Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental : Un ancien ambassadeur US à Alger chargé du dossier

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental : Un ancien ambassadeur US à Alger chargé du dossier

    Moins de trois jours après la tournée maghrébine de la Secrétaire d'Etat américaine, Condoleeza Rice, un vieux routier de la diplomatie américaine est annoncé pour reprendre le processus de négociations entre le Maroc et le Front Polisario, pour une solution démocratique au Sahara Occidental.

    Selon le quotidien espagnol «El Pais» (gauche), le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki Moon, devrait dans les prochains jours désigner l'ancien ambassadeur à Alger Christopher Ross comme son Envoyé personnel au Sahara Occidental. La nomination de M. Ross, qui s'occupe actuellement du dossier de la lutte anti-terroriste au Département d'Etat, devrait intervenir dans les prochains jours, en remplacement du Néerlandais Peter Van Walsum qui avait estimé dans des déclarations de presse «irréaliste l'indépendance» au Sahara Occidental. Le SG de l'Onu avait, le 28 août, confirmé qu'il ne renouvellerait pas le mandat de M. Walsum. Pour autant, l'arrivée d'un vieux routier de la diplomatie américaine, parfait connaisseur de l'arabe et du monde arabe (il parle couramment l'arabe), est une nouvelle donnée qui confirme les observations de certains milieux proches du dossier selon lesquelles la position de Washington aurait sensiblement évolué sur cette question de décolonisation au Sahara Occidental. Lors de son passage à Rabat dimanche dernier, la secrétaire d'Etat américaine, Condoleeza Rice, avait annoncé qu'une nouvelle série de négociations (entre le Maroc et le Polisario) devrait reprendre. Elle a notamment déclaré que «il est grand temps de régler le conflit au Sahara Occidental», ajoutant que «il va y avoir une nouvelle série de négociations».

    Washington va soutenir ces négociations, a encore affirmé la diplomate américaine, selon laquelle «il y a de bonnes idées sur la table, et il y a des moyens d'aller de l'avant».

    Condoleeza Rice, qui a également discuté de ce dossier lors de ses entretiens à Alger avec le Président Bouteflika, a souligné que ces négociations maroco-sahraouies ne repartiront pas «de zéro». Sur la table des discussions, figurent en effet le plan d'autonomie marocain et celui du référendum d'autodétermination demandé par les Sahraouis qui incluent également les deux autres options marocaines. Et la ministre américaine des affaires étrangères l'avait bien signifié, sans ambiguïté : «ce que nous cherchons, a-t-elle dit lors de son passage au Maroc, c'est une solution mutuellement acceptable».

    L'affectation d'un ancien des services de renseignements américains (CIA), présent à Beyrouth en 1982 lors de l'attentat à la bombe contre le siège des Marines, pour prendre en charge ce dernier dossier de décolonisation en Afrique, résume parfaitement la volonté de Washington d'accélérer la recherche d'une solution «mutuellement acceptable», selon les déclarations de Rice. L'évolution de Washington sur cette question est, d'autre part, de nature à trouver des compromis et des moyens de pression sur la partie marocaine qui s'arc-boute à son seul plan d'autonomie, alors que les Sahraouis ont mis sur la table des négociations (suspendues) de Manhasset trois options, autant le référendum d'autodétermination que l'intégration ou l'autonomie. Mais par la voie démocratique, en consultant le peuple sahraoui sur son avenir.

    Christopher Ross, qui connaît autant les milieux sahraouis que marocains, après son passage à Alger dans les années 90, peut être un joker de choix aux mains des Etats-Unis et du SG de l'ONU pour faire avancer les choses vers une solution mutuellement acceptable, et qui prenne en compte le facteur temps, pour ne pas reporter indéfiniment la résolution de ce dossier. D'autant que le diplomate US connaît parfaitement la position d'Alger dans ce conflit qui n'a que trop duré, selon Condoleeza Rice.

    Le dernier diplomate US à avoir pris en charge le dossier Sahraoui est James Baker dont le plan de règlement avait été refusé par le Maroc.

