Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La comanave (filiale CMA-CGM) se retire du Senegale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La comanave (filiale CMA-CGM) se retire du Senegale

    Après d’âpres tractations, la compagnie marocaine n’a finalement obtenu que 1,1 million de dirhams (100.000 euros) contre 3,3 millions (300.000 euros) qu’elle espérait initialement pour se retirer de sa filiale Somat où elle détenait 51%. «La transaction fait suite à un accord de gré à gré à la demande de l’Etat sénégalais, adressée à CMA-CGM», confie à L’Economiste un cadre de la compagnie. Mais, comme persiste à le croire la presse sénégalaise, plusieurs zones d’ombre entourent encore le dossier Somat, notamment sur les vraies raisons du divorce.


    Depuis la privatisation de la comanav cédée par le gouvernement marocain à CMA-CGM, les sénégalais ont exprimé le desire d'un départ de la comanav

    La comanav est entrée dans le capital de SOMAT après le naufrage tragique du Joula pour assurer la liaison maritime stratégique DAKAR ZIGUINCHOR (casamance)
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

  • #2
    Depuis son implantation au Senegal elle n' a eu que des probblemes surtout que les liasons qu' elle assurait se trouvait dans une region instable.

    Commentaire


    • #3
      Depuis son implantation au Senegal elle n' a eu que des probblemes surtout que les liasons qu' elle assurait se trouvait dans une region instable
      on vous a dit que que notre transaharienne et le gazoduc qui l'accompagne surclassent tous les pseudo investissements faits par les marocains en afrique subsaharienne. Parce que les uns sont structurants et jettent les bases d'une vraie coopération en désenclavant et en développant des infrastructures vitales, tandis que les autres obéissent à l'appat du gain, qd ça ne rapporte plus on plie bagage!

      Commentaire


      • #4
        Mais de quel transaharienne et de quel investissement tu parles?

        Comanav assurait juste une liaison locale au sénégal entre DAKAR et la Casamance suite au naufrage du ferry JOLA sénégalais il y a qq années!

        Ce n'était pas un vrai investissement mais une action de solidarité souhaitée par le roi à l'époque.

        Tu appelles 100 000 euros un investissement?

        Commentaire


        • #5
          un investissement qui n'obeit pas à la loi du profit n'est pas un investissement
          .
          .
          ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
          Napoléon III

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par pihman
            Tu appelles 100 000 euros un investissement?
            je sais cette somme est ridicule dans votre eldorado. Ce qui compte c'est mesmar dj'ha: occupper le terrain et faire semblant devant l'opinion africaine que le royaume veut aider ses amis africains! heureusement les sénégalais ne sont pas dupes et ne ressemblent pas aux journalistes maliens à qui vous leur aviez offert le gite et le confort d'un hôtel de luxe pour faire un reportage élogieux sur le maroc enchanté. Qd ça coince avec la rebelion nos frères maliens viennent solliciter notre médiation sans contrepartie matérielles et imatérielles.

            Commentaire


            • #7
              De Casamance au Sénégal, on se retrouve chez les touaregs au Mali

              zmigri, c'est un sujet qui parle d'une société marocaine au Sénégal, pourquoi tu y mêle l'Algérie? je ne sais pas pourquoi a chaque fois que certains lisent une chose sur le Maroc ils sont vite ulcérés?!
              A todo cerdo le llega su San Martín.

              Commentaire


              • #8
                Les pseudo- investissement algeriens en Afrique(transaharienne qui sera inauguré en l'an 2008 hijria ) sont comme l'autoroutes, les mega-projets, et les reformes; ils ne se materialisent jamais.
                Les vrai investissement sont ceux réalisés par le Maroc. Certes ce sont des investissement risqués, qui prennent du temps, mais ce sont de vrais investissmeents qui touchent le secteur bancaire et finnancier, le secteur des transports, de l'immobiler, du tourisme, de l'agroalimentaire, des telecoms...

                Commentaire


                • #9
                  Les vrai investissement sont ceux réalisés par le Maroc
                  Les autres sont faux ou font'ils semblants...

                  Et puis à quoi bon se casser la tête avec tes écrits. C'est de la gaminerie.
                  La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                  Commentaire


                  • #10
                    excuse moi mais entendre parler d'une transaharienne hypothétique et d'un gazoduc qui ne voit jamais le jour c'est entendre parler de faux investissements.

                    Commentaire


                    • #11
                      en voila un exemple de la manière dont on conçoit la coopération avec nos voisins du sud sans calculs d'épiciers!
                      05-04-2007 | 16:42 GMT L’Algérie finance la route transsaharienneL’Algérie qui a injecté 400 millions de dollars dans la route transsaharienne, se félicite de sa réalisation à 75% et se dit optimiste quant à sa finalisation.

                      Le ministre des Travaux publics Amar Ghoul a précisé que l’Algérie a dispensé des aides financières importantes à l’Etat du Niger, pour compléter les études relatives aux tronçons de la route transsaharienne situés au Niger, projet qui a bénéficié d’une enveloppe financière dépassant les 30 milliards de dinars, soit 400 millions de dollars.

                      Le responsable du secteur des travaux publics a tenté d’appliquer les critères appliqués pour l’autoroute Est-ouest en Algérie, sur la route transsaharienne, en s’appuyant sur la maintenance cyclique, et en prenant en compte les catastrophes naturelles provoquées par les changements climatiques.

                      M. Ghoul a indiqué que le taux d’avancement des travaux à 75 % comprend tous les pays africains qui participant au projet. Pour ce qui est de l’Algérie, il a déclaré que l’enjeu était de relier la route saharienne à l’autoroute Est-ouest, afin de la relier au port de Djenjen à Jijel (Est de l’Algérie), et aux installations sanitaires situées sur ses deux rives. Le ministre a appelé les pays concernés à apporter leur contribution financière pour la finalisation de la route transsaharienne.
                      El Khabar

                      Commentaire


                      • #12
                        A ssi ZMIGRI

                        ne me fait pas dire ce que ja n'ai pas dit

                        je n'ai jamais dit que 100.000 € n'est pas de l'argent

                        j'attends tes excuses
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par pihman
                          ne me fait pas dire ce que ja n'ai pas dit

                          je n'ai jamais dit que 100.000 € n'est pas de l'argent

                          j'attends tes excuses
                          excuses pour quoi? je n'ai offensé personne à ce que je sache! d'ailleurs j'ai zappé tous ce que j'ai pu dire, c'est encore le ramadhan. Si tu prèfères milles excuses. Entre frères on peut éponger les malentendus!

                          Commentaire


                          • #14
                            un investissement qui n'obeit pas à la loi du profit n'est pas un investissement

                            Je savais pas qu' il y est encore des gens qui ne l' ont pas compris !

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X