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La défense américaine retire l'appel d'offres sur sa flotte de ravitailleurs

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  • La défense américaine retire l'appel d'offres sur sa flotte de ravitailleurs

    Le ministère de la défense américain a annulé, mercredi 10 septembre, son appel d'offres pour le renouvellement de sa flotte d'avions ravitailleurs : un contrat d'une valeur initiale de 35 milliards de dollars, qui portait sur une commande de 179 appareils.

    "Dans le temps qu'il nous reste, nous ne pouvons plus faire aboutir une compétition qui puisse être vue comme juste et objective dans ce contexte fortement chargé", a expliqué le secrétaire américain à la défense, Robert Gates. "La période de refroidissement qui en résultera permettra à la prochaine administration de revoir objectivement les critères militaires et de mettre en place une nouvelle stratégie d'acquisition", précise M. Gates.

    Charge à la prochaine administration, celle de Barack Obama ou de John McCain, de régler un dossier qui traîne depuis cinq ans. En 2003, Boeing avait remporté un contrat sur une commande de cent avions ravitailleurs. La commande avait été invalidée en 2004, à la suite d'une commission d'enquête parlementaire pour "concussion". En 2008, le groupe européen EADS, associé à l'américain Northrop avait remporté un nouvel appel d'offres, un mégacontrat d'une valeur de 35 milliards de dollars pour fournir cent soixante-dix-neuf avions ravitailleurs. Le contrat avait à nouveau été invalidé par l'audit des comptes publics américain – le Government Accountability Office (GAO) – à la suite d'un recours de Boeing.

    UNE AIDE POUR BOEING ?

    En août dernier, le constructeur aéronautique Boeing avait demandé au département de la défense américain un délai supplémentaire de six mois pour pouvoir répondre à l'appel d'offres, estimant ce délai nécessaire pour présenter une offre face au consortium formé par les groupes américain Northrop Grumman et européen EADS. La décision de repousser l'appel d'offres à l'année prochaine devrait donc permettre à Boeing de peaufiner son dossier.

    "Quand le nouvel appel d'offres va sortir, je ne suis pas certain que l'une ou l'autre des parties ne proteste pas de nouveau", avait déclaré, peu avant l'annonce de la décision, le général Arthur Lichte, chef du commandement de la mobilité aérienne au sein de l'US Air Force. Il avait alors insisté sur l'urgence du renouvellement de la flotte américaine des ravitailleurs, qui risque encore de prendre du retard en cas de nouvelle protestation. Le Pentagone a cependant indiqué dans son communiqué que la flotte actuelle de Boeing KC-135 permettait malgré tout de remplir les missions de l'armée américaine dans les prochaines années.

    Par le Monde
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