Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le président Yar'Adua réapparaît en public et limoge un proche conseiller

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le président Yar'Adua réapparaît en public et limoge un proche conseiller

    ABUJA - Le président nigérian Umaru Yar'Adua est réapparu en public lundi pour la première fois depuis son retour d'un séjour controversé en Arabie saoudite où il a reçu des "soins" d'une nature inconnue et a limogé un de se plus proches conseillers.

    Fragile et un peu amaigri, le président Yar'Adua, 57 ans, a décoré des responsables de la sécurité qu'ils avaient nommés à la veille de son départ pour l'Arabie saoudite et n'a fait aucune déclaration sur son état de santé et sur son absence du pays. Il était rentré discrètement samedi à Lagos.

    Peu avant cette cérémonie, il a limogé un de ses proches conseillers, Babagana Kingibe, en charge de la sécurité auprès du gouvernement, pour le remplacer par le ministre de la Défense, Mahmud Yayale Ahmed.

    Aucune raison n'a été apportée pour le limogeage de Kingibe, un proche de longue date de la famille Yar'Adua et un politicien chevronné et influent.

    Kingibe, ancien ministre, avait été la première personnalité nommée par le président à son arrivée au pouvoir en mai 2007. Selon certains observateurs, ce limogeage pourrait annoncer un remaniement ministériel par le président qui avait déjà remplacé la plupart des militaires du haut état-major avant son départ en Arabie saoudite.

    Officiellement, Umaru Yar'Adua avait quitté le Nigeria le 20 août pour effectuer en Arabie saoudite un pèlerinage musulman. Le ministre de l'Information John Odey avait ajouté que le président en avait profité pour passer un check-up médical.

    L'agence saoudienne de presse SPA avait de son côté annoncé que le président Yar'dua avait quitté vendredi l'Arabie saoudite à l'issue d'une "visite pour des soins". Un établissement hospitalier saoudien avait également affirmé la semaine dernière que le chef de l'Etat nigérian avait été hospitalisé quelques jours, sans en préciser la raison.

    Entre-temps, une alliance de partis d'opposition a demandé au Sénat de chercher à savoir "si le président Yar'Adua est encore capable de remplir des fonctions d'Etat".

    "Notre inquiétude provient de la pénurie d'information crédible émanant de la présidence puisque le président a quitté le pays le 20 août et a regagné sans cérémonie le pays samedi", a souligné dans un communiqué une alliance d'opposition, la Conférence des partis politiques du Nigeria (CNPP).

    (©AFP / 08 septembre 2008 21h49)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X