Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sellal à Médéa : «Faire des Hauts-Plateaux une nouvelle Mitidja»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sellal à Médéa : «Faire des Hauts-Plateaux une nouvelle Mitidja»

    Dans une visite de travail et d’inspection qui l’a conduit, avant-hier, à la wilaya de Médéa, le ministre des Ressources en eau, Abdelmalek Sellal, s’est montré plutôt satisfait du rythme des travaux des huit projets lancés dans cette région. Ces projets, selon les propos du ministre, tendent en premier lieu à promouvoir le secteur agricole de cette région, ainsi que l’amélioration les conditions de vie des habitants de cette région.

    Au cours d’une conférence de presse improvisée lors d’une halte à la plaine de Beni Slimane, le ministre a annoncé que son département lancera, dans les prochains mois, une opération d’appel d’offres pour la construction de cinq nouveaux barrages à travers tout le territoire national. Tous ces projets, entrant dans le cadre du prochain plan quinquennal, se situent dans les Hauts-Plateaux et sont destinés principalement à promouvoir le secteur de l’agriculture, et ce, pour faire de cette région une nouvelle Mitidja. Sur sa lancée, M. Sellal a précisé que le projet du barrage de Beni Slimane est le premier parmi cette série de projets. «Les études ont été finalisées. Les travaux débuteront au cours de l’année prochaine», a-t-il souligné, avant d’ajouter que cette action vise avant tout à gagner du temps.

    Le ministre des Ressources en eau a, en outre, présenté un tout nouveau système de lutte contre les inondations situé dans la localité de Ksar El-Boukhari.

    Sur place, les responsables locaux, à leur tête le premier gradé des garde-forestiers ont posé au ministre la problématique du vol des eaux sur la principale conduite d’adduction d’eau potable alimentant la ville de Ksar El-Boukhari à partir du champ de captage de Berrine, de la wilaya de Djelfa.

    Selon les mêmes plaignants, les pertes causées par ce phénomène sont estimées à plus de 3 000 m3 par jour. Pour remédier à ce problème, M. Sellal a ordonné au premier responsable de son secteur dans la wilaya de Médéa à procéder immédiatement à la régularisation des cas de branchements illicites, afin de réduire les pertes enregistrées et de préserver les ouvrages hydrauliques de cette région.

    Dans la même localité, le cortège ministériel s’est dirigé ensuite vers un projet pilote de réservoirs souterrains, destiné principalement au secteur agricole. Sur place, le ministre nous a indiqué que ce dernier a été réalisé «sur la base d’un don chinois». Ce système ingénieux, selon le même intervenant, est une première en Algérie. Très séduit par ce tout nouveau concept, le ministre a invité les cadres de son département à profiter de l’expérience chinoise pour la généraliser ensuite à travers tout le territoire national.

    Dans le même ordre d’idées, le ministre a appelé les agriculteurs a adopté le système du goutte-à-goutte pour économiser, un tant soit peu, les ressources en eau. D’autre part, M. Sellal a précisé que son département a enclenché la deuxième phase des réformes engagées dans son secteur.

    La première, rappelons-le, se résumait à travers la construction des barrages dans les grandes villes. La seconde, consiste à «apporter de l’eau aux zones les plus reculées et les plus enclavées du pays», a-t-il dit, avant d’ajouter que les bons résultats enregistrés dans les grandes villes, «avec la mise en exploitation de nouvelles structures hydrauliques et une meilleure organisation de la gestion des ressources hydriques, vont nous permettre d’orienter nos préocupations vers d’autres régions du pays, où les habitants souffrent encore du manque d’eau».

    Abordant un autre point, plus précisément celui de l’irrigation, le premier responsable de ce secteur a précisé aux journalistes qui l’accompagnaient que «dans le cadre de la petite et moyenne hydraulique, nous sommes à 875 000 ha à travers tout le territoire national. En 1999, nous étions à 369 000 ha seulement», a-t-il dit.

    La délégation ministérielle a, également, visité plusieurs autres projets de petits barrages implantés dans les quatre coins de la wilaya de Médéa, notamment, ceux de Chellalet El-Adhaoura, Mezghena, Aïn-Boucif et Azziz.

    Notons que ces projets, qui sont en train d’être réalisés, constituent pour les habitants de cette région, surtout pour les agriculteurs, une bouffée d’oxygène. En effet, ces derniers ont depuis toujours souffert de l’absence de l’eau.

    De notre envoyé spécial à Médéa, Raouf Aziri
    La Nouvelle République

  • #2
    Sellal, jusqu' présent c'est un sans faute.
    Il a fait du bon boulot.

    Il faut qu'il s'occupe aussi de la région de NAAMA, d' après une délégation Américaine, cette région peut devenir la Californie de l'Algerie

    Commentaire


    • #3
      oui c certain
      et on nous parle d investir cinq milliards dans un parc ou seulement les riches auront droit de citer
      au lieu de faire de naama une californie qui profitera a l ensemble de la communaute
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        Pour remédier à ce problème, M. Sellal a ordonné au premier responsable de son secteur dans la wilaya de Médéa à procéder immédiatement à la régularisation des cas de branchements illicites, afin de réduire les pertes enregistrées et de préserver les ouvrages hydrauliques de cette région.
        Sellal à Médéa : «Faire des Hauts-Plateaux une nouvelle Mitidja»

        Cause toujours!
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

        Commentaire


        • #5
          faut d'abord securisé toute la population en eau potable avant de se lancer dans de grands projets !
          c'est en regardant nos defauts qu'on avance

          Commentaire

          Chargement...
          X