Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Russie, Iran, Venezuela : Opep du gaz et alliance militaire ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Russie, Iran, Venezuela : Opep du gaz et alliance militaire ?

    Mais que cherchent à faire actuellement les 3 "comparses" Russie, Venezuela et Iran ?

    Les trois pays réunis auraient-ils quelques velléités de former ensemble une Opep du gaz tout en se réunissant autour d'une alliance militaire, mêlant à la fois arme – virtuelle - pétrolière et achats d'équipements bien réels ?

    De tels propos ne pourraient être toutefois que de "sombres" paroles, destinées avant tout à glacer encore plus d'effrois Etats-Unis et UE inquiets d'une possible guerre froide, sachant que même en l'absence de toute réalisation concrète de leur projet, chacun pris séparément a tout intérêt à laisser sous-entendre qu'ils pourraient se réunir autour d'une alliance militaire et gazière.


    Selon la presse chinoise, le président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé dimanche que son gouvernement était prêt à recevoir une flotte militaire russe, ayant surmonté les difficultés des négociations avec la Russie sur l'achat de l'appareillage. L'information a été diffusée dans le programme "Alo Presidente", télévisé et radiodiffusé.

    Hugo Chavez a par ailleurs indiqué que la flotte russe arriverait au port de Guaira, situé au nord de la capitale, Caracas, et au port de Cabello sur la côte centrale du pays. Il a ajouté que son gouvernement évaluerait l'acquisition de sous-marins et d'avions militaires russes pour défendre les eaux territoriales et l'espace aérien du Venezuela.

    Le président vénézuélien, Hugo Chavez, avait préalablement apporté son soutien à la Russie pour son intervention militaire en Géorgie, estimant que Moscou n'avait fait que réagir à une agression américaine. Pour Chavez, Washington utilise son allié géorgien pour affaiblir la Russie. "L'intention des Etats-Unis, c'est de réduire la Russie à sa plus simple expression", a-t-il déclaré lors de son allocution télévisée hebdomadaire. "La Russie a fait ce qu'elle avait à faire. Nous saluons le courage du président Dmitri Medvedev, nous sommes avec la Russie", a ajouté le président vénézuélien,

    Hugo Chavez a par ailleurs justifié la « diversification » de ses fournisseurs d'équipements militaires par le blocus sur les pièces de rechange imposé par les Etats-Unis. "Les Etats-Unis font du sabotage. Les avions Hercules de fabrication américaine (de l'armée vénézuélienne) n'ont pas de pièces de rechange", a-t-il expliqué. Quant aux armes de fabrication russe, M. Chavez a indiqué que le Venezuela avait pris livraison d'avions de combat de type Sukoï et envisageait désormais l'achat de sous-marins russes.

    Ces dernières années, le Venezuela et la Russie ont signé des contrats de quatre milliards de dollars pour des fusils d'assaut AK-47 et des hélicoptères militaires.

    En juillet dernier, le président vénézuélien Hugo Chavez, en visite à Moscou avait déclaré que Moscou et Caracas devaient devenir des alliés stratégiques dans la sphère militaire et pétrolière.

    "La Russie et le Venezuela doivent devenir des alliés stratégiques dans le domaine du pétrole et de la coopération militaire et technique", a déclaré M. Chavez peu après son arrivée dans la capitale russe. "Ceci garantira la souveraineté du Venezuela, actuellement menacée par les Etats-Unis", avait alors indiqué le leader socialiste.

    "J'aimerais également qu'un accord financier destiné à lancer la création d'une nouvelle architecture financière soit signé", a-t-il conclu, ayant notamment à l'esprit la fondation d'une banque commune russo-vénézuélienne et la création d'institutions financières alternatives au Fonds monétaire international (FMI) comprenant des pays tels que la Russie, la Biélorussie, l'Inde, la Chine et l'Iran.

    Recevant son homologue vénézuélien Hugo Chavez, le président russe Dmitri Medvedev, avait alors déclaré que la question d'un cartel du gaz sur le modèle de l'Opep restait d'actualité. "Dans le domaine du gaz, il n'existe pas d'organisation analogue à l'Opep. Il existe différentes propositions pour discuter de la création d'une telle organisation", avait-il alors affirmé.

    "Les décisions n'ont pas été prises mais il serait inexact de considérer que cette question est close", a-t-il ajouté, déclenchant des applaudissements dans la délégation vénézuélienne.

    "Les prix ne dépendent pas de la position d'un ou plusieurs Etats (...) Ils doivent être justes mais cela ne signifie pas qu'il peut y avoir des accords sur les prix qui seraient imposés aux pays tiers", a déclaré M. Medvedev.


    Fabuleuse aubaine tout de même que « tout ceci » pour la Russie d'engranger d'importants bénéfices dans la vente d'armements.

    Le Vénézuela a quant à lui tout à y gagner d'inquiéter européens et américains, histoire – notamment – de faire remonter le cours du pétrole qui a de fâcheuses tendances à retomber actuellement, incitant même Chavez à laisser sous-entendre qu'il pourrait envisager une baisse de production de son pays, lors de la prochaine réunion de l'Opep.

    Quant à l'Iran, le renforcement de sa position pourrait lui permettre d'amadouer les Occidentaux par rapport à son dossier nucléaire ... s'il en était besoin ...

    Et puis ... l'Iran et le Venezuela lanceront une banque conjointe pour financer les projets de développement, a rapporté en juin dernier la chaîne de télévision iranienne de langue anglaise Press TV citant un ministre vénézuélien.

    La nouvelle banque binationale sera basée à Téhéran et financera des projets d'infrastructure, de logement et de technologie.

    En juillet dernier, des responsables venus de 118 pays participant à la 15e conférence du Mouvement des pays non-alignés (MNA) à Téhéran ont manifesté leur soutien à la position du président vénézuélien Hugo Chavez contre les Etats-Unis, a déclaré mercredi le ministère vénézuélien des Affaires étrangères.

    Le MNA a exprimé ses inquiétudes au sujet de "la position agressive de l'administration du président américain George W. Bush envers le Venezuela". Fondé en avril 1955, le MNA est une organisation internationale des Etats qui se réclament indépendants de tout bloc et est destiné à assurer "l'indépendance nationale, la souveraineté, l'intégrité territoriale et la sécurité". L'Iran a assumé la présidence de la conférence du 31 juillet dernier.

    Sources : Xinhua, Ria Novosti
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Deux bombardiers russes atterrissent au Venezuela
    MOSCOU - Deux bombardiers stratégiques russes TU-160 ont atterri mercredi sur l'aérodrome militaire de Libertador, au Venezuela, pour effectuer "des vols d'entraînement" dans la région, a annoncé le ministère russe de la Défense, cité par les agences russes.

    (©AFP / 10 septembre 2008 19h24)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire

    Chargement...
    X