Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ibn Battouta : Un explorateur infatigable

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ibn Battouta : Un explorateur infatigable

    L’Islam, cette religion divine à vocation universelle, s’est répandu, en moins d’un siècle, à travers différentes contrées s’étendant du sud de l’Europe et de l’ouest de l’Afrique jusqu’aux confins de l’Asie, donnant naissance à une civilisation remarquable et qui a connu son apogée au Xe siècle.

    Religion de la science et du savoir, par excellence, une obligation claire pour tout musulman, l’Islam par son rayonnement a été la cause directe du développement des connaissances et parmi elles, la géographie. Cette discipline, comme l’histoire, était à l’évidence une des formes, remarquables, d’ailleurs, de cet encyclopédisme qui caractérisait le monde musulman durant son âge d’or. L’un de ses plus représentatifs savants est sans doute Ibn Battouta dont le nom restera intimement lié à la Rihla, ou voyages d’exploration. Qui était-il ? Rapide rétrospective de cet illustre géographe.


    Ibn Battouta est natif de la ville portuaire de Tanger, en 1304. En ce temps-là, le Maroc (appelé el Maghreb el Aqsa) était aux mains de la dynastie berbère des Mérinides. Ces derniers avaient beaucoup à faire avec l’esprit de la Reconquista qui déferlait sur les royaumes musulmans de la péninsule Ibérique, mais leurs armées parvenaient quand même à les contrer tant bien que mal.


    A l’âge de 21 ans, notre futur explorateur quitta sa ville natale pour se diriger directement, comme c’était la coutume vers l’Orient, en traversant l’Algérie, la Tunisie, la Libye pour arriver, enfin, en Egypte. De là, il se dirigea vers la Syrie en passant par la Palestine sans craindre le danger que représentait encore la présence des croisés chrétiens qui tenaient encore quelques forteresses dans la région.


    Il accomplit le pèlerinage à La Mecque puis visita Médine et gagna directement l’Irak, puis la Perse et revint ensuite en Arabie. Son goout de l’aventure et des pérégrinations le conduisit à aller en Afrique orientale dont il visita les comptoirs actifs qui commerçaient avec les marchés asiatiques, entre autres.


    Quittant cette région, il s’en alla vers le nord jusqu’aux territoires de ce qu’on appelait la Horde d’Or, en Russie du Sud, autour de la mer Caspienne, puis de la mer Noire, pays sous la domination des Tatars qui avaient semé la terreur dans le monde sous le règne de leur chef Gengis Khan et de ses héritiers. Revenant sur ses pas, Ibn Battouta rejoignit l’Asie Mineure, et repartit vers l’Inde à travers la Mésopotamie, la Perse et l’Afghanistan. Continuant son chemin, il visita l’Asie du Sud-Est, les îles limitrophes pour arriver, finalement, en Chine. Empruntant la voie maritime, il refit le chemin inverse et atterrit à Tunis. Il embarqua ensuite pour la Sardaigne, revint en Algérie, et reprit son souffle à Fès, puis repartit de nouveau vers l’Espagne pour rentrer au Maroc.


    Un dernier élan le conduisit en Afrique subsaharienne durant deux années (Mauritanie, Mali, Niger). A la fin de 1353, il rentre, après avoir vagabondé environ 350 mois et parcouru 123 000 km. Il se met, alors, à dicter ses souvenirs et à les transcrire avec la collaboration d’un savant grenadin jusqu’à la fin de sa vie, en 1369.


    Ibn Battouta laissa une œuvre immense contenant des notations innombrables et précieuses sur les pays et les peuples qu’il avait visités dans la majeure partie de l’univers connu alors.


    Les connaissances qu’il avait réunies au gré de ses rihlate sont de premier ordre et éclairent de façon remarquable l’histoire des peuples, leurs us et coutumes. D’ailleurs, Ibn Battouta est surnommé le «Marco Polo» des musulmans, en références au célèbre explorateur portugais qui l’avait précédé auparavant.


    - La nouvelle Republique

  • #2
    Splendid son recit
    ljel' ai lu plusieurs fois dans differents langues et toujours avec le meme plaisir

    Commentaire

    Chargement...
    X