Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Airbus installe une usine en Tunisie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Airbus installe une usine en Tunisie

    Airbus installe une usine en Tunisie
    par RFI

    Article publié le 09/09/2008
    Dernière mise à jour le 09/09/2008 à 19:30 TU


    Louis Gallois, le président exécutif d'EADS.
    (Photo : AFP)

    Airbus et sa maison mère EADS ont décidé de poursuivre les implantations dans les pays de la zone dollar ou à bas coût, avec notamment la création d'une usine en Tunisie dans le cadre du nouveau plan d'économies d'un milliard d'euros d'ici 2012 dévoilé mardi par le président exécutif d'EADS, Louis Gallois. L'objectif pour le constructeur européen est de réduire ses coûts de fabrication et de répondre en temps et en heure à son carnet de commandes. Pour la Tunisie, qui cherche à rivaliser avec son voisin marocain, c'est une belle victoire.

    Imprimer l'articleEnvoyer l'articleRéagir à l'article
    Dans la concurrence effrénée que se livrent le Maroc et la Tunisie pour attirer les investisseurs de la filière, c'est donc Tunis qui a remporté la mise. Un projet qui a été concocté depuis plusieurs mois par un prestataire d'Airbus : Latécoère qui, au dernier moment, s'est fait subtiliser sa belle idée par son principal client.
    L'objectif, lui, reste inchangé : construire pour 100 millions d'euros une usine dans la région de Tunis qui assemblera les pièces de fuselage fabriquées dans les usines de Méaulte et de Saint-Nazaire, en France.

    Cette usine tunisienne de tôlerie et de traitements de surface devrait créer 1 500 emplois et verra le jour grâce aux immenses avantages concédées par la Tunisie à Airbus : avec de très larges exonérations fiscales, la gratuité des terrains et une formation du personnel prise en charge par l'Etat. C'est donc un revers pour le voisin marocain qui fait office, jusqu'ici, de géant de la délocalisation aéronautique au Maghreb.

    L'autre perdant est le sous-traitant Latécoère qui a monté le projet. Lot de consolation : Latécoère devrait cependant prendre part pour moins de 10 % dans le projet Airbus-Tunisie dont la mise en route est prévue pour fin 2009.

  • #2
    Bravo. Bon point pour la Tunisie...

    Airbus s’implantera en Tunisie sans l’Algérie

    Le constructeur aéronautique Airbus va s’implanter en Tunisie jugée plus compétitive que l’Algérie.
    mercredi 10 septembre 2008.
    Airbus va installer une usine en Tunisie, a déclaré le président exécutif d’EADS Louis Gallois, sur le site internet du journal « Le Monde ». Cette implantation rentre dans « le cadre de son plan d’économies, qui vise à produire en zone dollar ou à faible coût de main d’œuvre, et prévoit d’autres implantations hors d’Europe », a-t-il précisé. L’avionneur européen « va reprendre le projet de Latécoère d’implantation en Tunisie pour fabriquer des pièces classiques », déclare le responsable de la maison mère d’Airbus. L’Algérie n’a finalement pas la cote auprès des industriels européens, surtout quand il s’agit d’investissement créateur de valeur ajoutée. Ainsi, et après Renault qui a choisi de s‘implanter au Maroc malgré le fait que le marché automobile algérien soit le deuxième du Continent Noir, Airbus, file chez nos voisins tunisiens, en décidant d’y créer une usine qui sera, certainement, des plus bénéfique pour l’économie tunisienne. En effet, une usine Airbus, ce n’est pas rien. Ce sont, au minimum, des centaines d’emplois directs qui seront créés, sans parler des activités annexes et de la dynamique qu’un tel investissement pourra favoriser. A l’image de l’investissement de Renault au Maroc.

    L’Algérie, pour sa part, continue d’être perçue comme un marché de réception pour lequel nos partenaires affectionnent particulièrement le commerce aux dépens de l’investissement direct. Des attitudes qui ont poussé le gouvernement à l’extrême, en témoignent l’instauration d’une taxe sur l’achat de nouveau véhicule, accompagnée par l’annonce faite par Djoudi lui-même à l’intention des potentiels constructeurs automobiles, qui bénéficieront de réductions fiscales dans le cas où ils voudront venir s’implanter en Algérie. L’Algérie fait tout pour être attractive, mais en vain, les bons et vrais projets lui filent toujours. Cependant, le patron d’EADS n’a pas exclu, pour autant d’autres implantations au Maghreb prochainement. Le Maghreb en général « intéresse » EADS « pour les productions classiques en raison des coûts », a-t-il précisé. L’Algérie saura-t-elle saisir la prochaine opportunité ? Pour revenir au projet d’Airbus en Tunisie, cette mesure fait partie du plan d’économies nommé « Power8+ », qui devra prendre le relais du plan « Power8 » après 2010 pour contrer la faiblesse persistante du dollar. Il devait être présenté mardi lors d’un comité de groupe européen d’Airbus à Toulouse.

    Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
    D’après le Financier

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc a perdu parcesque RAM a toujours opté pour Boeing

      et Tunisair est surtout Airbus

      la fidelité cela se paie
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #4
        Cette usine tunisienne de tôlerie et de traitements de surface devrait créer 1 500 emplois
        1500 emplois dans le domaine de l'aeronautique c'est excellent.

        Commentaire


        • #5
          la tunisie a paye plus d'un milliard d'euro pour renouvler sa flote a 100% d'avion airbus a condition d'ouvrire une usine en tunisie au lieu du maroc qui etait en competition sur cette implantation et ils ont gagne.
          bsahthoum, le plus important c'est que ces investissements reste au maghreb surtous qu'il y a le libre echange entre la tunisie le maroc et l'europe et comme le maroc soustraite beacoup de chose pour airbus et boeing au maroc et la tunisie aussi a comencer avec cette usine, qui sait un jour nos ingenieur maghrebain pourons travailler avec les europens dans la recherche et le developement de nouveau produit.

          bon c'est tous benef et bravo a nos frere tunisien.

          Commentaire


          • #6
            C'est Vraiment une belle victoire besa7a thoum, ba3da eux ils font avec nous de la concurrence loyale , ils prennent toujours de nous le meilleur et nous aussi et on essaye de s'améliorer mais en se respectant l'un et l'autre, nous on a pris l'immense usine de Renault-Nissan et eux ils ont pris ce nouveau projet qui vas être aussi grand que le notre, mais il auras d'autres grands projets industriel qui vont s'ouvrirent au Maroc et en Tunisie, puisque la plupart des géant européens cherchent a fuirent la zone euro en zone dollar, et le Maghreb (Maroc et Tunise) et le premier concerné.

            Je pense que la RAM doit se tournée aussi un peu vers Airbus, maintenant en attend 5 Dreamliner de Boeing et 1 en option, la prochaine fois ça seras des A380 ou des A385.

            Dernière modification par diablo-colorado, 10 septembre 2008, 04h20.

            Commentaire


            • #7
              "une usine dans la région de Tunis qui assemblera les pièces de fuselage fabriquées dans les usines de Méaulte et de Saint-Nazaire, en France"

              Ok C'est 1500 emplois destinés à être une main d'œuvre d'assemblage, en dehors de cela, y'a t-il un volet ingénierie, un transfert technologique ?

              Bravo, la tunisie, bonne continuation pour ce projet et peut être pour d'autres

              Commentaire


              • #8
                Ok C'est 1500 emplois destinés à être une main d'œuvre d'assemblage, en dehors de cela, y'a t-il un volet ingénierie, un transfert technologique ?
                La réponse est non. Ils (airbus) le font en russie et en chine, mais sur la base d'un savoir faire local déjà existant.
                « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                Commentaire


                • #9
                  et l'algerie dans tous sa ?
                  c'est en regardant nos defauts qu'on avance

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Algérie dans ces domaines avec nous, elle officiellement hors course, en laisse a l'Algérie les sociétés de pétrole et de gaz.

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Algérie dans ces domaines avec nous,elle officiellement hors course, en laisse a l'Algérie les sociétés de pétrole et de gaz.
                      Tu veux dire que l'Algérie n'as pas suffisament de mains d'œuvre analphabète et surtout servile pour tirer des câbles ou défoncer de la tolerie?

                      en effet elle est hors course
                      « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                      Commentaire


                      • #12
                        @bledard
                        Tu veux dire que l'Algérie n'as pas suffisament de mains d'œuvre analphabète et surtout servile pour tirer des câbles ou défoncer de la tolerie?
                        pourquoi tu n'enerves?? il a parfaitement raison l'algerie est trés mal placée pour attirer ce genre d'investissement. la responsabilité incombe aux brillants dirigeants algeriens comme temmar et compagnie.
                        et puis c'est quoi ce mepris des travailleurs et de la classe ouvrière.ces gens là gagnent honnetement leur vies et ils n'emm.erdent personne.un peu de respect.
                        PS:je sens que t'as un petit penchant pour la mentalité du hrig. fuire le pays au lieu de bosser dur.Lamentable.

                        Commentaire


                        • #13
                          rodmaroc

                          Oui rodmaroc l'economie algerienne est encore tres peu compétitive il faut l'admettre a part le domaine de l'energie, l'algérie n'a pas de strategie d'excellence dans la haute technologie malheuresement
                          c'est en regardant nos defauts qu'on avance

                          Commentaire


                          • #14
                            @bilal
                            oui bilal ce n'est pas normal de ne pas preparer le terrain(le role des politiques ) et se demander aprés pourquoi les investissements n'arrivent pas.Il faut etre coherent,on séme,on recolte.on ne seme rien,on ne recolte rien.

                            Commentaire


                            • #15
                              l'economie algerienne est encore tres peu compétitive
                              Elle est en apprentissage. Elle est entrée dans le capitalisme que très récemment et les années 90, tout était bloqué.
                              Par contre, pour nos voisins qui y sont depuis les années 60, le chemin parcouru est peu glorieux... même si ces dernière années sont plus encourageantes.
                              Dernière modification par DZmes Bond, 10 septembre 2008, 15h58.
                              La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X