Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'âge d'or de l'"arabe du coin" est révolu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'âge d'or de l'"arabe du coin" est révolu

    Bonjour, beaucoup d'épiceries ont disparu, des bistrots aussi, pas mal de cinémas de quartier ont été remplacé par des supérettes, enfin tout ce qui faisait le charme de Paris, à cause des Franchises Ed, Franprix, Mc Do, etc.
    Est-ce un mal ou un bien ?



    PARIS - L'âge d'or de l'"arabe du coin" est révolu "Pendant des décennies, à Paris, l''Arabe du coin' fut synonyme d'épicerie de quartier encombrée de fruits et légumes, de vins et de liqueurs, de produits laitiers et de sucreries, de bouquets de fleurs, de produits et de conserves de supermarché, pour des achats de dernière minute, le soir, quand les autres magasins sont fermés", note The New York Times.


    Le grand journal américain s'intéresse à cette véritable institution de la capitale française qu'est "l'épicier arabe du coin", ces petites échoppes qui se sont pour certaines transmises de père en fils, immigrés originaires d'Afrique du Nord venus en France en quête d'une vie meilleure. La plupart des magasins sont tenus par des Tunisiens et des Marocains, rapporte The New York Times.

    Or, remarque le journal, ces épiceries sont en déclin. Elles n'ont pas souffert de l'actualité des attentats à Londres et en Egypte qui ont marqué cet été, explique le quotidien new-yorkais, "mais bien plus du Franprix [une chaîne de supérettes] de l'autre côté de la rue". Le quotidien souligne en effet la concurrence sérieuse posée par la multiplication de "supermarchés franchisés, qui ouvrent sept jours sur sept et cassent les prix".
    Source compléte
    http://www.nytimes.com/2005/08/19/in...e/19paris.html
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    en province, l'épicerie de l'arabe ou du turc du coin tient encore bien la route car ils ferment tard le soir. c'est vrai qu'il y a la boutique de la station d'essence mais c'est cher...
    la viande et les légumes de l'épicier arabe eux au moins sont de très bonnes qualités et ça pèse beaucoup dans la balance.

    Commentaire


    • #3
      je suis d'accord avec vous que ce créneau n'est pas près de disparaître car un indice important le prouve ce type de commerce a été également investi par les asiatiques c'est donc qu'il est rentable à condition d'avoir le moins de frais généraux possible. De plus, il manquera toujours quelque chose à la maison dans la nuit et on très content de trouver "l'arabe du coin" pour regler ce blème

      Commentaire


      • #4
        la france ne ce soucis pas de l'environnement ou du charme de paris ,mais ils investissent sur ce qui rapporte de l'argent ,c'est le business ,ils ont plus d'avantages en grande surface que les petites épiceries ,au niveau de l'impot par exemple ,plus c'est grand plus c'est rentable .........
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          lilia

          moi je vais souvent chez l'Arabe du boulevard Clémenceau, à côté du restau chinois
          tu le connais?
          il a des fruits extras
          et pour faire une salade de fruits, je prends mon panier, je mets de tout un peu et voilà

          impossible de faire ça à l'hypermarché

          Commentaire


          • #6
            danyelle

            c'est un peu loin de chez moi, avant jallais souvent au traiteur de l'esplanade, rue vauban, ses fruits sont trop bons et sa viande incomparable... maintenant, je vais boulevard de lyon, le traiteur c'est bof, la qualité n'est pas au rdv et c'est le turc juste à côté qui me fait bon effet...
            mais merci pour l'adresse, je vais passer y faire un tour.

            Commentaire


            • #7
              lilia

              l'Arabe du boulevard de Lyon, je le connais
              avant, il était aussi avenue des Vosges non?

              Taybat, un truc comme ça

              mais je n'y vais pas

              je n'aime que celui du boulevard Clémenceau

              et tu vas au bazard oriental, pas loin du boulevard de Lyon?
              je crois que ce sont deux frères Marocains

              moi j'y achète le thé et parfois de la vaisselle
              pour les casseroles, c'est bien

              Commentaire


              • #8
                oui c'est bien ce traiteur là... en tout cas clui de l'esplanade est très bien,je te l'assure.. il ya aussi un épicier vers le rue wimpheling "... de fèz" il me semble et c'est vraiement hors de prix...
                oui, je connais mais c'est mon père qui y va, moi je viens d'emmenager alors j'ai pas encore eu le temps d'y aller car à côté j'ai pas beuacoup de temps libre.

                Commentaire


                • #9
                  la mafia economique

                  C'est bien dommage qu'une aussi belle ville que paris perd de son charme..
                  Qui sont les initiateurs de genre de projets ?

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X