beurrer un plat rond en terre, faire revenir dans le reste de beurre les lardons cinq minutes à feu vif, disposer les rondelles de pommes de terre dans le plat et répartir les lardons, saler légèrement et poivrez abondamment
Ecroûter le reblochon, poser le entier sur le dessus et mettre au four, laisser cuire 25 minutes jusqu’à ce que le fromage coule sur les pommes de terre. Servir bien chaud
Tarte à l’oignon (Alsace)
Il faut : 1 pâte brisée, 250 g d’oignons émincés, 75 g d’huile, 100 g de lard fumé maigre; une sauce béchamel avec ½ l de lait, 60 g de farine, 50 g de beurre, sel poivre, muscade, 2 jaunes d’œufs
Faire revenir dans l’huile les oignons jusqu’à légère coloration
Faire une béchamel avec les ingrédients et incorporer les jaunes d’œufs et les oignons
Couper le lard en bâtonnets, les blanchir. Mettre le mélange dans une moule garnie de la pâte brisée et disposer dessus les lardons
Cuire à four chaud pendant une demi-heure
pommes de terres sautées à la raclette:
(pour 4 personnes)
- 12 pommes de terres de petits calibres
- 4 à 5 cs d'huile d'olive
- 1/2 barquette de raclette ( à vue d'oeil ça doit faire 250 à 300 gr)
- 1 gros oignon.
sel, poivre, thym
dans une grosse sauteuse, mettre l'huile d'olive, les pommes de terre pelées, coupées en rondelles, salées poivrées et un peu de thym.
faire revenir un bon moment, à mi cuisson, mettre l'oignon coupe finement.
(n'hésitez pas à rajouter de l'huile d'olive s'il n'y en a pas assez, mais il ne faut pas que ça baigne dedans)
vers la fin de la cuisson, quand les pommes de terres sont presque dorées, et déjà tendres on met les tranches de raclette et ne laisser si possible aucun espace, réduire le feu... quand ça commence à fondre c'est prêt.
c'est une copine qui m'a donné la recette, je ne sais pas de quelle région de france d'où peut provenir cette recette assez lourde et moi, je fais accompagner d'une salade verte. et c'est trop bon...
mancelle
30/08/2005, 03h48
Le vin de Jasnières est un vin blanc récolté dans le sud de la Sarthe, tout autre vin blanc sec pourra le remplacer.
Pour 4 personnes : une volaille de 1,2 kgenviron, 35,5 cl de vin de jasnières, 12,5 cl d'eau, 5 cl de calvados (eau de vie de pomme de la région), 1 gros oignon, 5 échalottes, 4 cuillerées à soupe de beurre à la fleur de sel, 3 cuillerées à café de maïzena, sel, poivre, un peu de caramel.
méthode : couper la volaille en morceaux, éplucher l'oignon et les échalotes.
déposer 3 cuillerées à soupe de beurre dans la cocotte, faire dorer les morceaux sur toutes les faces, ajouter l'oignon en morceaux.
Arroser de calvados préalablement chauffé dans la petite casserole et faire flamber l'alcool sur la viande
Ajouter 1 litre de vin de Jasnières et 12,5 cl d'eau. Couvrir la cocotte et laisser mijoter une heure.
Dans une casserole, faire fondre une cuillerée à soupe de beurre. Ajouter les échalottes hachées et 12,5 cl de vin de Jasnières. Porter à ébullition, ajouter un peu de caramel.
Mettre le contenu de la casserole dans la cocotte.
Faire épaissir la saucede la cocotte en ajoutant la maïzena ayant pris soin de la délayer avecun peu d'eau.
Se sert avec des pommes cuites au four.
mancelle
30/08/2005, 12h39
Sur ce topic que j'ai lancé le 26 août dernier, il n'y a que des recettes régionales de France pour le moment.
J'invite les forumistes algériens (es) (et des autres pays) à nous faire part des recettes typiques régionales si vous en connaissez
Merci à tous.
mancelle
30/08/2005, 16h28
omar336
Si tu veux tu m'écris en mauvais français la recette dans ma MP et j'essaie de la corriger et je te le renvoie pour que tu l'as postes. qu'en penses-tu ?
n'hésite pas, c'est aussi valable pour d'autres qui ont la même difficulté, on est là pour s'entr'aider. ;)
mancelle
30/08/2005, 20h05
Cassoulet aux haricots frais
Ingrédients pour 10 personnes
2 kg de haricots frais à écosser. 3 oignons, 4 tomates, 6 gousses d'ail, 4 cuillères à soupe de farine, 10 bardes de lard, 10 saucisses fumées, 500 gr de mouton dans le gigot, 500 gr de carré de porc, 500 gr d'oie, 5 tranches de jambon, 1 bouquet garni, 1 clou degirofle, 1 bouquet de persil, sel, poivre
Méthode :
Cuire à l'eau bouillante salée les haricots lavés et écossés avec le bouquet garni, les oignons. Au bout de 20 minutes, égoutter mais garder l'eau de cuisson.