    Le Quotidien d'Oran

  • #2
    ayayaya sa va chauffé pour les marocains

    Commentaire


    • #3
      Le dernier diplomate US à avoir pris en charge le dossier Sahraoui est James Baker dont le plan de règlement avait été refusé par le Maroc.
      Baker a proposé deux plans, l'un refusé par le polisario, l'autre par le maroc

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Sigma
        ayayaya sa va chauffé pour les marocains
        c'est pas l'impression que j'ai quand je lis ca :

        La nomination de M. Ross, qui s'occupe actuellement du dossier de la lutte anti-terroriste au Département d'Etat
        il va quand meme pas favoriser laccréation d'un état fantoche qui serait trés vite débordée par une offensive d'al qaida au sahara , zone trés surveillée actuellement.

        et puis meme s'il fait un peuuu ***** ,on aura qu'à le boycotter jusqu'à ce qu'il parte , comme BAKER et PVW , de toute facon , jamais les USA ne mettrons le maroc sous pression dans le dossier du sahara .

        alors que les Sahraouis ont mis sur la table des négociations (suspendues) de Manhasset trois options, autant le référendum d'autodétermination que l'intégration ou l'autonomie.
        ahhahahahahahahhahah , et moi qui croyais que les journaliste marocaines etaient mauvais , là vous venez de nous dépasser haut la main :

        alors pour résumer , le sahraoui auront 3 choix :

        1 - le référundum
        2 - l'autonomie
        3 - ou l'intégration


        l'inconscient du journaliste s'est trés bien exprimé en tout cas , car il associe directement réferundum à INDEPENDANCE , et ca c'est pas pret d'arriver tant qu'un pays appellé MAROC existe ........

        fais moi plaisir , envoie un mail AU QUOTIDIEN D'ORAN , qu'ils corrigent cette bétise.

        Amicalement
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par orion
          Baker a proposé deux plans, l'un refusé par le polisario, l'autre par le maroc
          Les deux plans ont été acceptés par le POLISARIO, et les deux ont été refusés par le Maroc.

          PS : N'écoute pas la propagande makhzenienne, ce sont de sacré menteurs

          Commentaire


          • #6
            M. Ross va changer quoi a la situation actuelle ,certains négocie la
            bouche cousu c'est notre plan d'autonomie ou rien

            pour dépassé le blocage dans une institution aussi démocratique qu'est
            l'onu la solution du so devrait faire l'objet d'un vote de tous les pays
            membres... plan d' autonomie marocain ou indépendance

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Cell
              et puis meme s'il fait un peuuu ***** ,on aura qu'à le boycotter jusqu'à ce qu'il parte , comme BAKER et PVW , de toute facon , jamais les USA ne mettrons le maroc sous pression dans le dossier du sahara .
              Oui vous pouvez le faire, mais le peu de crédibilité que possède encore le makhzen va s'évaporer

              En tout les cas, le grand mérite de la proposition du POLISARIO est qu'elle est incomparablement plus démocratique que la proposition marocaine puisqu'elle inclut entièrement cette dernière.

              Et celà est un argument de choix qui ne laissent pas indifférents les américains

              Et puis arretes de t'agiter ainsi sur cette érreur du journaliste, biensur à la place de référundum il fallait lire indépendance et l'article reste toujours valable et pertinant.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Mendz
                Les deux plans ont été acceptés par le POLISARIO, et les deux ont été refusés par le Maroc.

                PS : N'écoute pas la propagande makhzenienne, ce sont de sacré menteurs
                Mendz a raison Orion , n'écoute pas la propagande du makhzen

                écoute plutôt celle d'al mouradia et du polisario
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Cell
                  écoute plutôt celle d'al mouradia et du polisario
                  Les plans Baker I et II ont été acceptés par le POLISARIO, celà est un fait véridique, dire le contraire est un monsonge.

