Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Émiriens et Saoudiens s’associent pour réaliser une usine d’aluminium en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Émiriens et Saoudiens s’associent pour réaliser une usine d’aluminium en Algérie

    Par Safia Berkouk

    Les groupes saoudien Construction Products Holding Company (CPC) et l’émirien Alumco LLC ont annoncé hier avoir créé une joint-venture en vue de la réalisation d’un projet d’aluminium en Algérie. Un mémorandum d’entente a été signé cette semaine entre les deux parties au siège de la compagnie émirienne à Dubai. Selon la presse locale qui a rapporté cette information, l’investissement prévu pour ce projet est estimé à 100 millions de dirhams, soit plus de 2,7 millions de dollars.

    Le complexe, qui devrait avoir une capacité de production initiale d’environ 50 000 tonnes par an, sera érigé sur une superficie de 100 000 m2, a fait savoir Ayman Nowailati, le responsable de CPC. Il a, par ailleurs, ajouté que les travaux de réalisation du complexe devraient démarrer dans les six prochains moins pour une durée de neuf mois.

    De son côté, le directeur d’Alumco LLC, M. Samer Barakat, a estimé qu’il était temps pour son entreprise «de regarder au-delà de ses frontières pour en conquérir de nouvelles». «Nous avançons dans la bonne direction, au bon rythme à la recherche de la croissance», a-t-il ajouté.

    M. Barakat a, d’autre part, admis être «extrêmement fier de ce projet prometteur. Nous allons faire en sorte de le réaliser dans des délais records en utilisant notre logistique, nos ressources et notre grande expertise».
    L’Algérie compte utiliser ses ressources énergétiques pour développer une industrie de l’aluminium en partenariat avec des compagnies étrangères. L’année dernière, la compagnie nationale des hydrocarbures, Sonatrach, a signé avec les compagnies émiriennes Mubadala et Dubal un accord portant sur la réalisation d’un complexe d’aluminium de 5 milliards de dollars dans région de Béni Saf. D’une capacité de 700 000 tonnes par an, le projet est détenu à hauteur de 70 % par les groupes émiriens et à hauteur de 30 % par Sonatrach et Sonelgaz. Il sera réalisé sur un terrain de 400 hectares et devrait entrer en service en 2012.

    Outre Sonatrach, le groupe privé Cevital est également en voie de réaliser, en partenariat avec le groupe Rio Tinto Alcan, un complexe d’aluminium d’une capacité de 1,5 million de tonnes par an à Cap Djenet pour un investissement de 7 milliards de dollars. Interrogé récemment sur l’état d’avancement de ce projet, le P-DG de Cevital, Issad Rebrab, a affirmé être dans l’attente des autorisations nécessaires pour le démarrage du projet.

    Le Jeune Indépendant
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    l’investissement prévu pour ce projet est estimé à 100 millions de dirhams, soit plus de 2,7 millions de dollars
    Il doit y avoir une erreur encore une fois... Les journalistes et les chiffres.
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

    Commentaire


    • #3
      Erreur

      100 milliions de dirhams=27,2 millions de dollars
      "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

      Commentaire

      Chargement...
      X