Annonce

Réduire
Aucune annonce.

FN: Le Pen fait un pas vers la retraite, préfère sa fille pour lui succéder

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • FN: Le Pen fait un pas vers la retraite, préfère sa fille pour lui succéder

    Le président et fondateur du Front National, Jean-Marie Le Pen, a ouvertement évoqué sa retraite en 2010 et exprimé sa préférence pour sa fille Marine en vue de sa succession à la tête d'un parti qui collectionne les revers depuis l'élection de Nicolas Sarkozy.
    "Il faudrait des circonstances exceptionnelles pour que je sois candidat à nouveau" en 2012, a déclaré le quintuple postulant à l'Elysée (1974, 1988, 1995, 2002, 2007), 80 ans, dans une interview à l'hebdomadaire Valeurs Actuelles publiée deux jours avant la traditionnelle "université d'été" qui marquera sa rentrée politique.
    Mais la question de sa succession "pour l'heure ne se pose pas", affirme-t-il, expliquant qu'il reste à la tête du parti frontiste jusqu'à son prochain congrès en 2010. M. Le Pen a aussi indiqué qu'après 2010 il ferait toujours de la politique "quoi qu'il arrive".
    Sans l'adouber, Jean-Marie Le Pen donne des coups de pouce à sa fille, actuelle vice-présidente du parti qu'il a fondé en 1972: "Marine n'est pas populaire que sur son nom. Il y a sa personnalité, son charisme. Elle est sympathique et passe très bien dans les médias".
    Et elle incarne selon son père davantage l'avenir que Bruno Gollnisch, l'autre vice-président du parti qui brigue également la tête du FN: "Si la prochaine élection présidentielle a lieu en son temps, Marine aura 43 ans, Bruno, 62 ans et moi 83 ans".
    A France 2, M. Le Pen a nuancé ces propos dans la soirée en affirmant: "Je n'ai pas de parti pris dans cette afffaire".
    M. Le Pen n'a pas toujours soutenu sa fille, à qui il a pu reprocher sa tentative de recentrer le FN: "Marine est bien gentille, mais sa stratégie de dédiabolisation ne nous a rien apporté. Les médias nous ignorent. Un Front gentil, cela n'intéresse personne", déclarait-il avant la dernière élection présidentielle.
    Outre les propos de son père, Marine Le Pen a aussi les faveurs de la base. Selon un sondage Ifop pour Valeurs Actuelles auprès de 430 sympathisants FN, 76% souhaitent qu'elle lui succède, contre 14% pour Bruno Gollnisch et 7% pour Carl Lang, ancien délégué général du parti.
    M. Gollnisch a indiqué qu'il "préférerait" que Jean-Marie Le Pen "se prononce en ma faveur". "J'aurais préféré qu'il eût une position plus arbitrale, au-dessus de la mêlée. Mais je ne vais pas l'empêcher de donner son point de vue. A plusieurs reprises, il avait donné sa préférence pour ma candidature, s'il a changé d'avis c'est son droit", avait-il dit auparavant.
    Forte de son statut de favorite, Marine Le Pen renvoie comme son père à l'échéance 2010 la question de la succession: "Ma préoccupation immédiate, ce sont les européennes".
    Les prochaines échéances électorales sont en effet capitales pour un parti qui n'a fait que 10,7% des voix à l'élection présidentielle de 2007, cinq ans après le coup de tonnerre de la présence de Jean-Marie Le Pen au deuxième tour de 2002.
    Asphyxié par la stratégie de Nicolas Sarkozy, qui n'a jamais caché sa volonté de lui reprendre ses électeurs, le FN a encaissé une nouvelle déroute aux législatives de 2007 (4,7% des voix, aucun député) avant que les élections locales de mars ne confirment sa perte d'influence, symbolisée par la défaite de Marine Le Pen aux élections municipales à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais.
    Quasiment privé de financements publics suite à ces déroutes, le FN a dû vendre cette année son siège historique à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) et licencier du personnel.
    Afp, 11/09/2008, 20h14)
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.
Chargement...
X