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui vous pouvez le faire, mais le peu de crédibilité que possède le makhzen encore va s'évaporer
                    toi tu ne sais pas ce que c'est qu'un 'CONDENSATEUR'

                    En tout les cas, le grand mérite de la proposition du POLISARIO est qu'elle est incomparablement plus démocratique que la proposition marocaine puisqu'elle inclut entièrement cette dernière.
                    oui , si on ne compte donner le droit de vote qu'à une minorité embrigadée depuis 33 ans ,......

                    que tous les sahraoui votent , et là le maroc sera pour le référendum comme unique solution.

                    et celà est un argument de choix qui ne laissent pas indifférents les américains
                    les américains ne savent pas si le maroc est situé entre le brésil et l'argentine , ou entre Andorre et le Lichtenstein .......... et la RASD , pour eux , c'est un organisme financier ..... alors oublie ce peuple , car tout ce qui l'intérésse , c'est playboy et MTV

                    Et puis arretes de t'agiter ainsi sur cette érreur du journaliste, biensur à la place de référundum il fallait lire indépendance et l'article reste toujours valable et pertinant.
                    je ne me suis pas agité, j'ai juste relevé une erreur grotesque .........

                    t'a envoyé le Mail au Q. d'oran ???
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Un nouveau médiateur... et qui a été ambassadeur à Alger. Pas tres net tout ça. Je suis pour le referundum d'autodetermination du peuple sahraoui, mais je suis egalement pour un reglement du conflit sans équivoque avec un mediateur neutre. Je sens qu'on se dirige vers une impasse une nouvelle fois.
                      Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                      "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                      Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Cell
                        oui , si on ne compte donner le droit de vote qu'à une minorité embrigadée depuis 33 ans ,......

                        que tous les sahraoui votent , et là le maroc sera pour le référendum comme unique solution.
                        Biensur, le POLISARIO admet volontiers que les sahraouis des territoires occupés soient impliqués dans le referundum, celà est une évidence.

                        Mais le problème est que le Makhzen tellement convaincu de sa position injuste, ne veut pas entendre parler du mot référundum qui inclut l'indépendance comme option et celà quelque soit les dispositions offretes au Makhzen pour lui faire avaler cette pillule meme le fait d'accepter qu'il étale son plan d'autonomie pendant 5 ans au bout de lequel un referundum sera appliqué.

                        Le Makhzen habitué à brimer son peuple et à lui imposer son dictat, entends faire la meme chose avec les sahraouis en les empechant de choisir librement leur destinée.

                        Commentaire


                        • #13
                          Biensur, le POLISARIO admet volontiers que les sahraouis des territoires occupés soient impliqués dans le referundum, celà est une évidence.
                          faut le dire à un certain Mohamed el marrackchi ........... pére d'une certain Abdelaziz el marrackchi .

                          le reste de ton discours tombe par conséquence à l'eau

                          car c'est parceque justement le maroc et le polisario ne sont pas tombés d'accord sur une liste des participants que le maroc a rejeté l'idée du référundum ..... maintenant , faut vous y faire , le passé est le passé et le maroc ne revient pas en arriére .

                          MEHDOCHE ; ca n'a rien à voir avec le sujet , mais est ce qu'il ne te manque pas un " C'EST" dans ta signature

                          "La vie c'est dure ça fait mal dés que ça commence,
                          C'est
                          Pour ça qu'on pleure tous à la naissance"
                          Lunatic

                          bien à toi
                          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                          Commentaire


                          • #14
                            MEHDOCHE ; ca n'a rien à voir avec le sujet , mais est ce qu'il ne te manque pas un " C'EST" dans ta signature

                            "La vie c'est dure ça fait mal dés que ça commence,
                            C'est Pour ça qu'on pleure tous à la naissance" Lunatic

                            bien à toi
                            Pardon pour le HS... ben en fait en fait au début je l'avais mis puis j'ai réécouter la chanson et il me semble qu'il n'y en a pas.
                            Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                            "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                            Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Cell
                              car c'est parceque justement le maroc et le polisario ne sont pas tombés d'accord sur une liste des participants que le maroc a rejeté l'idée du référundum .....
                              Biensur qu'il y a eu des désaccords, celà est évident, mais le Maroc s'il avait la bonne volonté de trouver une solution juste à ce problème il n'aurait pas exclu complètement le referundum et aurait toujours cherché à trouver une solution pour la tenue de ce referundum.

                              Quand on a la bonne volonté de mener à bien les choses, on ne rejette pas une proposition aussi évidente et démocratique.

                              Donc le fait de rejeter le libre choix (Referundum d'autodétermination)et d'imposer le dictat (plan marocain d'autonomie) à sa place montre tout le degrés de malhonneteté dont fait preuve le Makhzen qui ne veut pas s'accaparer du Sahara Occidental légalement mais la kindnapper littérallement.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X