Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bientôt deux quartiers d’affaires à Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bientôt deux quartiers d’affaires à Alger

    Ces deux grands projets devront faire face à la pénurie de bureaux et à une flambée spectaculaire des prix de l’immobilier.

    Alger semble décidée à résoudre la crise de la pénurie de bureaux d’affaires. Les autorités algériennes ont décidé de construire deux cités d’affaires, dont celle baptisée «Alger Médina». Ce premier quartier est situé aux Pins maritimes sur la baie d’Alger, à mi-chemin entre le centre-ville et l’aéroport international, à l’est de la capitale où sera aussi construite la future Grande Mosquée d’Alger.

    «Alger Médina» comprendra plusieurs tours de bureaux ultramodernes, des hôtels et appartements de luxe, une marina et un centre commercial dont un hypermarché «Carrefour».

    Le projet a été lancé en 2001 par le groupe privé Arcofina avec l’acquisition de l’hôtel Hilton et la construction d’une première tour de bureaux baptisée Algeria Business Center, déjà fonctionnels. La cité qui s’étend sur une centaine d’hectares a coûté 2,5 milliards d’euros. Les travaux devraient s’achever en 2018, selon le groupe Arcofina. Une première tranche du projet sera livrée en 2010 et l’autre en 2017.

    Le deuxième quartier d’affaires, en construction à Bab Ezzouar, toujours dans la banlieue Est d’Alger, à proximité de l’aéroport international, sera livré vers 2015, avec un investissement de plusieurs milliards de dollars. Il comprendra des hôtels de luxe, des tours de bureaux et un centre commercial. Il aura aussi un hypermarché et des sièges sociaux de grandes entreprises publiques comme Algérie Télécom, Air Algérie, Crédit populaire d’Algérie (CPA).

    Ces deux grands projets devront faire face à la pénurie de bureaux et une flambée spectaculaire des prix de l’immobilier qui freinent et font obstacle à l’installation des investisseurs et sociétés étrangers.

    Il est à noter que la pénurie a obligé les patrons de ces entreprises à louer à prix très élevés des villas ou des appartements dans des quartiers résidentiels et sécurisés pour les transformer en fonction de leurs besoins, provoquant un éparpillement de l’activité économique et financière.

    L’installation de franchises se fait lentement faute de locaux. «La location d’un local coûte entre 2500 et 5000 euros par mois et parfois plus, tout dépend de la surface et du quartier. C’est excessivement cher», affirme à l’AFP Maître Hind Benmiloud, présidente de l’Association algérienne de la franchise qui, compte une trentaine de marques.

    Alger manque d’autant plus cruellement de ces structures que l’économie du pays, dopée par la hausse des prix du pétrole, connaît un développement rapide dans tous les secteurs d’activité.

    L’Algérie enregistre depuis 2000 un taux de croissance économique supérieur à 5% et ses réserves de change dépassent 130 milliards de dollars. Cette croissance est due grâce aux groupes privés qui ont émergé comme Cevital, SIM, Arcofina dans hôtellerie, immobilier de bureaux, grande distribution et l’assurance. Elle est due aussi aux nombreux groupes étrangers installés ces dernières années en Algérie dans la téléphonie mobile, la banque, l’automobile, la gestion de l’eau, la réalisation des grands travaux d’infrastructures et l’immobilier.

    Wassila BENHAMED
    ECONOMIE
    Bientôt deux quartiers d’affaires à Alger
    11 Septembre 2008
    L'expression
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    tres bonne nouvelle pour la capitale

    les premieres tours sortent de terre les projets deviennent concret
    c'est en regardant nos defauts qu'on avance

    Commentaire


    • #3
      icosium,

      Je ne vais pas intervenir, je te passe juste des saluts..... c'est une bonne choses les 2 quartiers d'affaires.

      tu es content ?

      Commentaire


      • #4
        Content pour l'Algérie et toi ? Tu ne trouves rien à dire pour une fois.

        C'est bien tu es en voie de guérison
        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

        Commentaire


        • #5
          Le projet a été lancé en 2001 par le groupe privé Arcofina avec l’acquisition de l’hôtel Hilton et la construction d’une première tour de bureaux baptisée Algeria Business Center, déjà fonctionnels. La cité qui s’étend sur une centaine d’hectares a coûté 2,5 milliards d’euros
          Le deuxième quartier d’affaires, en construction à Bab Ezzouar, toujours dans la banlieue Est d’Alger, à proximité de l’aéroport international, sera livré vers 2015, avec un investissement de plusieurs milliards de dollars.
          ce qui me marque le plus ce sont les couts !
          je les trouve assez exorbitants

          L’installation de franchises se fait lentement faute de locaux. «La location d’un local coûte entre 2500 et 5000 euros par mois et parfois plus, tout dépend de la surface et du quartier. C’est excessivement cher», affirme à l’AFP Maître Hind Benmiloud, présidente de l’Association algérienne de la franchise qui, compte une trentaine de marques.
          en voilà une bonne nouvelle pour ce secteur
          pas de maquette ?

          Commentaire


          • #6
            Alger Medina

            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

            Commentaire


            • #7
              merci
              ca à l'air assez fantaisiste avec ses espaces verts, j'espere pouvoir le voir un de ces jours sur des vraies photos

              Commentaire


              • #8
                Bon il faut attendre qu'elle 11 septembre ? 2999 ...........;
                Je fume mon thé et je reste éveillé a se cauchemar continue.

                Commentaire


                • #9
                  A titre d'exemple Casablanca comte trois quartiers d'affaires:
                  -Sidi Maarouf

                  -Sidi belyout

                  -Aïn sebaa

                  Commentaire


                  • #10
                    Sur la maquette la ...

                    ... hormis les espaces verts (l'ancien projet d'un golf je crois) le premier batiment sur la droite existe deja, c'est l'Hotel Hilton, et le troisieme existe aussi, c'est l'actuel centre d'affaires.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Le petit Manhattan, en haut à droite est par contre exagérer. Je ne pense pas qu'il y vont construire autant de tours.
                      Wait and see.

                      Beidawi : T'as quel age ?
                      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                      Commentaire


                      • #12
                        @DZames

                        Ca c'est le projets des Emiratis je crois, ca concerne la facade d'Alger, et heureusmenet que ca soit une utopie irrealisable parceque c'est moche comme tout !
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Juste je voulai vous interpeller sur le cas de Casablanca, qui possède 3 quartiers d'affaires qui ont pris du temps à éméger etce n'était pas grâce à des saoudiens.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce serait vraiment un crime que de cacher la côte ainsi. Je préfèrerai quelques batiments de 7-8 étages et moins étalés sur la longueur avec une architecture originale.
                            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

                            Commentaire


                            • #15
                              bidawi tu dis que vs avez 3 quartier d'affaire a casa et que c pas grace aux saoudiens, mais en tt cas c pas nn plus grace aux marocains mais ce sont des investissements etrangers egalement

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X