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Des tribunaux spéciaux pour juger les délinquants de la route

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  • Des tribunaux spéciaux pour juger les délinquants de la route

    LA GENDARMERIE NATIONALE REVIENT À LA CHARGE
    «Il faut des tribunaux spéciaux pour la route!»


    Depuis la formulation de cette demande, à ce jour, 10.000 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation.

    La Gendarmerie nationale vient de relancer l’idée de la création de tribunaux spéciaux exclusivement consacrés aux accidents de la circulation. «En raison de l’augmentation vertigineuse du nombre de victimes causés par les accidents de la circulation, on aurait aimé que le tribunal de simple police (tribunal spécial) soit opérationnel dans l’immédiat», a affirmé hier à L’Expression, un haut responsable du groupement de la Gendarmerie nationale.
    «La Gendarmerie nationale n’a pas formulé de demande auprès du ministère de la Justice mais elle a cautionné l’idée de sa création» a ajouté le même haut responsable. Interrogé à propos de ce retard (2 ans presque), «peu importe le temps, l’essentiel pour nous, c’est que l’idée soit concrétisée», précise la même source.
    Pourquoi cette demande urgente exprimée par la gendarmerie nationale? «Le tribunal de simple police aura pour tâche d’incriminer tous ceux qui provoquent des accidents mortels sur les routes. Si on revient au droit commun, tout homicide, volontaire ou involontaire, est incriminé par la loi.»
    Ce responsable a poursuivi que «90% des accidents de la route sont dus à des erreurs humaines». L’instauration des ce genre de tribunaux spécialisés va automatiquement soulager les tribunaux ordinaires des milliers d’affaires qui traînent depuis des années.75 morts et 969 blessés en une semaine

    Selon un bilan de la Gendarmerie nationale publié hier, 75 personnes ont été tuées et 969 autres blessées dans 544 accidents de la circulation survenus durant la période allant du 3 au 9 septembre 2008. Alger et Sétif viennent en tête de liste des wilayas ayant enregistré le plus grand nombre d’accidents avec 29 accidents chacune, suivies de Djelfa (26) et Médéa (22), a souligné le communiqué. Les principales causes de ces accidents sont la perte de contrôle du véhicule (108 cas), l’excès de vitesse (91 cas), les dépassements dangereux (55 cas) et la négligence des piétons (40 cas).
    Et même les procès établis par les auxiliaires de la justice, notamment ceux de la gendarmerie et de la police, seront exécutés en un court laps de temps.
    «On ne tolère jamais l’imprudence due surtout à la négligence», précise notre interlocuteur.
    L’idée de créer ce genre de tribunaux a germé lors d’une rencontre, qui a regroupé plusieurs ministres et hauts responsables de l’Etat, et ayant pour thème «les accidents de la circulation» organisée conjointement par le ministère des Transports et celui de la Justice fin 2006.
    Pourquoi alors le ministère de la Justice n’a-t-il pas donné suite à cette demande de la gendarmerie? Ce ne sont surtout pas les preuves justifiant cette proposition de tribunaux spéciaux qui manquent:
    depuis 2006, date de la formulation de cette demande, la route a tué plus de 10.000 personnes, avec plusieurs centaines de milliers de blessés et un nombre important de dégâts matériels.
    Ces statistiques pèseront lourd sur les compagnies d’assurances et la sécurité sociale. A ce propos, faut-il relever que les sociétés d’assurances perdent 100 milliards de dinars par an.
    Créer un tribunal spécial pour les accidents de la route traduit la volonté réelle des autorités de maîtriser le drame qui fauche chaque jour des vies humaines. Si le tribunal de simple police avait été créé en 2006, les accidents de circulation auraient certainement diminué.
    Certes, l’Etat a fourni les efforts en vue de réduire cette hécatombe.
    Pour endiguer ce fléau, les autorités préconisent dans toutes les campagnes de sensibilisation l’implication des concessionnaires automobiles et des compagnies d’assurances pour travailler d’arrache-pied en étroite collaboration avec la Gendarmerie nationale et les agents de la Sûreté nationale.
    Abbas AÏT HAMLAT
    L'expression
    Dernière modification par Zacmako, 11 septembre 2008, 09h43.
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    les tribunnaux et la repression d accord mais le plus important c est d atrapper ses routard ses chaufard qui causent ses hecatombe et c est pas avec des radar qu il connassent par coeur leur emplacement qu il von regler les probleme il faut comme les tunsien dans cxhaque virage et derriere chaque arbre un policier un motar ou gendarme peut se cacher pour traquer ses criminel ,des depassement dangereux en lingne continue en virage et avec absence de visiblite aussi il fait limiter la vitesse pour certain modele bas de game de voiture et voiture ancienne sa doit pas depasser les 80

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    • #3
      Cet été j'ai été effarée de voir comment ils conduisent mais vraiment n'importe quoi et avec des véhicules qui datent de la guerre 14-18 !!

      Il y a vraiment pas de prise de conscience du risque de tuer l'autre et de se tuer et encore si on meurt ça va mais rester handicapé dans un pays ou deja les valides n'arrivent pas à s'en sortir c'est completement exclus !!

      Je n'ai vu aucun radar , juste un panneau sur l'autoroute qui va a l'aeroport d'alger mais le radar quelqu'un à du le voler !! j'ai vu plein plein et plein de barrage mais aucun controle sur le route d'exces ou autre !! on a meme nous meme signaler un alcoolique au volant dans une montagne a un barrage , la suite : rien ils ont meme pas été le recupérer RIEN alors qu'il avait deja endommagé 1 voiture et un camion

      Il faut dire aussi que la signalisation algérienne laisse a désirer et quand elle existante personne ne la voit les bandes continues au sol ou discontinué c'est du pareil au meme !!!

