Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Afrique - France : le franc Cfa, une nouvelle forme de colonisation ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Afrique - France : le franc Cfa, une nouvelle forme de colonisation ?

    De plus en plus des voix s'élèvent contre l'exploitation des africains par le biais du franc CFA. Dans l'une de nos récentes éditions, Camer.be diffusait en primeur le point de vue de Mamadou Koulibaly, président de l’Assemblée Nationale de Côte d’ Ivoire, professeur d’économie et qui appelait à la création d’une monnaie africaine forte et indépendante, sans lien avec le passé colonial.

    Dans cette autre édition, c'est le Docteur Nicolas AGBOHOU, professeur en Sciences économiques et de Gestion, auteur de Le franc Cfa et l'Europe contre l'Afrique, qui fait la lumière sur les dégâts causés dans les Etats membres de la zone franc en raison de l’indexation de leur monnaie sur l’euro.

    Dans cet entretien réalisé par Salomon Mezepo de 3A Telesud, le Docteur Nicolas AGBOHOU ne lésine pas sur les moyens pour démontrer dans ses propos qu’il existe un lien fixe entre le Cfa et l’Euro avec pour conséquence l’obligation de la part des africains de verser au trésor public français des sommes importantes dans les comptes d’opération

    Selon cet enseignant émérite, les relations entre l’Afrique (Fcfa) et la France sont des relations qui perpétuent le monopole français dans les pays de la zone franc, malgré la mondialisation sous prétexte d’aider les pays pauvres avec l’argent du contribuable français, c’est la classe politique française et africaine qui s’enrichit de manière illicite. Cette réalité justifie à elle seule l’abandon de la zone franc conclu t-il.

    Quelques exemples et chiffres

    Le Maroc, la Tunisie, pour acquérir leur indépendance économique, ont dû se retirer de la zone franc Cfa

    Pour un Euro, on donne 12 Dirhams (Maroc). Pour un euro, il faut au maximum 2 Dinars ( Tunisie). Pour un Euro, on donne 655 frs cfa, etc.

    © Copyright Camer.be
Chargement...
X