Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cinéma : Si Mohand U M'hand dès aujourd'hui sur les écrans français

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cinéma : Si Mohand U M'hand dès aujourd'hui sur les écrans français

    Par yasmine djaber , le 10/09/2008

    «L'insoumis», le film de Lyazid Khodja retraçant le parcours atypique du légendaire poète kabyle Si Mohand U M'hand est depuis aujourd'hui sur les écrans en France. Après avoir été projeté à plusieurs reprises dans des rencontres et des festivals internationaux de cinéma, le film entame une carrière commerciale en France. Dans un premier temps, les deux copies disponibles du film seront présentées dans les villes de Montpellier et Perpignan, dans le sud de la France. Le film sera ensuite projeté à Nîmes et d’autres régions françaises, dont évidemment Paris, a indiqué à l’agence APS une représentante de la compagnie «Les films des deux rives» qui assure sa distribution. A Montpellier et Perpignan, le film sera présenté par la comédienne Djamila Amzal, révélée par le défunt Azzedine Meddour dans «la Montagne de Baya».

    Achevé en 2004, le drame d’une durée d’une heure quarante minutes raconte la vie d’errance et d’insoumission du poète kabyle ayant marqué le 19ème siècle et dont les œuvres immortelles lui ont survécues. Pour être d’une valeur inestimable, son riche héritage culturel a été transmis de génération en génération. La profondeur de ses réflexions et le sens de ses pensées demeurent d’actualité. Ce qui lui vaudra aussi d’être désigné comme étant un poète intemporel.

    A travers ce film, c’est un nouvel hommage qui est rendu à celui qui est aussi réputé pour sa passion des voyages et des évasions, penchant coutumier des poètes. Parmi les reconnaissances les plus remarquables de ce talent mythique, celle que lui consacra l’autre sommité de la littérature algérienne, Mouloud Mammeri. Tout au long de ses errances et de ses escapades aventurières, Si Mohand U M'hand, a eu le loisir de découvrir le visage inhumain et injuste de la présence coloniale en Algérie. Ce qui forgera davantage son caractère de révolté et d'opposant à l’ordre établi. Il mourra en 1906 dans le dénuement le plus total et sans aucune attache familiale.
Chargement...
X