Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le RND "brule" une librairie !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le RND "brule" une librairie !

    Double6 me permettra je l'espere ce coup de gueule et ..... d'accuser son parti de representer l'autre symbole du systeme du parti unique sinon inique aprés celui du parti FLN !
    pourquoi donc aller si directement dans une accusation ? et bien, lors de mon dernier séjour à alger,je suis resté sans voix à la vue du siege imposant du RND à alger....tenez vous bien, 'ils' n'ont pas trouvé mieux que squatter apres l'avoir fermée la fameuse et magique Librairie du Tiers monde mitoyenne du parc de la Grande poste et l'avenue Pasteur !
    non,non et non ! tous les arguments que je pourrais entendre arriveront difficilement à me convaincre !
    qu'on aurait squatté un marchand de meubles,une pizzeria ou que sais je encore, je m'en balance, mais fermer afin de l'occuper, une des meilleure sinon LA meilleure librairie d'alger, ca m'en fout les boules et cela bien que je ne sois plus concerné,je suis juste un visiteur occasionnel !
    en passant, je tiens à rendre à vibrant hommage aux "resistants' gérants de cette librairie "subversive" des années 80 et 90 qui ont pu malgré la décadence des autorités algeriennes, selectionné et vendu à des milliers d'algeriens comme moi une bonne lecture qui m'a permis d'etre moins ingnorant !
    et toi ya double6, tu n'achetes plus de livres je suppose ? tu prefere plutot prendre le thé ou une gazouz en "construisant" l'Algerie dans ce haut lieu de culture ?
    Dernière modification par tizi oualou, 26 août 2005, 19h12.

  • #2
    Bosnoir Tizi-Oualou


    J'habite juste dans ce quartier d'alger et la changement en librairie en siége du RND c'est il y'a 7 à 8 ans je crois.

    Pour la librarie elle n brillait pas par son contenu et de plus c'est pas la faute du RND aprés la restructurtaion de l'ex SNED en ENAL et lliquidation de cette denierre. les locaux de l'ENAL etaient ne vente. Donc le RND a raflé (avec un peu copinage) ce siége. C'est pad onc sorcier !


    Ps : cette librairie ne portait pas le nom de Tiers Monde.....la librairie du tiers monde se trouve à la Place Emir Abdelkader elle est encore en service. En je crois .... !

    Amitiés mon ami
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

    Commentaire


    • #3
      Oui oui Stanislas, tu as raison. La librairie du Tiers Monde est belle et bien à la place Emir Abd-Elkader.

      Juste un petit commentaire. Fini l'ère du socialisme que beaucoup ont fuit. Maintenant c'est l'ère du capitalisme et du book-shops.

      Si le RND me donne plus de thunes pour mon petit local au dépend d'un petit libraire... le choix est vite fait ! ainsi est devenue l'Algérie...

      Commentaire


      • #4
        bonsoir stanislas !

        merci de m'avoir corrigé avant l'interventin "musclée" de notre ami double6 ! effectivement, je n'avais pas fait attention, les années passent si vite, reste que 7 ou 8 ans ne changent pas radicalement la donne c'est à dire : l'ere RND.

        c'est pas la faute du RND aprés la restructurtaion de l'ex SNED en ENAL et lliquidation de cette denierre


        Cette reponse est trop "technique" pour moi, elle a valeur de logique bien algerienne c'est à dire on casse tout et on recommence ! la restucturation et autres "faillites" des socitetes d'ETAT ne me trompent pas, quand on veut sauver quelquechose, on le fait, nos autorités n'ont jamais ete rationnels lorsqu'il s'agit des affaires economiques et l'argument du rapport du marché ( vendeur/acheteur ) laisse moi douter ya akhi !

        toutefois, je ne sais pas à quelle epoque precise tu a visité cette librairie pour dire qu'elle ne brillait pas par son contenu, convaincu de ta sincerité et surtout ton gout pour la lecture, tu m'etonne vraimant que tu l'ai visité au debut des années 80 pour la simple raison que tu devais etre sans doute jeune adolescent bien boutonneux qui lit plutot iznogoud.... !

        à la verité, j'ai meme lu une fois dans un quotidien français, que cette librairie etait "gérée" par un aparatchik atypique algerien, membre de la nomenklatura mais "subversif" de l'interieur ! le nom hélas m'echappe, on peux toujours faire des recherches c'est utile pour connaitre le fond de cette question !
        cela m'avait confirmé plutard ce que je soupconnais, j'avais achete des livres la bas qu'ailleurs ils etaient carrement interdits ! l'interdit n'etait pas frocement en rapport avec des écrits anti pouvoir, c'est plutot à une echelle plus modeste !
        conclusion : je reste persuadé que c'est une question de timing ! tu l'a visité aprés le déluge !, tes parents alors ont loupé une sacrée fenetre sur le monde juste en bas de chez toi !....

        Commentaire


        • #5
          Salut Tizi Oualou,

          Le RND n'a rien burlé du tout. Ni libraries, ni livres, ni bouquins. Ton titre est tape à l'oeil mais sans plus. La librairie dont tu parles fut abandonnée avant 1997, date de la creation du RND. Donc on ne peut etre accusé d'etre responsable de sa disparition. Et puis c'etait une librairie qui appartenait à l'etat Algerien. Je ne vois pas comment elle aurait pu etre le moins du monde "subversive". La société publique dont elle relévée fut dissoute, vu que la société etait completement déficitaire. Si c'est une réponse trop technique je ne peut que te rétorquer que apparement tu n'as pas acheté assez de livres à l'époque.

          Quand à la librairie du tiers monde, elle est toujours ouverte. C'est probablement celle ci qui appartient à un privé dont tu parles et qui devait etre un tout petit peu "subversive" dans les années de plomb du FLN. Tu suis l'avenue Larbi Ben M'hidi à partir de La grande Poste et tu tombes sur la Place Emir Abdel Kader, à ta droite tu as la librairie du 1/3 monde, toujours là, toujours privée, mais moins "subversive"... en face de l'ex siege national du FLN. Maintenant awid thikarmoussine, awid...

          Au plaisir.
          Dernière modification par double6, 27 août 2005, 19h21.

          Commentaire


          • #6
            Le RND n'a rien burlé du tout. Ni libraries, ni livres, ni bouquins. Ton titre est tape à l'oeil mais sans plus.
            saha double6 !
            exact, mon titre jouait la provocation, le RND n'a rien brulé du tout à part tout de meme quelques étapes nécessaires avant de devenir le parti presidentiel que l'on sait ! mais bon, la j'essaie de boter en touche .....
            pour revenir à la librairie, apparement, j'ai fait plusieurs erreurs en meme temps, le lieu, le nom et la date, ca fait beaucoup pour quelqu'un qui s'amuse à provoquer ! reste que le fond est hélas pas trés glorieux, remplacer une librairie par un siege d'un parti.... presidentiel de surcroit,ne reflete pas un pays prospere !
            je prends acte et je retire ce que j'avais écrit, le RND n'est pas un FIS ni un ramassis d'ayatollahs, du moins pas encore, puisqu'il n'a pas tout à fait les pleins pouvoirs, je reste sur mes gardes quand meme !...
            pour les figues chretiennes, ca sera avec plaisir, mais comme ca se ramasse à la pele en algerie, alors bla mziti !.

            Commentaire

            Chargement...
            X