PDA

Voir la version complète : L'OMS décrète l'état d'urgence contre la tuberculose en Afrique


Don_Corleonne
26/08/2005, 23h08
L'Organisation mondiale de la Santé a décrété l'état d'urgence dans la lutte contre la tuberculose, l'un des pires fléaux du continent noir.
"Le comité de l'Organisation mondiale de la Santé pour l'Afrique, comprenant les ministres de la Santé de 46 Etats membres, a décrété l'état d'urgence (dans la lutte contre) la tuberculose en Afrique", a déclaré l'OMS après une réunion de quatre heures au Mozambique.
Dans son communiqué, l'OMS précise que "les cas de tuberculose ont été multipliés par quatre dans 18 pays africains depuis 1990" et que la maladie continue à se répandre à travers le continent, "tuant plus d'un demi-million de personnes chaque année".
La tuberculose est notamment l'une des principales causes de décès des personnes atteintes du sida. On estime que 11% des séropositifs meurent de cette maladie dans le monde.
L'OMS espère que la déclaration d'état d'urgence permettra d'obtenir davantage d'aide de la part du groupe des huit pays les plus industrialisés du monde (G8), des Etats-Unis et du Fond global. [ reuters]

yatomath
01/09/2005, 23h03
Merci pour ce topic fort interessant...de plus, d'aprés une enquête recente, les statistique sont trés en deça de la réalité s'agissant du nombre de sujets atteints puisque le nombre des porteurs non déclarés dépasse de loin celui des recensés...no comment!!

serine
05/09/2005, 09h27
je suis assez d'accord j'etais pendant une année en un CHU d'alger et il y'avais des cas et le plus alarmant je crois est que parmi les personnes atteinte il y'avais une notion de contage ......en somme y a du chemin a faire ......... mes que doit on faire???????

Kyo
09/09/2005, 18h31
La tbc fait partie des maladies qu on croyaient disparues...mais hélas elle existe toujours..
Que faire ? la réponse est longue serine, tout le système de santé doit etre revu, a mon avis les autorités doivent se pencher beaucoup plus sur la mise en place de stratégies diagnostiques bien codifiées, ça permettra au moins de faire un dépistage précoce..

Cookies