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La grève chez Boeing menace l'industrie aéronautique mondiale

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  • La grève chez Boeing menace l'industrie aéronautique mondiale

    La grève des ouvriers mécaniciens de Boeing, entamée samedi, paralyse la production sur les sites de l'avionneur dans la région de Seattle, ce qui risque d'avoir des répercussions sur les sous-traitants du groupe aux Etats-Unis et à l'étranger.

    Le mouvement a été lancé par l'International association of machinists and aerospace workers (IAM), qui représente 27.000 ouvriers mécaniciens de Boeing, après l'échec des négociations sur un nouvel accord d'entreprise triennal.

    Les grévistes réclament des augmentations de salaires supérieures à celles proposées par la direction du groupe et s'opposent à un projet de Boeing dans lequel ils voient une tentative pour délocaliser plus d'emplois vers des sites non syndiqués et recourir davantage à des sociétés étrangères.

    Le syndicat fonde son inquiétude sur les termes de l'accord passé en 2002, qui accordait à Boeing le droit de recourir à la sous-traitance pour des travaux habituellement exécutés par des membres de l'IAM.

    Boeing a utilisé cette disposition pour élargir l'éventail de ses sous-traitants pour son nouvel appareil, le 787 Dreamliner. Cet appareil est fabriqué par des sociétés implantées un peu partout dans le monde et seul l'assemblage est effectué sur le site de Boeing à Everett, dans l'Etat de Washington.

    Le syndicat affirme que Boeing s'est débarrassé de 16.000 membres de l'IAM depuis 1990 en recourant de plus en plus à la sous-traitance.

    Le phénomène de la sous-traitance, notamment pour le 787, signifie que la grève aura des répercussions à l'étranger, des fournisseurs asiatiques et européens étant chargés de la construction du corps de l'appareil.

    Les firmes japonaises Mitsubishi Heavy Industries, Kawasaki Heavy Industries et Fuji Heavy Industries réalisent le fuselage en fibre de carbone et les structures des ailes du 787.

    "Les affaires vont bien, notamment pour le 777. Actuellement, nous attendons des informations de la part de Boeing, mais si elle (la grève) dure une ou deux semaines, cela aura un impact", a déclaré lundi un porte-parole de Fuji Heavy.

    Kawasaki Heavy a dit qu'il vérifiait cette possibilité. Mitsubishi Heavy s'est refusé à tout commentaire.

    L'italien Alenia, filiale du groupe d'aéronautique et de défense Finmeccanica, est le plus impliqué en Europe dans la réalisation du 787, dont il construit des morceaux du fuselage et de la queue.

    Aux Etats-Unis, Spirit Aerosystems Holdings, une ancienne filiale de Boeing, semble la plus vulnérable. Rockwell Collins et Goodrich pourraient aussi être confrontés à des problèmes d'accumulation des stocks si Boeing cessait de prendre livraison des équipements qu'ils lui fournissent.

    Du côté des compagnies aériennes qui ont passé commande auprès de Boeing, seule Singapore Airlines, qui attend la livraison de 20 exemplaires du 787 à partir de 2011, a déclaré être en discussions avec l'avionneur sur les répercussions éventuelles de la grève.

    source : Reuters
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