Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie obtient la libération des derniers otages militaires maliens

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie obtient la libération des derniers otages militaires maliens

    Les rebelles touareg du Kidal au nord du Mali continuent de donner les signes de bonne volonté à résoudre leurs problèmes avec le gouvernement central de Bamako. Donnant suite à leurs engagements pris à Alger il y a quelques semaines, les rebelles ont libéré mardi soir dernier les 44 militaires qu’ils détenaient encore. Bamako, qui a confirmé l’information, a précisé que Ibrahim Ag Bahanga «a libéré tous les derniers otages militaires qu’il avait encore. Ils sont au nombre de 44». Les responsables maliens ont affirmé qu’ils ont libéré, de leur côté, tous les prisonniers sans toutefois préciser le nombre.

    Le chef de la rébellion du nord du Mali a donc relâché ses derniers otages, respectant ainsi toutes ses promesses. Les anciens otages ont été transférés mardi soir dernier dans la ville de Kidal où ils ont été officiellement remis aux autorités administratives, rapportent les agences de presse. Ces informations ont été confirmées à l’AFP par le gouvernorat de Kidal, contacté par téléphone. Les ex-otages, précisent les mêmes sources, ont été remis par les rebelles touareg à un diplomate libyen, arrivé mardi dernier à Kidal par avion. La remise s’est déroulée «au nord de Kidal», a précisé une source gouvernementale malienne, sans préciser le lieu exact. Les militaires devaient être conduits par la suite à Gao, toujours dans le nord du pays, chef-lieu de la région portant le même nom, où les attend le chef d’état-major de l’armée malienne, le général Gabriel Poudiougou.

    Rappelons que l’ambassadeur algérien à Bamako, Abdelkrim Gheraïeb, qui assure le rôle de médiateur entre le gouvernement malien et les rebelles touareg, avait annoncé l’engagement du gouvernement à libérer des prisonniers touareg détenus par l’armée malienne. M. Gheraïeb avait, à cette occasion, qualifié la réunion d’Alger de positive. Il a même précisé que, au cours de cette réunion, des décisions importantes ont été prises, soulignant qu’«elle fait partie d’une série de rencontres que nous tenons périodiquement» à Alger.

    Se félicitant de la libération des 32 détenus par l’Alliance du nord, M. Gheraïeb «a aussi affirmé que d’autres détenus seront libérés par le gouvernement malien, lequel a pris un engagement dans ce sens. Par ailleurs, l’ambassadeur algérien a également confirmé la création d’‘unités spéciales, formées des membres de l’armée malienne et de Touareg maliens, pour assurer la sécurité dans certaines zones», soulignant que ces unités sont prévues dans l’accord d’Alger. «Nous sommes en train de les reconstituer et de les installer progressivement, avant la prochaine réunion d’Alger dont la date n’est pas encore fixée», a-t-il ajouté. Les premières unités devraient être installées avant fin septembre à Kidal, ont annoncé les deux parties par la suite.

    La Tribune
Chargement...
X