Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ameksa - Anzar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ameksa - Anzar



    Tres jolie ballade d'Ameksa
    Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.



  • #2
    une très belle mélodie

    ps: est ce que Ameksa veut dire berger?
    A todo cerdo le llega su San Martín.

    Commentaire


    • #3
      Oui a meksa - le berger
      Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


      Commentaire


      • #4
        elkenz
        Oui a meksa - le berger
        merci elkenz, au début j'ai cru que c'est une chanson rifaine. le Kabyle et le Rifain ont un accent qui se ressemblent, surtout dans la prononciation de quelques syllabes dans les fins des mots.
        A todo cerdo le llega su San Martín.

        Commentaire


        • #5
          Ouais les berberes du nords littoral se ressemble c'est vrai, mais Meksa est bien de chez nous
          Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


          Commentaire


          • #6
            Ouais les berberes du nords littoral se ressemble c'est vrai, mais Meksa est bien de chez nous
            ca il faut des recherches pour le confirmer dans le grand Atlas on dit aussi Ameksa, apparemment ce mot est resté intact depuis la nuit des temps et n'a pas subi l'influence des autres langues
            A todo cerdo le llega su San Martín.

            Commentaire


            • #7
              Oui mais Meksa est un chanteur kabyle et vu que la kabylie c'est encore en Algerie alors oui il est de chez nous
              Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


              Commentaire


              • #8
                je l'adore

                Merci Elkenz, pour ce voyage!

                Il me semble qu'on la chante quand on voit un arc en ciel (tislit n wanzar) les filles déguisent des louches en mariées, et chantent la chanson une sorte de priere pour avoir un saison pluvieuse un truc comme ça non ?

                En tout cas, c'est une belle musique qui repose !


                J'ai adoré l'ambiance du clip, et leur tenue qu'est ce que j'aimerais en avoir une !

                Commentaire


                • #9
                  Oui Tislit n Anzar c'est pour demander la pluie car chez anciens berberes ( et meme certains de nos jours apperement lol ) Anzar était la divinité de la pluie.

                  Il dit : Anzar a Anzar awid lehwa , puis : Anzar awid aman

                  C'est une coutume qui a persisté meme apres l'islamisation seulement a la fin on faisait une priere pour Dieu ou bien Mohammed saws d'apres ce qu'on ma dit.

                  Ma Grand Mere maternelle m'a dit que dans sa jeunnesse a Texanna ( Jijel dans les année 40s ) elle a assisté a une telle cérémonie, c'est une tradition encore vivante un peu partout en Algerie.


                  Mais comme toi je pense, j'ai été plus charmé par la musique qui colle parfaitement a l'image des montagnes de notre Pays et c'est vrais que les costumes surtout ceux de la jeune demoiselle, qui est bien jolie au passage, sont tres bien réussi je me demande d'ou l'auteur de la vidéo a eu ce clip.
                  Dernière modification par elkenz, 09 septembre 2008, 20h16.
                  Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                  Commentaire


                  • #10
                    Asirem, le film estLa Montagne de Baya voial ca me permet de faire un up en même temps
                    Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


                    Commentaire

                    Chargement...
                    X