      Est ce qu'à l'auto école on leur explique la difference ?? on meme dit ne met pas ta ceinture dans un virage montagneux car en cas de chute dans le ravin tu risques de mourrir ???

      bref on est loin de voir les choses s'améliorer car le gouvernement à l'air de s'en foutre et les automobilistes pour le plus part n'ont pas conscience !!

      Bon courage
      amicalement
      tannyna

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      • #4
        le probleme de la circulation est probleme technique pas juridique.

        lorsque l'ingenieur donne l'autorisation a un individu de faire d'un vehicule des années 70 un taxi cet ingenieur et l'administration dans laquelle il exerce seronconsidéré comme des co criminel dans le cas ou ce taxieur tuera ces usagés ou tuera un autre. l'ingeneiur avait trompé le conducteur et le passager. en tant que usagé du taxi je ne fait pas confiance au prorietaire mais a celui qui lui avait délivré l'autorisation. pour moi je doit monter l'esprit tranquil.

        le ministère du transport doit etre inculpé pour genocide volontaire constitution de terroriste des routes et paricipation au genocide. la gendarmerie doit donc fracassé le gouvernement avec des matraques emmener tout les occupants du guvernement les traduire en justice. et si quekqu'un sort l'immunité parlementaire lui aussi sera traduit en justice pour soutient a un gouvernement criminel pasif.

        concernant le probleme technique il est faisable. des cameras et des passagées de control anonyme interdiction de circuler aux voiture moins de 10 ans dans les routes nationales. et puis toutes les contavention seront par mise en fourière du vehicule.

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        • #5
          Oui sans doute des idées on pourrait en mettre plein ce qui manque c'est la volonté au gouvernement de le faire !!
          amicalement
          tannyna

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          • #6
            autre probleme les securite actif tel que esp devrai equiper tout les voitures cest pas le cas on nous vend des voiture asiatique a des prix depassant les 200 millions sans esp kand tu leur en parle il ne savent meme se que sa veut dire

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            • #7
              A quand un tribunale speciale pour les delinquants , bureaucrates ?
              Je fume mon thé et je reste éveillé a se cauchemar continue.

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              • #8
                réponse à zacmako

                pourquoi ne pas nommer un chat par son nom? un délinquant, dans son interprétation usuelle, c'est l'auteur d'un délit
                un CRIMINEL par contre est l'auteur dun crime, meurtre, assassinat et/ou blessures volontaires.
                les auteurs de tels accidents entrainant mort, mutilation, handicap à vie et détresse sociale doivent être traités comme tels, rien de moins.

                pour cela, l'initiative de la gendarmerie nationale pour la création de tribunaux spéciaux est louable à plus d'un tître et devrait être soutenue et portée par tous ceux et celles qui réclament juste le droit à la "survie" sur nos routes.

                en ce qui concerne les peines, pas question de demi-mesures, du moment que ces affaires relèveront du pénal.

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                • #9
                  réponse à tina6

                  effectivement, l'inspection du véhicule doit être comme la justice: aveugle et implacable. aucun véhicule dangereux ne doit être autorisé à circuler.

                  mais nous devons aussi garder à l'esprit une des règles essentielles de la conduite d'un véhicule automobile sur la voie publique, chère à mr. lazouni:
                  tout conducteur doit être en mesure de contrôler son véhicule, à tout moment et en toute circonstance.
                  ce n'est pas le responsable du service de contrôle technique qui a effectué le dépassement dangereux qui a entrainé la mort de 23 algériens près de mascara. n'est-ce pas?

                  la conduite dangereuse est et reste le fait du conducteur, lui tout seul!
                  et pour celà, aucune circonstance atténuante n'est à espérer, basta.

                  notre pays figure depuis bien longtemps dans le top 10 macabre et pour celà, nos ministres des transports ne sont pas allés au bout des mesures tout à fait indiquées pour combattre ce fléau. et c'est ce qui rend l'initiative de la gendarmerie nationale pour l'institution des tribunaux spéciaux très souhaitable. des mesures sévères comme par exemple
                  - limiter la vitesse aux poids lourds, transports en commun et fourgons par la reglementation et par un limiteur de vitesse intégré dans chacun de ces véhicules. à 90 km/h et même à 80 km/h s'il le faut!
                  - élever l'âge légal pour le transport en commun, de poids lourds et des fourgons à 30 ans minimum
                  - privez les chauffards de liberté, touchez-leur au porte monnaie (amendes de 500.00 DA et +) ou bien mettez-leur le véhicule 90 jours fermes en fourrière et vous verrez les résultats.
                  - implanter des caméras de télésurveillance fixes et mobiles et sévir en temps réel!

                  même si ces mesures paraîssent draconiennes, elles auraient apporté leurs fruits, pour peu que lesdits ministres se soient sérieusement penchés, de manière impliquée, sur le problème. Rien! nos routes sont devenues une véritable roulette russe!

                  regardez autour de vous et vous verrez des fourgons et des bus rouler sur la troisième voie à plus de 130 km/h!
                  et après un accident, les chauffards vous diront: m'kad'dra (le destin!)

                  à ces chauffards, il faudra dire que leur destin est .. sous leurs pieds.

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