Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Canada/élections: nouvelle tuile pour la campagne des conservateurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Canada/élections: nouvelle tuile pour la campagne des conservateurs

    MONTRÉAL - La campagne des conservateurs canadiens a connu une nouvelle tuile jeudi: un de ses responsables a dû être suspendu pour un message jugé déplacé à propos du père d'un soldat tué en Afghanistan, un sujet sensible en raison des pertes canadiennes dans ce pays.

    Le Premier ministre Stephen Harper, qui mène actuellement dans les sondages, a réagi rapidement jeudi pour limiter les dégâts, comme il l'avait fait lors d'un autre incident au début de la semaine.

    Un membre de l'équipe de campagne "a envoyé un courriel déplacé questionnant la motivation du père d'un soldat décédé qui a mis en cause notre politique en Afghanistan", a déclaré M. Harper lors d'une étape, dans la région de Montréal, de sa campagne pour les législatives anticipées du 14 octobre.

    "Cette personne a été suspendue de la campagne et a présenté des excuses", a ajouté le Premier ministre, soulignant qu'il entendait que sa campagne conserve un ton correct jusqu'à la victoire.

    M. Harper avait déjà dû présenter des excuses à son principal rival, le libéral Stéphane Dion, à la suite d'une publicité conservatrice dans laquelle on voyait un oiseau de mer lâcher des fientes sur le chef libéral.

    Cet incident avait dominé les informations des médias mardi, éclipsant la promesse de M. Harper de diminuer de moitié la taxe fédérale sur le diesel s'il était réélu.

    M. Ryan Sparrow, un des principaux porte-parole du parti conservateur, a été suspendu jeudi pour avoir envoyé à une chaîne de télévision un message électronique indiquant que Jim Davis, le pèred'un soldat tué en Afghanistan était un partisan du parti libéral, la principale formation d'opposition.

    Dans des déclarations à CTV, M. Davis avait jugé "irresponsable" l'annonce mercredi par M. Harper que le Canada ne prolongerait pas sa mission militaire en Afghanistan au delà de 2011 et rapatrierait ses troupes.

    M. Harper n'avait jusque là jamais indiqué aussi clairement que la mission en Afghanistan des quelque 2.500 soldats canadiens s'achèverait en 2011. Cette mission a coûté la vie à 97 militaires depuis 2002, et le bilan risque d'atteindre le chiffre symbolique de 100 morts pendant la campagne.

    M. Davis a estimé que son fils serait mort pour rien si les troupes canadiennes étaient rapatriées avant que la mission n'ait atteint son but.

    Le chef du parti libéral a estimé jeudi que "suspendre M. Sparrow ne suffit pas à condamner ses propos".

    "Exploiter la douleur d'un père qui vient de subir une perte aussi tragique à des fins politiques est tout simplement inacceptable", a déclaré M. Dion.

    M. Harper avait d'autre part dû faire marche arrière dans une autre affaire mercredi. Il a dû accepter la participation aux débats officiels télévisés de la chef du parti Vert Elizabeth May, qu'il avait refusée dans un premier temps.

    Plusieurs partis s'étaient opposés à la participation de Mme May, jugeant qu'elle n'avait pas sa place parmi les grands partis représentés à la Chambre, mais ont dû faire marche arrière après que leur décision eut suscité des protestations du public dans un flot de messages aux grands médias.

    Mais le parti libéral n'a pas été épargné non plus, après que les médias se furent emparés de l'affaire d'un député libéral qui avait tenu des propos insultants contre les autochtones.

    Après avoir hésité à le congédier immédiatement, M. Dion a annoncé jeudi dans un communiqué qu'il avait "exigé et obtenu la démission de Simon Bédard, qui n'est donc plus le candidat libéral dans la circonscription de Québec".

    "M. Bédard a expliqué clairement qu'il avait changé d'opinion depuis, mais ses propos ne doivent pas faire ombre à la tradition d'appui aux peuples autochtones dont le parti libéral est fier".

    (©AFP / 12 septembre 2008 01h57)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X