Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vers la reunification de Chypre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vers la reunification de Chypre

    Europe
    Chypre: nouvelle rencontre au sommet sur la réunification
    AP | 11.09.2008 | 14:07

    Le dirigeant chypriote-turc Mehmet Ali Talat et le président chypriote Dimitris Christofias ont entamé mercredi des pourparlers importants destinés à réunifier leur île, lors d'une rencontre qui s'est déroulée sur un aéroport abandonné dans la zone-tampon contrôlée par l'ONU.

    Les deux hommes, qui se sont entretenus pendant plus de quatre heures, ont prévu de se revoir la semaine prochaine pour poursuivre les négociations.

    Ils ont commencé une nouvelle série de discussions le 3 septembre, dans le cadre de premières négociations engagées depuis quatre ans sur l'avenir de cette île méditerranéenne divisée depuis 1974.

    Selon l'émissaire spécial des Nations unies Alexander Downer, les deux hommes ne feront pas de déclaration à la presse après la rencontre de jeudi, mais ils se retrouveront le 18 septembre pour poursuivre les négociations.

    Après la première rencontre de la semaine dernière, largement protocolaire, les pourparlers de jeudi devaient se concentrer sur des questions qui ont empêché jusqu'à présent de parvenir à un accord de paix. En haut de cette liste: la structure fédérale que prendrait l'île réunifiée, et la manière dont la majorité chypriote grecque partagerait le pouvoir avec la minorité chypriote turque.

    Mehmet Ali Talat est arrivé le premier pour ce nouvel entretien, saluant les journalistes en turc, en grec et en anglais.

    Dimitris Christofias, qui est arrivé peu après, a été interrogé sur la langue dans laquelle les deux dirigeants négocieraient. "C'est la seule langue de la paix qui nous réunira", a-t-il lancé.

    Chypre a été divisé en 1974, quand la Turquie est intervenue dans l'île pour riposter à un coup d'Etat visant à unir l'île à la Grèce. AP
Chargement...
X