Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que faire pour m'en sortir?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que faire pour m'en sortir?

    Que faire pour m'en sortir ?
    Kifach hileti ya nassi?
    Auteur: Belkacem ould said - (Mostaganem 1892-1945)
    Interprète: el-Hâchemi Guerouâbi

    Istikhbâr
    Ne selle ta monture qu'après avoir mis le mors et fais un noud solide, réfléchis bien avant de parler, tu ne connaîtras aucune honte.
    C'est par le regard que l'oil évalue, c'est auprès du cour de l'aimé qu'un cour cherche refuge, l'homme sage est attiré par les bonnes actions et fuit les mauvaises.

    refrain:
    Ô mes amis, que faire pour m'en sortir ? Quelle est donc l'issue ?
    Quiconque m'écoute est stupéfait de mon histoire.

    bayt:
    Cesse tes reproches, censeur. Pourquoi me blâmes-tu ?
    Si tu avais éprouvé la morsure de ma passion, mes pleurs t'arracheraient des larmes.
    Le prince de l'amour m'a provoqué et a décidé ma mort, dégainant son épée, il m'a ordonné de lui obéir: quel grand malheur pour moi !
    Face à des épées tranchantes, des lances et un corps d'armée, je ne puis que me rendre et me soumettre, s'il daigne me faire grâce.

    Refrain - bayt:
    Puisque je lui tiens tête, pourquoi me plaindre ?
    Je n'ai plus rien à dire.
    Ô mes amis, ma passion est déchaînée, la cruelle se fait désirer,

    l'épée de l'amour a tranché mon cour et personne ne s'en est aperçu ; aucun médecin n'a su me réconforter ni aucun Tâleb me conseiller.
    Je me rendis chez le médecin pour lui confier mes soucis.
    « C'est l'amour des belles qui t'amène. » me dit-il.
    Puis je me rendis auprès du fqîh pour l'entretenir de tout ce qui m'était arrivé ; « Je te conseillerai et je t'aiderai si tu m'écoutes. »
    Je lui répondis: « Ô maître, soulage-moi. Si tu apaises mon âme, je serai ton serviteur à jamais, si tu veux bien de moi.»
    Il me dit: « Renonce à l'amour des belles. » Alors ma folie augmenta, mon malheur s'aggrava et le monde m'apparut plus suffocant.

    Je lui répondis:
    « Si je renonce à ma passion et à mon amour, il ne me restera plus aucune joie, alors que ma bien-aimée a de tendres sentiments pour moi.
    Alors, la mort est préférable à un amour comme le mien. »
    Le fqîh sourit, me parla - il me comprenait, et pour cause, ce pauvre fqîh avait lui-même subi ce qui m'est arrivé, l'amour et la passion lui revinrent en mémoire, dès qu'il lut en moi et vit mon visage défait.
    Il me dit: « Je te comprends, car cet amour est une terrible calamité. »

    refrain - bayt:
    L'amoureux ne connaît jamais de quiétude.
    Tantôt c'est un océan qui se déchaîne en vagues déferlantes, tantôt il est silencieux - on le prendrait pour un saint que l'on visite et dont la prière est exaucée, car c'est un [homme] pur et discret.

    Tantôt il reste [muet], sans une plainte, comme en extase, ivre d'amour à ne pas discerner le soir du matin, tantôt sa passion et son amour s'embrasent, et ses soirées se transforment en fêtes avec la belle, il se divertit et passe une nuit paisible.
    L'amour de la beauté dont le prix est élevé n'a cessé de me tourmenter .
    Par passion, j'ai suivi de bonne grâce celle qui me dédaigne.

    Refrain - bayt:
    Quand je la vois, le tranchant de son regard me blesse.
    Lorsqu'elle s'absente, mon amour pour elle s'embrase.
    Cette séparation, je ne la concevais ni ne l'imaginais.
    Après tant d'intimité et de complicité, ma bien-aimée s'est emportée contre moi.
    Hélas, que sont devenus ces jours et ces nuits ?
    Evanouis, disparus à jamais tel un rêve. . .
    Je me perdrai dans l'amour des belles et si je dois dépenser mon argent, eh bien, cet argent ne doit servir qu'au bien-être, au [plaisir] du luth, du r'bab, [ des soirées] aux chandelles et du vin de la vigne.
    Et tant pis si l'héritier n'hérite ni d'un sou, ni d'une once!

    refrain:
    L'avaricieux qui amasse pour ses derniers jours jusqu'à la vieillesse et la décrépitude, aura gâché sa vie, celui qui n'a eu de plaisir en ce monde est un être sans âme, il est, telle une bête de somme, entre labours et fourrages du soir, [alors que] celui qui jouit de la vie ici-bas est dans la bonne voie,

    Source: web chaabi


    Dernière modification par ALGERIANA, 26 août 2005, 15h29.

  • #2
    Suite ...




    Source: web chaabi

    Commentaire


    • #3
      @oma336

      Moi je dirai, celui qui aime, prouve!
      Parler et pleurer ne font rien donc bouger et laissser vivre!

      Imagine par exemple: "quand il me prend dans ses bras,
      je vois la vie en rose .....
      il n´a pas besoin de fkih non?

      Commentaire


      • #4
        Le maitre vivant

        Slt,

        Je continue a etre attirer par les topics sur le chaabi et par Guerrouabi parcque je commancais vraiment a ecouter el hachemi tres jeune el anka (pas connu). qd jetais jeune je me disais que je me marierai quavec une femme qui comprend les paroles des "m3ani" des ksids chaabi ...

        Kifech hilti..., encore un ksid plein de sens pour un etre qui peut souffrir de malchance qui ne sait pas ou donner la tete je vais mettre un cd tte de suite
        Le métier des parents, c'est de savoir se séparer de ses enfants

        Commentaire


        • #5
          sam1

          Moi je comprends bien les sens!
          Cherche tu a te marier serieusement?

          Commentaire


          • #6
            Cest pas le mot serieux qui me gene rien a prouver el hamdoullah jetais eduque ds un milieu ou on disait "f3alou ya hadrou 3alih".

            Cest le mot Cherches qui me perturbe.
            Le métier des parents, c'est de savoir se séparer de ses enfants

            Commentaire


            • #7
              @sam1

              Cest pas le mot serieux qui me gene rien a prouver el hamdoullah jetais eduque ds un milieu ou on disait "f3alou ya hadrou 3alih".
              Oui je connais cette parole, le sens meme!
              Au fait, el fe3al, tout dépend aussi de quel coté tu les vois. Enfin, moi je ne peux pas aussi juger lefe3al, comme tt le monde le fait. Ainsi si le coeur ne répond pas, ca ne sert à rien lefe3al.

              En ce qui est de chercher, la plus part du temps on trouve quand on cherche pas, il sufit que ca soit au bon moment seulement!

              Commentaire


              • #8
                Belles Paroles... Tres Belles Paroles.. c'est pour ca j'aime cha3bi.
                We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                Commentaire

                Chargement...
                X