Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présidentielle 2009 en Algérie : L'option Zéroual

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présidentielle 2009 en Algérie : L'option Zéroual

    C'était la rumeur de l'été. C'est devenu une hypothèse que tout le monde prend désormais au sérieux, à commencer par le président de la République lui-même : la candidature de l'ancien président Liamine Zéroual aux présidentielles d'avril 2009 !
    Depuis six mois, l'ancien chef de l'Etat est sollicité par d'anciens compagnons d'armes, des hommes politiques et des représentants de la société civile pour postuler à la succession d'Abdelaziz Bouteflika. Retranché à Batna, Zéroual a reçu les émissaires venus lui signifier qu'il restait "la seule alternative qui reste au pays" en raison du capital confiance qu'il détient auprès de la population, de l'image d'homme intègre et patriote qu'il "est l'un des rares" à encore posséder.
    Dans un premier temps, il avait réservé sa réponse, partageant toutefois l'avis de ses visiteurs sur le "bilan catastrophique" des deux mandats de Bouteflika et sur le fait que "les choses ne peuvent continuer ainsi".
    Mais l'élément nouveau qu'a recueilli Le Matin de sources proches de l'ancien président, et qui rend, du coup, l'hypothèse Zéroual très sérieuse, est que, pour la première fois, l'ancien chef de l'Etat n'exclut pas de postuler en avril 2009, semi-accord assorti de conditions : "être élu démocratiquement", l'aider à engager le pays dans la voie du "renouveau démocratique"...
    Des "lobbies" pro-Zéroual s'activent , depuis l'été, à rendre effective sa candidature.
    Bien entendu, la question qui vient sur toutes les lèvres est celle de savoir si ces lobbies agissent en concertation avec les "vrais décideurs". Eux s'en défendent, mais les connaisseurs du sérail voient mal Zéroual parlementer avec des individus qui ne représenteraient qu'eux-mêmes. "A moins d'être dans une nouvelle farce pilotée d'en haut et qui consisterait à crédibiiser les élections de 2009 au bénéfice de Bouteflika", souligne un vieux briscard.
    En attendant, Abdelaziz Bouteflika sort du bois : il vient de proposer à Zéroual une luxueuse résidence dans la nouvelle zone résidentielle d'Etat des Dunes. L'ancien président a poliment décliné l'offre.

    S.F. - Le Matin
    Dernière modification par nacer-eddine06, 09 septembre 2008, 15h53.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    même s'il ne savait pas parler, je voterai pour lui s'il se présente
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

    Commentaire


    • #3
      T ES pas encore fatigue du systeme
      l algerie est un pays de jeunes
      il lui faut un president jeune
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        oui oui oui du moment qu'on nous debarasse de celui la , son frere ,et tous ceux qui gravitent autour je voterai pour zeroual les yeux fermé
        PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

        Commentaire


        • #5
          je dis pas le contraire.
          mais faudra qu'on les laisse ces jeunes, et jusqu'à présent aucun d'eux ne s'est présenté, j'ai soutenu Mokdad seifi un moment donné mais il m'a déçu
          je ne vois pas d'alternative,
          Ouyahya?? pourquoi pas? mais lui même est pro boutef!!
          entre une violation de la constitution et un 3 éme mandat pour Boutef et Zeroual, je préfère de loin ce dernier
          ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

          Commentaire


          • #6
            faudrait pas oublier que c a cause de lui qu on se farci dix ans de gabegie
            on ne quitte pas le navire en pleine tempete
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              J'aime bien Zéroual mais tout comme Boutef, il n'est pas fait pour être président.
              Ca m'étonnerait beaucoup qu'il veuille revenir. Encore une information sortie de nulle part (du Matin quoi).
              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

              Commentaire


              • #8
                Moha

                "Men foumek lrabi"!!!!!!
                Franchement, je voterai sans hésiter pour le gars qui n'a pas le siège de présidence comme seul soucis. Quand un président démissionne avant la fin de son mandat, c'est pour moi la preuve évidente qu'il est "chab3ane", c'est à dire qu'il n'est pas comme celui là assoiffé de pouvoir. D'ailleurs je ne vois pas comment il accepterait de céder sa place à un gars dont il est jaloux.