Garnir une grande cocotte des bardes de lard, mettre les haricots, ajouter le mouton piqué de 3 gousses d'ail, lecarréde porc frotté à l'ail, les saucisses fumées et l'oie coupée en morceaux.
Délayer la farine dans quatre louches de bouillon de cuisson des haricots et mettre dans la cocotte, ajouter les tomates coupées en quatre et épépinées, le bouquet garni, un clou de girofle, saler et poivrer.
Fermer la cocotte, cuire à feu doux pendant 3 heures. 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le jambon.
Servir bien chaud
NB - Pour ceux qui ne consomment pas de porc, vous pouvez augmenter d'autant les autres viandes, je pense.
danyelle
30/08/2005, 21h14
voici une recette du sud de l'Alsace, les "fleischschnackas" (ce sont des raviolis à l'alsacienne)
Proportions pour 4 à 5 personnes :
Ingrédients :
Pâte à nouilles :
500 g de farine,
4 oeufs frais,
sel.
Pour la farce :
1,2 kg de viande de boeuf cuite comme pour un pot au feu
1 oeuf frais,
1 oignon,
du persil plat ou frisé,
sel, poivre.
Pour la cuisson :
250g de champignons de Paris frais,
de l'huile,
1 litre de bouillon de pot-au-feu (celui dans lequel vous avez fait cuire le boeuf)
Préparation :
3 étapes :
Préparation du pot-au-feu ou " Fleischsupp " en alsacien :
faire bouillir la viande de boeuf avec oignon, 2 ou 3 carottes , deux navets, un morceau de celeri, sel poivre une feuille de laurier
Préparation de la pâte à nouilles ou " Nudladaïg " en alsacien :
Battre 4 oeufs frais en omelette,
Ajouter une pincée de sel,
Ajouter les 500 g de farine au fouet, peu à peu en prenant soin d'éviter la formation de grumeaux, jusqu'à obtention d'une pâte facile à étaler et non collante,
Laisser reposer pendant le temps nécessaire à la préparation de la farce de viande.
Préparation des " Fleischschacka " :
Hacher finement loignon, le persil et le boeuf cuit
Mélanger la masse avec un oeuf frais,
Assaisonner,
Étaler la pâte en un grand rectangle d'environ 3 mm d'épaisseur,
Etaler la farce et en couvrir toute la pâte,
Rouler le tout comme une "bûche de Noël".
Si nécessaire, faire coller les bords avec de l'eau tiède.
Couper le rouleau obtenu en tranches d'environ 3 cm d'épaisseur,
Saupoudrer légèrement de farine,
Dans une poêle contenant de l'huile très chaude, dorer les tranches obtenues sur leurs deux faces,
Placer les tranches dorées dans un plat à rôtir,
Ajouter les champignons de Paris frais après les avoir lavés et émincés,
Napper le tout généreusement de bouillon de boeuf de manière à couvrir les tranches,
Mettre au four pendant 25 minutes à température moyenne.
A mi-cuisson retourner les tranches pour permettre à la pâte de gonfler harmonieusement sur les 2 faces,
Ajouter du bouillon si nécessaire,
Servir avec une salade verte, ou une salade de haricots verts.
Astuce du Chef :
Cette préparation pourra être réchauffée le lendemain...
En Alsace, terre de traditions les " Fleischschnackas " étaient généralement le plat servi les lundis, car généralement réalisé en utilisant les restes du pot-au-feu dominical
JE VOUS PROMETS UN REGAL
c'est une recette libanaise que l'on peut varier mais d'arpès mes souvenirs je vous transmets la recette de base
1 concombre 3 tomates
50 g de boulghour 2 bouquets de persil finement hachés
2 citrons
Quelques feuilles de menthe ciselées
1 oignon Huile d'olive
Sel, poivre
Faire cuire le boulghour et l'égoutter. Vous pouvez remplacer le boulghour par la semoule (spéciale couscous)
Bien laver les légumes et les couper en petits dés, en gardant la peau et tout mettre dans un saladier
Ajouter le persil et la menthe. L'astuce est que plus vous mettez du persil et mieux c'est. Saler et arroser de jus de citron et d'huile d'olive.
Mélanger délicatement et mettre au frais avant de servir.
vious pouvez varier cette recette en ajoutant des morceaux de blanc de poulet ou autres ingrédients selon vos goût.
mancelle
31/08/2005, 20h50
Une délicieuse soupe de poisson accompagnée de croutons et de rouille
Ingrédients : pour 8 personnes :
2 kgs de poissons les plus divers provenant de la Méditerrannée, 1 verre d'huile d'olive, 1 oignon, 3 gousses d'ail, 1,5 kg de tomates ou une petite boite de concentré, sel, poivre, persil haché, une pointe de safran et selon goût clou de giroffle, thym, laurier.
