Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dieu existe

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dieu existe

    Descartes a dit "si Dieu n'existait pas il serait imparfait, or Dieu est parfait... donc il existe"." a débattre

  • #2
    Ce qui n'existe pas peut-il être ?

    Commentaire


    • #3
      Qui peut prétendre connaitre la perfection?

      Commentaire


      • #4
        Qui peut prétendre connaitre la perfection?

        Dieu ,

        Commentaire


        • #5
          "to be or not to be ?that's the question!"

          dur ce matin!
          on fait avec..........

          Commentaire


          • #6
            Dieu

            Descartes a dit "si Dieu n'existait pas il serait imparfait, or Dieu est parfait... donc il existe"
            Je en sais pas si Descarte a vraiment dit une telle chose, mais c'est le cas et si il pense faire de la philosophie comme cela c'est bien rate.

            D'abord l'existence n'est pas gage de perfection, mais d'existence tout court. Ensuite c'est la perfection qui decoule de l'existence et non pas le contraire, et enfin l'homme existe sans pour autant etre parfait.

            Conclusion, c'est du blabla qui ne "prouve" rien du tout pour qui que ce soit. L'existence de Dieu ne m'est attestee qu'a travers la revelation qu'il fait de lui-meme, le reste ne peut etre indiscutable.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              "si Dieu n'existait pas il serait imparfait, or Dieu est parfait... donc il existe"

              C'est très tordu comme réflexion mais je suis assez d'accord avec lui.
              Si dieu n'existait pas il serai imparfait: on comprend en lisant entre les lignes(euh..les mots), qu'il pense que le monde n'a pas été fait de lui même et que quelqu'un a bien dû le créer. Or, ce quelqu'un aurait pû simplement le créer et se désintégrer et donc, ne plus exister. Or, si ce quelqu'un avait fait celà, il sera imparfait parce qu'il aurait laissé le monde qu'il a crée sans régisseur
              D'autre part, quelqu'un qui aurait crée le monde ne peut qu'être parfait et donc, ne pouvait pas laisser le monde sans régisseur, il ne s'est donc pas désintégrer après avoir crée le monde et Dieu existe.

              PS: je sais, plus ça va et plus je dis des bétises. Ne m'en voulez pas, je suis stressée en ce moment ça ira mieux après ma soutenance!

              Commentaire


              • #8
                Dieu n'etant que la conscience et l'etre humain son support.

                Commentaire


                • #9
                  @Mirakira

                  Le probleme dans cette tournure c'est la casualite. En un mot son raisonnement serait ainsi :

                  Si (Dieu = Perfection)
                  Si (Perfection = Existence)
                  Alors (Dieu = Existence)

                  Pense-il ainsi "prouver" que Dieu existe ? Pour moi ca n'a pas de sens car pour etre parfait il faut deja exister de meme que pour etre imparfait il faut aussi exister. En un mot, c'est une fois l'existence d'une chose attestee que sa perfection ou son imperfection pourront etre consideres, prouves ou infirmes.

                  On ne peut donc prouver l'existence de Dieu a travers sa perfection, mais plutot le contraire.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #10
                    moi je suis contre cette reflexion,parce que lier l'existence au fait d'etre parfait n'est pas sain comme pensée,or on sait qu'on dit aussi "moi je pense ,donc j'existe" ,ce qui veut dire que pour etre parfait il faut penser,et vu que l'etre humain est penseur mais imparfait ,je trouve que cette reflexion est fausse!!!!!

                    Commentaire


                    • #11
                      Harrachi, j'aime bien ton sérieux face à mes conneries

                      Voltaire a dit: " si l'homme était parfait, il serait Dieu". A méditer aussi!

                      Commentaire


                      • #12
                        @Mirakira

                        Ooops ... j'avais pas compris, desole !

                        C'est juste que je ne deconne jamais quand le sujet est Dieu ou les choses qui s'y rapportent, c'est toujours serieux pur moi ...
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          le seul problème avec ce raisonnememnt est qu'il est basée sur une logique qui est pas correcte
                          (A=>B et C=>B) => (A=>C)

                          Ps: si j'ai emit se sujet c'est pas parseque je doute de l'existance de dieu mais plutot parceque je suis un admirateur de Descarte lol

                          Commentaire


                          • #14
                            Moi, je n'ai pas besoin d'un raisonnement à deux balles pour croire en Dieu. Descartes en a peut être besoin mais pas moi.
                            Si on pense trop à la question sur la vie, l'univers et le reste, on peut en arriver à remettre en cause l'existance de Dieu, même inconsciemment car l'existance de Dieu n'est pas logique dans le sens où l'entendent les être humains. Je préfére donc me contenter d'avoir la foi et de répondre 42 à ce genre de question ^^
                            Dernière modification par Absente, 12 septembre 2008, 11h36.

                            Commentaire


                            • #15
                              Moi, je n'ai pas besoin d'un raisonnement à deux balles pour croire en Dieu.
                              oups j'ai rien fait moi , pourquoi tu m'attaque :22::22:

                              juste que j'ai aime le raisonnement c'est tellemnt corrcete et flou que on peut comprendre le sens que apres mure réflexion

                              ----------
                              وإني وإن كنت الأخير زمانه = لآت بما لم تستطعه الأوائل

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X