                VIVE ZEROUAL, ET VIVE L'ALGERIE LIBRE, DEMOCRATIQUE ET MUSULMANE.

                Commentaire


                • #9
                  fidèle à lui-même

                  le fait qu'il ait poliment décliné l'offre d'une résidence dans la zone d'état, confirme sa ligne de conduite, cohérente et crédible.

                  c"est lui qui a déclaré posséder une "renault 9" et une habitation familiale après une carrière ponctuée par un grade supérieur dans les rangs de l'ANP
                  c'est lui aussi qui, fait unique dans le monde arabe et en Afrique, a rendu le tablier de président élu et s'est retiré de la vie politique.
                  du jamais vu.

                  il ne doit pas exister de présidents plus désinteréssés que L. Zeroual.

                  Oui à Zeroual pour un mandat où il nous débarrassera des parasites du systême comme il a si bien débarrassé l'Algérie de ses pires ennemis.

                  oui à Zeroual pour rétablir la démocratie

                  oui à cette famille d'Algériens!

                  ce n'est peut-être qu'un rêve, mais il tombe à pic au milieu de cette canicule

                  saha ftour'koum

                  Commentaire


                  • #10
                    Zeroual, le seul président algérien élu démocratiquement!
                    De son temps, le baril coutait 9 dollars mais il n 'y avait pas de Harragas!
                    De son temps, les terroristes étaient des terroristes et les patriotes étaient des patriotes!
                    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                    Commentaire


                    • #11
                      les émissaires venus lui signifier qu'il restait "la seule alternative qui reste au pays"
                      Seule alternative : c’est tout ce qu’a mis au monde l’Algérie comme hommes et femmes ?
                      et puis c’est qui ces émissaires ? Des militaires biensure qui nomment les présidents depuis l’indépendance.

                      Je n'ai rien à dire sur l'honnêteté de Zeroual et sa lutte contre le terrorisme mais l’Algérie a besoin d’un président jeune, civil, compétent, capable de moderniser le pays.

                      Que connais Zeroual, lui qui a fait l'école militaire, dans la gouvernance et l’économie d’un pays ?

                      Les séquelles de la gouvernance de Chadli se font ressentir jusqu’à aujourd’hui.
                      Dernière modification par shadok, 09 septembre 2008, 17h29.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #12
                        ................................................ds l doublon..............................
                        Dernière modification par hben, 09 septembre 2008, 17h32.
                        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                        Commentaire


                        • #13
                          l'algerie a grandement besoin d'hommes integres, qui ne pensent pas qu'à l'argent ou leur prestige personnel (entrer dans l'histoire ). la candidature zeroual me tente bien. pour l'algerie c'est vrai qu'il faut un homme jeune et dynamique, qui nous lance enfin dans le developpement durable. j'opte donc pour un president capitaine du bateau, ferme et qui a demontré son patriotisme et un premier ministre jeune, un peu à la Al Gore, qui a conscience du developpement humain et qui conduise l'algerie à une meilleure integration mondiale, qui l'a fait entrer dans l'ère de la modernité, un pro des sciences et du developpement durable

                          Commentaire


                          • #14
                            et puis c’est qui ces émissaires ? Des militaires biensure qui nomment les présidents depuis l’indépendance.
                            Mais Bien sur, on peut plus compter sur Boutef et son état de santé, il faut réagir au plus vite.

                            Chab3an wella mechi chab3an, ce qu'on a vraiment besoin c'est pas d'un jeune, civil, compétent, capable de moderniser le pays, mais des vraies élections avec des vrais condidats!!

                            et on laisse ce peuple choisir son propre destin, s'il commit une erreur ou deux au début il arrivera sans doute à une prise de conscience, là où aucune force ne peut détruire sa démocratie...

                            Commentaire


                            • #15
                              Zeroual??? ET Pourquoi pas Chadli? Ou Ammar Bouhmara!
                              L'Algerie manque tellement d'hommes pour aller fouiller dans les archives!

                              rappelez vous que c'était pendant son temps que les jeunes ont pris le maquis !

                              Bonjour L'algerie Nostalgique

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X