Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Où mangent les étrangers pendant le ramadan en Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Où mangent les étrangers pendant le ramadan en Algérie?

    L’Algérie vit depuis une semaine au rythme du ramadan. Si les nationaux ont connaissance des «habitudes» de ce mois, les étrangers qui y travaillent ou qui transitent découvrent une ville paralysée et des personnes tétanisées par le jeûne et la chaleur.

    Nawel Imès - Alger (Le Soir) - Les étrangers se heurtent surtout à une réalité : dur de ne pas observer le jeûne dans un pays où la tolérance n’est plus la principale vertu. Pour pouvoir déjeuner, il faut recourir au système D ou connaître les rares endroits qui proposent des repas à midi. Pour Marcial, un chef d’entreprise établi en Algérie depuis assez longtemps, le ramadan ne pose aucun problème. Il a fini par s’y adapter, et de quelle manière ! Il explique que même s’il pense qu’en sa qualité de manager, il doit rester en possession de tous ses moyens toute la journée pour pouvoir gérer au mieux son entreprise, il avoue que souvent il est contraint de jeûner. «Un manager ne peut se permettre d’avoir une baisse de régime au milieu de la journée mais souvent parce que je n’ai pas d’autre solution, je ne mange pas de la journée. » En fait, Marcial dit ne pas trop aimer avaler un sandwich rapidement dans son bureau. «Je n’aime pas trop l’idée de manger un sandwich loin des regards.» Et des restaurants qui ouvrent à midi, en connaît-il ? «Oui, je sais que dans les hôtels par exemple, on peut manger à midi mais je n’y vais que si je suis accompagné. Je considère que ça ne vaut pas la peine de se déplacer seul.»

    Pour les entreprises algériennes employant du personnel étranger, ce n’est pas de tout repos. Soraya, qui en connaît un bout, raconte que pour répondre aux besoins des étrangers, son entreprise a dû faire appel à un traiteur qui livre à l’heure du déjeuner des coffrets repas. Pour trouver un traiteur qui puisse le faire, il a bien évidement fallu chercher ! Alex, qui est à la tête d’une entreprise, a, quant à lui, trouvé la solution : il possède une kitchenette dans sa boîte et c’est sa femme de ménage qui lui prépare tous les jours à manger. «Le ramadan ne me pose pas particulièrement problème. Quand je suis en ville par exemple, je saute le repas, ce qui d’ailleurs m’arrive même en dehors du ramadan lorsque je suis surbooké», dira-t-il.

    Si certains sont prêts à sauter le repas de midi, d’autres, au contraire, trouvent légitime de vouloir se sustenter. C’est le cas de Laure qui avant le début du mois sacré s’est renseigné et a fini par découvrir un restaurant qui sert des repas à midi. «Tous les jours, je m’y rends avec mes collègues. En fait, je ne change rien à mes habitudes si ce n’est qu’il est vrai que d’habitude, on alterne entre resto et sandwich mais comme il est impossible de trouver un snack ouvert, on fait comme on peut !» dit-elle, nullement affectée par le changement des habitudes des Algériens. Présents en nombre sur les chantiers de la capitale, les ouvriers chinois ne semblent pas non plus dérangés plus que ça par le chamboulement induit par le ramadan. Habitués à se préparer à manger sur leur lieu de travail, ils continuent donc à le faire. C’est dire que finalement, les étrangers finissent par s’adapter dans un milieu pas toujours très tolérant…

    N. I. (Le Soir d'Algérie)

  • #2
    les étrangers finissent par s’adapter dans un milieu pas toujours très tolérant…
    Cet abruti de journaliste voit où l'intolérance? on va pas ouvrir tous les restaurants d'Algérie pour deux personnes quand-même !!!
    ?

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par ballZ
      Cet abruti de journaliste voit où l'intolérance? on va pas ouvrir tous les restaurants d'Algérie pour deux personnes quand-même !!!
      Non, c'est pas seulement peur deux personnes.

      Alger avec le boom économique que enrgistre l'Algérie devient une destination importante pour beaucoup d'étrangers et d'hommes d'affaires.

      Les temps ou l'Algérie était mise en quarentaine et considérée comme une pestiférée est révolu.

