Annonce

Réduire
Aucune annonce.

usa:Sexe, drogue et pétrole

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • usa:Sexe, drogue et pétrole

    Par Vivien VERGNAUD
    leJDD.fr

    Un rapport du département américain de l'Intérieur, publié mercredi, accuse des employés d'une agence fédérale d'être impliqués dans une affaire de corruption avec de grandes compagnies pétrolières. Une vingtaine d'agents sont mouillés dans ce scandale mêlant alcool, drogue, sexe et argent. Plusieurs entreprises de renommée mondiale telles que Shell ou Chevron sont citées.


    L'enquête du département américain de l'Intérieur visait l'une de ses agences, le Minerals management service. (Reuters)


    C'est un rapport qui ébranle Washington et l'administration fédérale des Etats-Unis. L'enquête, menée par l'inspecteur général du département de l'Intérieur Earl Devaney, est hors norme. Elle a duré plus de eux ans, a coûté 5,3 millions de dollars, 233 témoins ont été interrogés et 470000 pages de documents et d'e mails ont été produites. Et le résultat valait le coup. Jeudi, de nombreux quotidiens américains faisaient des gorges chaudes de ce scandale mêlant corruption, drogue, sexe et pétrole.

    Dans l'oeil du cyclone, le Minerals management service (MMS), une agence gouvernementale chargée d'attribuer les autorisations de forage aux compagnies pétrolières, et plus précisément, un service collectant les royalties en nature : en échange d'un droit à forer pour exploiter du pétrole, les compagnies rétribuent le gouvernement avec du pétrole, revendu sur le marché.

    Places de concert, séjours de ski...

    Le fonctionnement de l'agence est particulier. Elle se situe loin de Washington et une partie des employés pensait qu'ils n'étaient pas soumis aux règles strictes encadrant l'activité des agents fédéraux. En effet, ces derniers ne doivent pas accepter plus de 20 dollars de cadeaux par an. Quelque 19 agents de ce service du MMS, qui compte 50 salariés, ont largement dépassé cette limite et ont fait preuve d'une "culture de l'abus et de la promiscuité" et ont accepté de nombreux avantages avec une "fréquence prodigieuse".

    Le rapport, remis mercredi, détaille toutes les pratiques du service. Des entreprises telles que Chevron ou Shell ont payé à certains employés des places pour des matches de football américain, de baseball, pour des tournois de golf ou des concerts, des repas au restaurant, des séjours de ski dans le Colorado, des sessions de paintball ou de "chasse au trésor".

    L'enquête démontre aussi que plusieurs agents ont "fréquemment consommé de l'alcool au travail, pris de la cocaïne et du cannabis, et ont eu des relations sexuelles avec des représentants de compagnies pétrolière". Certaines employées étaient même surnommées les "MMS chicks" (les poulettes du MMS).

    La directrice adjointe visée

    "Les agents ont dit qu'ils ont agi ainsi pour justement faire leur travail, car ils avaient besoin de se socialiser avec les représentants des compagnies pour faire de l'"intelligence économique"", explique le rapport. Pourtant, certains sont allés encore plus loin en travaillant à l'extérieur de l'agence, sans jamais déclarer cette autre source de revenus. Il faut dire que même la directrice adjointe du MMS, Lucy Q. Denett, est mouillée dans l'affaire. Mariée à un haut fonctionnaire de la Maison blanche, elle aurait aidé deux de ses amis pour qu'ils bénéficient d'un contrat d'un million de dollars. Elle a désormais pris sa retraite et ne sera pas poursuivie car elle aurait des "problèmes de santé".

    L'auteur du rapport préconise une seule solution pour les 19 agents concernés : le licenciement pur et simple. L'affaire tombe mal puisque le Congrès doit commencer à débattre de la levée du moratoire sur les forages dans les eaux côtières. Certains sénateurs démocrates voient déjà dans cette affaire un symbole de l'emprise des compagnies pétrolières sur l'administration fédérale.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X