Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: le gouvernement cherche à rassurer les investisseurs étrangers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: le gouvernement cherche à rassurer les investisseurs étrangers

    Après la brutalité, les messages rassurants. Quelques jours après l'annonce de nouvelles mesures durcissant fortement les conditions d'investissements et de transferts de capitaux, le gouvernement cherche désormais à dissiper les inquiétudes des investisseurs étrangers. Ces derniers ont été surpris par le ton jugé brutal du discours du président Abdelaziz Bouteflika, prononcé le 23 juillet à Alger devant les maires du pays. Ils s'inquiètent également des modifications apportées à la loi sur les investissements, notamment les parties concernant le foncier et les transferts de dividendes.

    Selon nos informations, les autorités ont discrètement entamé des démarches officielles pour informer et rassurer les patrons, notamment occidentaux. Le ministre de l'industrie et de la promotion des investissements Hamid Temmar a reçu ces derniers jours des patrons de groupes immobiliers émiratis qui ambitionnent d'investir en Algérie. La présentation, samedi 6 septembre, du projet Dounia Parc par la société émiratie EIIC, a été largement médiatisée par les médias officiels, notamment la télévision.

    Le gouvernement a également mandaté des émissaires réputés proches des cercles officiels pour approcher des patrons occidentaux en Algérie et à l'étranger. Objectif : rassurer et expliquer le nouveau dispositif d'investissement. Avec un argumentaire censé convaincre : «les changements apportés au dispositif régissant l'investissement constituent simplement un alignement sur ce qui se fait partout dans les autres pays en matière d'investissement».

    Mais l'image de l'Algérie auprès des investisseurs étrangers a été sérieusement affectée par les récentes mesures visant à recadrer l'investissement et les transferts de dividendes. En mettant dans le même panier tous les investisseurs, dont des groupes étrangers à la réputation mondialement reconnue, le gouvernement a commis une erreur. «Le gouvernement est passée en un laps de temps très court d'un extrême à un autre. De la complaisance à la tolérance zéro. Ce n'est pas rassurant pour les partenaires de l'Algérie», déplore un chef d'entreprise. «Dans les affaires, l'État intervient avec douceur mais jamais avec brutalité. Les investisseurs ont besoin de sérénité et de sécurité juridique pour pouvoir investir», souligne un autre chef d'entreprise.

    Par Ali Idir
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    puisque la majorité qui sont dans le guvernement et autours de lui ne sont des entrepreneurs, ils cherchent toujours la venue des investisseurs de l'étaranger qui viennent avec le genie pour y domicilier quelques choses.
    tout ce qu'a le gouvernement en tete c'est un lot de terrain un hangar et il cherche un investisseur etranger.

    jamais un pays ne s'est developpé avec l'argent des autres. le gouvernement est fou entrain d'attendre les autres venir. ils viennent pour prendre oui pour s'installer non et s'ils s'instale ce n'est pour un but économique mais pour un but strategique comme on dit avoir une couverture dans un hangar en faisant autre chose.

    le peux d'argent qui nous reste vaux mieux l'investire dans la contructions des fermes modernes distancées comme a été étudié dans le plan de canstantine que la revolution agraire n'avait que copié collée.

    l'agriculture est simple il suffit de precer un doigt dans le sol poser un grain reflouer le sol et laisser l'automatisme vous multiplier la valeur de 1 milligrame de la graine en centaine de gramme apres la recolte. le gain est tres important et a mondre frais. vous n'avez besoin ni d'université ni d'ecole specialisé ni formation ni instrumentation. toutes les femmes illetrées qui sont emprisonées dans nos maisons sont capable de faire ce travail rédumentaire et a fort rendement.
    la folie de vouloir contruire des usines de voitures le gouvernement veut reelemnt construire des vvehicules ou il veut impressioner les gens?
    Sachant qu'il est unitile d'impressionner l'opposition par le terme ''nous avons le plus grand,...... nous avons réalisé la plus grande etc'' il peut prendre le pouvoir et rester sur la chaise tout en restant réaliste et pragmatique.
    l

    Commentaire


    • #3
      tina6,

      le probleme de l'agriculture en algérie est un probleme voulue tout comme le fait de ne pas aidé les entreprises nationales.

      Cela permet au grands baron du systeme de touchés des comission sur l'import et aussi de taxé les entreprises etrangeres bcp plus clemente de mettre la main a la poche que les entreprises algeriennes .
      c'est en regardant nos defauts qu'on avance

      Commentaire

      Chargement...
      X