      Commentaire


      • #4
        Totalement stupide c'est pas hram de vendre de la nourriture un moins de ramadan et comment il font les petits enfants qui ne jeunent pas
        Soyons ce que nous sommes.Cessons d'etre ce qu'on voudrait qu'on soit.Nous n'avons jamais été ce qu'on prétend que nous fûmes.


        Commentaire


        • #5
          n est il pas vrai que l islam est une religion de tolerance
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            Mais la problematique qui se pose , pourquoi ne pas ouvrire les restos aux natineaux ? Un Algerien ne veux pas dire Musulman ..
            Je fume mon thé et je reste éveillé a se cauchemar continue.

            Commentaire


            • #7
              Mais la problematique qui se pose , pourquoi ne pas ouvrire les restos aux natineaux ? Un Algerien ne veux pas dire Musulman ..
              Lis donc quelques posts plus haut tu y verras qu'on y réduit tout ce qui n'est pas musulmans pratiquant en Algérie à deux personnes et on s'offusque du journaliste qui y voit là de l'intolérance!!!

              Envoyé par ballz
              Cet abruti de journaliste voit où l'intolérance? on va pas ouvrir tous les restaurants d'Algérie pour deux personnes quand-même !!!
              Vaut mieux lire ça que d'être aveugle!!!
              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

              Commentaire


              • #8
                meme dans des pays toursitiques par excellence comme la Tunisie pour ne citer que cet exempel, la vie pendant le ramadan est reduite: les activités gastronomiques pendant la journee tourne au ralenti. les commerces, les restaus, etc sont fermees et meme les plages sont moins frequentées pendant ce moi

                l Algerie, comme la Tunisie, pays mususlmans, acceillent des etrangers qui sont au courant et comprennent excatement ce qui se passe pendant ce moi, d ailleurs, beacoup d entreprises etrangeres en Algerie sont abonees à des restaux pendant toute l année, et le Ramdan ne fait pas exception!

                Donc vos soucis n ont aucun sens dans la realité!

                Commentaire


                • #9
                  Vaut mieux lire ça que d'être aveugle!!!
                  Tant mieux pour toi !!!
                  ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Quand j'ai vu la page 1 du Soir d'Algérie ce matin avec cette question "Ou mangent les étrangers pendant Ramadan?" je me suis: et ben! ils ont vraiment rien à écrire les pauvres. Quelle grande question pour la mettre en page une!

                    ∑ (1/i²) = π²/6
                    i=1

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand j'ai vu la page 1 du Soir d'Algérie ce matin avec cette question "Ou mangent les étrangers pendant Ramadan?" je me suis: et ben! ils ont vraiment rien à écrire les pauvres. Quelle grande question pour la mettre en page une!
                      Bravo! tu viens d'inventer l'eau chaude!
                      Ils devraient t'embaucher illico presto les pauvres tu seras le rédac chef de l'année!!!
                      "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais je crois que je me trompe pas quand meme. Il y a des grandes coupures d'éléctricité, une chaleur terrible et pleins de choses à discutter. "Ou mangent les étrangers pendant Ramadhan?" c'est vraiment pas un sujet de page 1. Ca reste mon avis.

                        ∑ (1/i²) = π²/6
                        i=1

                        Commentaire


                        • #13
                          Réponse

                          Ca dépend :

                          - Certains font une petite navette pour déjeuner dans les grands hôtels (Sheraton, Hilton, …) qui servent les repas pendant le Ramdhan.

                          - Ceux qui sont installés en Algérie mangent chez eux.

                          - Ceux qui sont sur les lieux de travail ramènent des casses croutes avec eux et mangent discrètement dans des bureaux sans inquiéter les autres.

                          - D'autres préfèrent sauter le repas de midi par solidariter avec les algériens

                          Donc pas de problème du tout !
                          Dernière modification par shadok, 11 septembre 2008, 00h11.
                          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                          Commentaire


                          • #14
                            @ Alryb :

                            Je pense que c'est une question plus profonde que tu le crois ,. Pour ma part cette question traite de deux choses :
                            1-Es que tout les Algeriens sont musulmans ?
                            2 Es que l'Algerie est prete pour s'ouvrire ?
                            Je fume mon thé et je reste éveillé a se cauchemar continue.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pourquoi ne pas voir la réalité en face.

                              Quelqu'un de sincère peut-il nous dire comment il fait quand il a un besoin pressant en ville sachant que d'habitude ce sont les cafés, les bars ou les restaurants qui servent de toilettes publiques ?

                              .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X