Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole cher : le FMI sonne l'alarme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole cher : le FMI sonne l'alarme

    Le Président du FMI, Rodrigo Rato a lancé un signal d'alarme sur les conséquences de la hausse du Prix du baril de pétrole. A la clôture de New York il a atteint les 67,49$ et les prix ne vont pas baisser en raison de la forte demande notamment de la Chine et l'Inde.
    La hausse du coût du baril de pétrole a entraîné la chute de 22% sur un an de l'excédent commercial nippon en juillet et risque à long terme de freiner la croissance de l'Asie qui est la région la plus dynamique et cela avec les conséquences que cela peut induire.

    "L'ombre d'un pétrole toujours plus cher assombrit chaque jour le paysage économique mondial. Alors que le baril de brut a terminé hier soir sur un nouveau record de clôture à New York, à 67,49 dollars, l'or noir représente aujourd'hui la principale menace pesant sur la croissance en Asie, autrement dit sur la région la plus dynamique du monde, a averti hier le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Rodrigo Rato.

    (...) L'inquiétude liée aux conséquences du baril cher dépasse bien évidemment l'Asie. Depuis quelques jours, les marchés boursiers occidentaux redoutent un ralentissement de la conjoncture et une contraction des marges des entreprises. Dans ce contexte, le recul bien que modeste du baromètre Ifo qui mesure le moral des industriels allemands, a été mal reçu hier par les opérateurs.

    Quant à la chute, supérieure aux attentes, des commandes de biens durables aux États-Unis en juillet (– 4,9%), elle survient certes après plusieurs mois de hausse, mais elle indique que les chefs d'entreprise américains sont plus nerveux pour l'avenir que ne le pensent les marchés.

    L'an dernier déjà, la hausse de la facture énergétique a amputé d'un point de pourcentage la croissance de l'économie américaine. Une ponction heureusement compensée par la hausse des prix immobiliers qui a enrichi les Américains et donc soutenu leur consommation. (...)"

    Pétrole cher : le FMI sonne l'alarme

  • #2
    C'est la vie

    tant mieux pour nous

    Il parait que s'il y a un crack c'est vers les 83 dollars

    qu'en penses-tu ?

    Commentaire


    • #3
      Le monde occidental tremble devant l'augmentation du prix du pétrole, pourtant ce n'est pas si défavorable que ça .
      Il ne faut pas oublier que les sociétés qui exploitent les hydrocarbures à l'étranger sont principalement occidentales. Se sont les Texaco, les total, les british petroleum qui gagnent de l'argent , autant voire plus que les Etats ou se situent l'or noir.
      De plus, on parle de baisse de la croissance, mais la majorité des pays occidentaux sont des pays de services et non plus d'industries. L'énergie est, par example en France 70%, d'origine nucléaire.
      On va faire croire au petit peuple qu'il faut serrer la ceinture et qu'on ne pourra pas augmenter son salaire ou augmenter les dépenses publiques.....
      Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de votre coeur n'importe quelle injustice commise contre n'importe qui, où que ce soit dans le monde. C'est la plus belle qualité d'un révolutionnaire.
      Ernesto guevara

      Commentaire


      • #4
        Moi un truc pareil me fait sourir. je me demande où était l'ONu quand les prix se trainaient à même le sol et que des pays (comme le notre) ont faillis manger du foin ?

        Moi je dis que c'est la loi du marché. Et une loi si chère à l'Amérique et l'Occident doit bien s'appliquer a tous ou alors juste quand ca les arrangent ?
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          non le petrole n est pas cher il n est meme pas au niveau des annees 70 a dollars constants.cette soit disant cherete est au contraire une aubaine pour des pays telque la france -exemple la france gagne quatre fois plus que l arabie seoudite .ce sont les taxes sur ce produit qui tuent la croissance et plombent le budget du simple conssomateur-
          et tant mieux pour l algerie vivement un barril a cent euro

          Commentaire


          • #6
            La croissance de la Chine et de l'inde ne vont pas s'arreter pour autant, ce qui ne laisse pas trop chance au petrole bas prix, et je pense de plus en plus que nous avancons vers cette ere de penurie petroliere, ca ne va pas desendre. Il faut savoir en profiter, pasrceque ca va finir un jour et le monde tout entier en depend pas seulement les pays Exportateurs.

            A la difference, ceux qui importent cherche une alternative a ce produit energetique, es que nous on fait de meme??!! Pour ce qui est du president du FMI lui il pense plutot pour le bien de son organisation, c'est pour ca il raconte ca, le prix du oil c'est partout le meme, cela ne va pas chager grand choses pour "Les pays producteurde Petrole". Le probleme c'est qui tienderra les ficelles c'est ce qui fait peur au FMI. .
            We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

            Commentaire


            • #7
              Merci morjane pour le sujet et merci aux autres pour leur contribution.

              Je rejoins la replique de Harrachi. Tout simplement, je rappele aux chantres du liberalisme et du l"aisse faire laisse paser" que le marché s'auto régule de lui même. Si le pétrole est à 100 $ et que ca ralentit la croissance mondiale donc la demande baissera et les prix du pétrole aussi. Si avec ce prix et la demande est encore soutenue, ca veut dire que le prix du pétrole est assez raisonable.

              Messieurs les argentiers du FMI... Que la croissance mondiale ralentit ou non cela ne va rien changer au cous de l'histoire et comme le dit si bien notre ami harrachi ou étiez vous lorsque en 1987 le pétrole était à 7 $.......

