Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La rentrée universitaire en Algérie sera réussie selon le ministre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La rentrée universitaire en Algérie sera réussie selon le ministre

    Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Rachid Harraoubia, n’est pas du tout inquiet à propos de la rentrée universitaire prévue à partir du 4 octobre prochain. En rassemblant les chefs d’établissement universitaire, hier au siège de son département à Alger, le ministre a déclaré qu’il n’est «pas surpris par rapport au taux de réussite au baccalauréat». Selon ses dires, il a commencé à préparer cette rentrée depuis le mois d’octobre 2007. «Nous avons étudié toutes les hypothèses et tous les pourcentages probables de réussite au Bac ont été pris en considération», a déclaré M.Harraoubia en marge de cette rencontre. Son département a réalisé plus de 113.000 nouvelles places pédagogiques, comme il a bâti et aménagé 46 bibliothèques universitaires et deux auditoriums. Au total, l’Université algérienne comprend plus de 1.115.000 places pédagogiques.

    A en croire la logique du ministre, ce nombre de places suffit largement au nombre d’étudiants qui est de 1.170.000. Toujours selon la logique de M.Harraouabia, les universités algériennes peuvent contenir plus de 2.230.000 étudiants, du moment que «chaque place pédagogique peut servir 2 fois par jour». L’étudiant algérien ne peut étudier donc qu’une demi-journée à bien suivre le ministre. En matière d’hébergement, 50% des étudiants sont logés dans des résidences universitaires. Concernant l’encadrement, près de 6000 nouveaux postes budgétaires pour le recrutement de maîtres-assistants et 7000 postes de formation en magister ont été dégagés selon le responsable du secteur. Tout va très bien, Madame la Marquise! En écoutant les paroles du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, les étudiants n’ont pas à ce soucier. Pourtant, la réalité est tout autre ailleurs! Commençons par les retards et les mouvements de grèves qui ont perduré dans certaines universités, été provoqué par les enseignants et le staff administratif.

    A Tizi Ouzou, par exemple, certains départements n’ont étudié qu’un semestre. Certains étudiants sont en train de passer leurs examens de synthèses au lieu de ceux des rattrapages et l’année universitaire ne commencera, pour ces étudiants, qu’à la mi-novembre. Pour ce qui est de la restauration, les étudiants de la cité universitaire Taleb, Abderrahman se lamentent au quotidien, les queues qu’ils sont astreints de faire. Plus d’une heure Concernant l’encadrement des étudiants, M.Harraoubia a omis de signaler que des dizaines de milliers de cadres, intellectuels et scientifiques ont fui le pays entre 1992 et 2006: «Une véritable hémorragie» a cause du marasme qui traîne dans des universités.

    source : l'Expression

  • #2
    y' a quelque chose qui n'est pas reussi en algérie selon les ministres ?????

    méme ailleurs d'ailleurs .

    Commentaire


    • #3
      Mais bien sur !!!!!!!!!!!!!!!...
      Dernière modification par fazze, 09 septembre 2008, 02h50.
      FaZze....susma konus biraz

      Commentaire


      • #4
        Tout le monde il est beau tout le monde il est gentille
        All we are saying is give peace a chance. John Lennon.

        Commentaire


        • #5
          Concernant l’encadrement, près de 6000 nouveaux postes budgétaires pour le recrutement de maîtres-assistants ...
          Ah bon !! Lorsque je vois les annonces des universités algériennes pour le recrutement de cette année, les totaux ne correspondent pas du tout au chiffre avancé par le ministre.
          Nous avons 20 universités, 26 centres universitaires, 6 instituts nationaux, 5 écoles nationales et 4 écoles normales supérieures, ce qui nous donne au total 61 établissements rattachés au M.E.S.R.S. A raison de cent postes pour chaque établissement, on est loin des postes annoncés par les univ jusqu'ici, je ne connais que deux ou trois universités qui ont atteint ce chiffre.
          Il reste encore une dizaine d'universités qui n'ont pas annoncé, espérons qu'elles vont combler le vide héhé
          A moins qu'il y aura une autre session de recrutement de maitres assistant en Janvier 2009, je ne sais pas.
          Ainsi va le monde

          Commentaire


          • #6
            houmaiz

            un peu juste ce que tu dis là mais entre ce que dit le maitre et ce qu'il fait c'est chose toujours differente.

            aux universités on aime pas recruter car on doit diviser la somme des devises alloués aux stages. c'est normal plus le nombre augmente plus l'enseignat doit attendre plus son tours.

            mais mais et encore mais le ministre n'est pas trop intelligent si il promet faussement que si chaque université vera sa part multiplier par 4 lorsque son effectif et multiplier par deux je vous assure l'université ira ramener un marchant de legume en le maquillant avec une cravate et en lui donnant un cours de medecine en français. vous me dites vous etes serieux bien sure que je suis serieux car comment l'etudiant va differencier entre le français et le chinois. l'étudiant ne connait ni la langue ni l'alphabet tout ce que tu lui donne il le prendra. khalouta ce ministère je n'ai jamais vu une politique aussi incenssé de l'arabisation comme la notre. et ils continuent comme si rien était.

            Commentaire


            • #7
              alors la lui !!!!! soyont serieux quand meme

              ainsi font font font les petites marionettes ainsi font font font........
              que du bonheur avec harroubia tout va bien messieursdu calme ca va bien ce passe la rentré hihihihi si greve il y a il y aura la police l armée.... si les etudiant ne sont pas content aussi la police l armée ...etc
              ce pauvre bougre devrait d abord regle les salaires restant de l augmentation qu on attend tjr il a debloqué les prof et le reste ....zou qu'ils attendent leur statuts particulier j ai un ami qui travail dasn un centre de recherche (personel de soutient) il ne comprennent pas pkoi les chercheur on ete paye sur la nouvelle grille (point indiciare a 45 da) et eux il sont tjr payé sur la base de 19 da ??? abberation ??? premeditation ??? surment la deuxieme alors il devrai bien se retenir de dire n importe quoi celui la pasrcek il risk d avoir des suprises a la rentrée si la situation reste telle quel
              PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

              Commentaire

              Chargement...
              X