Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Autant en emporte le vent-Margaret Mitchell

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Autant en emporte le vent-Margaret Mitchell

    C'est la plus belle histoire d'amour que je n'ai jamais lu. J'adore ce livre, je l'ai lu 3 ou 4 fois et il m'arrive encore de relire certains chapitre de temps en temps.

    L'histoire commence juste avant la guerre de sécession, dans une riche plantation du sud.
    Ce roman retrace la vie de Scarlett O'hara, très belle jeune fille de 16 ans au début, aguicheuse, pleine de vie mais aussi, très gatée, colèrique et capricieuse.

    Avez-vous lu? Que pensez-vous du livre? De l'héroine? De Rhett Butler?
    Dernière modification par Absente, 10 septembre 2008, 16h28.

  • #2
    c'est mon préféré avec "le matin des magiciens " de louis pauwel et je vais peut etre t'etonner :
    l'autant en emporte le vent ! je l'ai lu voilà plus de 35 ans .
    C'etait déja un best seller à l'epoque !
    ce fut ? je crois aussi une adaptation au cinema .

    Commentaire


    • #3
      C est un pavé de plus de 700 pages que j ai lu et relu depuis mon adolescence. C est mon livre de chevet lol, j ai les premiers editions ben ué j en ai plusieurs c est mieux jsais pas pourquoi.1936

      A la base l heroine devait etre Mélanie Hamilton mais ca a fini par focaliser sur Scalett .
      a l image de tous les auteurs Margaret Mitchell a mit un peu de sa vie dans son unique oeuvre.

      Bref, j aime plus le livre que le film bien que Vivien Leight joue superbement.

      Commentaire


      • #4
        Ben non, ça ne m'étonne pas. L'exemplaire que j'ai date des années 70. Ma mère l'avait trouvé dans un débarras chez ses beaux parents( je veux dire, les parents de mon père ^^). Elle l'a alors retapé un peu et depuis, on le garde précieusement !

        Le livre est exceptionnel parce qu'unique. Le seul livre de l'auteur et tout de suite un best seller!
        L'adaptation au cinéma est bof...
        En revanche, il y a eu une suite "Scarlett" écrite après la mort de Margaret Mitchell mais je ne l'ai jamais lu.

        Commentaire


        • #5
          mika = t as rien raté, la "suite" d Alexandra Ripley est comment dire .... euh c est un livre ... qui n a rien avoir avec le style de M. Mitchel et qui ne reprend pas les caracteres des personnages.
          Une horreur en somme.

          D ailleurs je me demande comment on peut pretendre faire une suite a un livre qui ne nous appartient pas, c est nier le style , le procédé de style etc

          Commentaire


          • #6
            C'est l'une des raisons pour lesquelles je n'ai pas cherché à lire le livre jusqu'ici.
            Toute la beauté du livre repose sur sa fin. Je ne voulais pas qu'elle soit gachée par le point de vue d'un auteur de remplacement...

            Commentaire


            • #7
              Exact une fin qu elle a ecrit au debut lol

              Une fin qu elle a vécu avec Red Upshaw.

              C est un roman a la fois historique dramatique et pas vraiment romantique
              bon allez je laisse la place aux autres moi je m arreterai plus

              Commentaire


              • #8
                En même temps, c'est réaliste! ça change des romans classiques avec intrigue+fin heureuse.

                Adrahrar avait dit que Scarlett était capable de mentir et de se prostituer pour arriver à ses fins. Bizaremment, je ne lui en veux pas. Elle n'est pas très intelligente et possède juste un sens pratique aiguisé.

                Reth lui, est intelligent. Le dernier échange entre lui et Scarlett m'a littéralement subjugué! J'en ai même pleuré à la première lecture. Quel homme! Et surtout , quel gachis.

                Il y a tellement de chose dans ce livre...moi aussi, je pourrais en parler des heures

                Commentaire


                • #9
                  pas tres intelligente ? disont plutot que son intelligence n est pas dénuée de manipulation pour arriver a ses fins.
                  Moi j ai trouvé ce personnage super interessant, en psy on dira qu elle souffrait de nevrose hystrionique.
                  Mais c est aussi la difference des caracteres face aux epreuves , ici la guerre la fin la privation, les deuils etc
                  Certains se laissent aller d autres reste honnete quitte a ne rien avoir et d autres encore se battent avec leurs armes , ici la manipulation, le calculs.

                  rhett quant a lui est fin et perspicace , pourtant autant il savait lire en Scarlett comme dans un livre autant il n a pas vu qu elle l aimait ( remarque elle non plus ne s en est pas apercue) la fin est leur explication sur les quiproquos qu ils ont eu a force de non communication pour résumer simplement.

                  La fierté !

                  Commentaire


                  • #10
                    ma soeur a revu le film y a deux trois moi elle a parait il pleurer une foi de plus devant la télé
                    oui c est un roman, magnifique mais moi j ai vue le film et je l est adoré
                    tres belle histoire d amour mais malheureusement scarlett ne se rendais pas compte qu elle aimais beaucoup reth elle etait toujour derriere ashley
                    il n est pas beau en plus son ashley lollllll
                    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

                    Commentaire


                    • #11
                      un de mes livre préféré avec "LES HAUTS DE HURLEVENTS"
                      et puis le "taratata" de miss scarlett est indélébile
                      « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                      Boris Vian

                      Commentaire


                      • #12
                        Ah!! J'avais complètement oublié les hauts du hurlevents. Je l'ai lu trop jeune, il faut que je le relise à nouveau^^.

                        Commentaire


                        • #13
                          ah oui mira il faut que tu le relise , tu va voir hidclif d'un autre oeil
                          « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                          Boris Vian

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X