              Comme dirait nos amis latins : Business Humana Est !
              “If you think education is expensive, try ignorance”
              Derek Bok

              Commentaire


              • #8
                Salut STAN,

                Tout a fait d'accord. D'ailleurs je parie que tôt ou tard les prix vont retomber. C''est un cycle que le pétrole connait depuis sa découverte je metterai ma main au feu que quelque chose arraivera et feras tomber les prix, et ainsi de suite.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Mon avis est partagé en ce qui concerne la hausse du prix du pétrole. Il est et restera cher car même si l’offre augmente en changeant les quotas, il y a la capacité de raffinage qui n'est pas extensible et une fois atteinte, on ne peut aller au dessus.

                  Le pétrole est présent dans notre vie de tous les jours. Pas un seul produit ou presque n'est un dérivé du pétrole La hausse sera répercuté forcément. Les entreprises seront appelé a facturer plus cher et par conséquent devront soit augmenter les prix ou diminuer leurs charges

                  Ce qui est positif c'est que cela oblige à penser à vivre différemment et à rechercher des autres formes d'énergie. On va nous dire de vivre autrement et d'économiser ce qui deviendra plus rare parce que plus cher.

                  Les pays producteurs et les compagnies pétrolières sont les heureux bénéficiaires de cette manne mais il ne faut pas pour autant oublier qu'il y aura un après -pétrole.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Problem Majeur a mon avis n'est dans le fait que le petrole soit Produit energetique, pas du tout ca c'est pas le problem mais ces tout ce qui derive du oil, Medicament, plastique, produit chimique, ect, ect, c'est ca la dependance, et c'est ca qui a fait que le prix a eugmenter et pas du tout le faite que la demande sur l'energie. Mais la demande sur les derives, faite par les deux monstres, Chine et inde, "it's just booming over there", ca boom dans ces deux pays, l'industrie est a fond les vapeurs. S'ouvenez vous de la crise d'acier creer par les chinois, Stan tu en sais mieu que moi sur ce sujet. C'est Simple La demande, et l'offre. Plus de demande que d'offre les Prix explosent et flambent.


                    Quel effet ca aura sur l'Algerie??
                    A vous lire,
                    We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                    Commentaire


                    • #11
                      Dans la même logique que Harrachi et Stanislas, avec qui je suis en parfait accord!, je me demande si le pétrole est l'unique produit qui s'achète et qui se vend dans ce monde? Pourquoi on n'entend jamais parler de la hausse ou de la baisse des prix de certains produits dont les économies des pays du tiers monde sont entièrement dépendant.
                      Je crois savoir que les pays développés vendent très cher les produits nucléaires aux pays qui ne possèdent pas cette technologie. Et dire que le nucléaire est l'énergie de demain
                      (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

                      Commentaire


                      • #12
                        non pas besoin de nucleaire seulement le silicieum en abondance chez nous
                        mais la l etat ne fait rien pour encourager cette energie future
                        je reve d un desert photovoltaique alimentant l europe d electricite
                        a la place de gazoduc pensant a mettre des cables electriques a travers la mmer en parallele avec le gaz
                        ne cherchons pas pourquoi a nous de nous demander ce pourquoi????????????
                        peut on le corriger ?je reprendrais algerien reussir that 's the question(avec les sous entedus)

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Marin c'est vrais une Solution tres tres Pratique, je t etire chapeau.. il nous faut des gens qui y crois, et principalement qui ont de l'argent pour la realiser mais c'est pas un projet mais un Mega projet.

                          ca couterait moins cher de les passer tout les deux en meme temps.
                          We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                          Commentaire


                          • #14
                            il est pas plus cher que ca
                            les taxes sont eleves exemple la tpp en france
                            et toutes les compagnies petrolieres se remplissent les poches et leur cours est plutot bien cote

                            Commentaire


                            • #15
                              Petrole cher, oui mais qui sont les spéculateurs?
                              A ce que je sache, les USA, sont les pricipaux spéculateurs.
                              Et comme par hasard, depuis que Bush, mouillé jusqu'aux os de petrole, est president, ça ne fait que monter.

                              La derniere spéculation: le petrole à 70$ le baril, la cause le méchant ouragan Katrina.

                              SINGAPORE (AFP) - Oil prices hit new record highs after crossing 70 dollars a barrel in Asian trading as powerful Hurricane Katrina threatened the crude-producing Gulf of Mexico region in the United States.
                              ADVERTISEMENT
                              click here

                              New York's main contract, light sweet crude for delivery in October, touched a high of 70.80 dollars and was trading at 69.75 dollars at 10:15 am (0215 GMT), up 3.62 dollars from its close of 66.13 dollars in the US market Friday.

                              "It seems to be a very crazy market," said Tetsu Emori, chief commodities strategist at Mitsui Bussan Futures in Tokyo. "People worry about gasoline and crude oil supply."
                              Emori said the market will await the actual impact of the hurricane on production but he believed 70-dollar oil may not be sustainable because the US summer holidays are now drawing to a close, reducing gasoline demand.
                              "Seventy dollars is completely far away from the fundamentals," he told AFP. "It's quite difficult to sustain."
                              Katrina is now among the most powerful Atlantic hurricanes on record. It was expected to rage dangerously close to offshore oil platforms, most of which have been evacuated.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X