Méthode :
Mettre 3 litres d'eau à bouillir dans une casserole
Préparer les poissons et les couper en tronçons;
Préparer des croutons et frotter les à l'ail
Peler les tomates
Dans un grand faitout, chauffer l'huile et mettre dorer l'ail, l'oignon, les tomates ou le concentré, puis l'eau bouillante et les poissons, saler et poivrer,ajouter le persil, le safran et les autres épices selon goût.
Porter à l'ébullition et laissez cuire àgros bouillons 15 à 20 minutes.
Servir dans des grandes assiettes creuses sur les croutons aillés, et servez la rouille.
Recette de la rouille : 3 gousses d'ail, 1 piment rouge, 1 jaune d'oeuf, , 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 pomme de terre, un peu de bouillon de la bouillabaisse
Piler l'ail et le piment
ajouter le jaune d'oeuf, faire monter comme une mayonnaise en versant 'l'huile d'olive, ajouter une pomme de terre finement écrasée que l'on aura fait cuire avec la bouillabaise, bien mélanger et ajouter quelques cuillères de bouillon de bouillabaiss, mélanger à nouveau
danyelle
31/08/2005, 21h19
vraiment, il faut que je prenne des congés pour faire toutes ces recettes!!!
hummmmmmmm
mancelle
31/08/2005, 21h30
Bonsoir Danyelle, eh ben, il va être content ton patron ? :rolleyes:
danyelle
31/08/2005, 21h38
Bonsoir Mancelle
en plus, je ne l'invite pas
il me gâcherait l'appétit!!!!!!!
bonnes vacances dans le Lot
mancelle
31/08/2005, 21h40
merci, c'est gentil, je vais essayer de rapporter quelques recettes du pays., je penserai à vous tous.
danyelle
31/08/2005, 21h43
vous levez les filets d'une grosse carpe
vous enlevez la peau noire (comme cela la carpe n'a pas le goût de vase)
vous coupez des lanières dans le filet
vous trempez ces lanière dans une pâte faite avec de la farine , du sel et de la bière pour la levure (un peu de bière, pas trop)
et vous faites frire dans la friteuse
à manger avec des frites et de la salade à l'ail et une sauce genre mayonnaise à l' ail , aux cornichons et aux câpres(ces derniers hâches)
c'ets pas très diététique mais c'est fameux
mancelle
31/08/2005, 21h46
Si tu n'invites pas ton patron, tu n'auras pas de promotion nanana.
Mais moi j'ai envie de m'inviter, tu n'aura pas de promotion pour autant. ;)
danyelle
31/08/2005, 21h49
tu sais Mancelle, les promotions, dans mon cas....
mon ancien directeur me disait toujours : si seulement, tu voulais te taire
mais tais toi donc quand tu as raison!!!!
quand tu veux tu viens
entre le Lot et l'Alsace....
c'est la France...................gastronomique, celle qui n'est pas méchante
mancelle
31/08/2005, 21h54
T'inquiète pas, ça fait un bout mais j'aurai bien l'occasion d'y retourner en Alsace, c'est trop beau, tiens au moment de NOEL, les marchés, les marrons grillés qui nous brûlent les doigts et le vin chaud, huuum !
mancelle
05/09/2005, 17h37
Je suis encore en vacances dans le Département du LOT
Alors je vous propose une recette de cette région
LE MILLASSOU
Ingrédients : 900 gr de citrouille, 200 gr de farine de maïs, 150 gr de sucre, 50 gr de beurre, 5 ooeufs, 1/2 de lait, 2 cuillerées à soupe de rhtum, sel.
méthode :
Découper la citrouille en cubes, plonger les 15 mn dans l'eau bouillante salée puis égoutter.
Ecraser finement les cubes, puis ajouter en remuant, les oeufs battus en omelette, le sucre, le beurre, le lait, le rhum. Saupoudrer la farine et mélanger parfaitement.
Verser le tout dans un moule beurré. Mettre au four préchauffé (th.6) 40 mn. Enfin découper en tranches à rouler dans le sucre et passer à la poêle beurrée.
mancelle
07/09/2005, 19h47
Une fois de plus j'ai retrouvé pendant une semaine le Pays de CAHORS et je vous rapporte de cette région une recette que j'ai l'habitude de faire tous les ans à l'automne puisque j'adore récolter les cèpes dans ma forêt domaniale (de Perseigne).
Ingrédients : pour 4 personnes : 800 gr de pommes de terre, 500 gr de cèpes, 2 cuillères de graisse d'oie, ail, persil, sel et poivre.
Méthode :
Peler les pommes de terre, les couper en fines lamelles. Essuyer les champignons, les couper aussi en lamelles.
Faire fondre la graisse dans une poêle, y mettre les cèpes, les couvrir et laisser cuire 15 mn.
Rajouter les pommes de terre et mélanger et cuire (en tournant de temps en temps) jusqu'à ce que les pommes de terre soient fondantes.
Ajouter ail et persil, sel et poivre.
Peut servir d'accompagnement d'une viande.
NUMIDIEN
07/09/2005, 19h49
et la marmite sarthoise tu peux nous communique la recette ?
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org