Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Policier blessé à Casablanca. Que risque Hassan Yacoubi (le tonton de M6)?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Policier blessé à Casablanca. Que risque Hassan Yacoubi (le tonton de M6)?

    Policier blessé à Casablanca. Que risque Hassan Yacoubi ?

    Après le choc, le temps est à l'analyse dans l'affaire de Hassan Yacoubi. Ce mari de la tante de Mohammed VI ayant tiré sur un policier de la circulation à Casablanca, le blessant à la cuisse gauche. L'agent de police (Tarik Mouhib) est toujours alité dans une clinique casablancaise, alors qu'aucune nouvelle ne filtre sur l'état de Hassan Yacoubi, interné, selon des sources officielles, dans un établissement psychiatrique dans la nuit du 9 septembre 2008. Selon la dépêche (très) officielle qui a suivi l'incident, H. Yacoubi souffrirait de la maladie de Korsakoff, ce qui l'aurait conduit à commettre un acte aussi dangereux. Selon ce psychiatre casablancais : «Cette maladie a été découverte vers la fin du 19e siècle par un psychiatre russe. Elle est causée par un alcoolisme grave qui attaque des tubercules qui se trouvent à la base du cerveau et qui rentrent dans le circuit de la mémoire».

    Cette maladie provoque-t-elle des «crises de démence grave», comme celle ayant donné lieu à l'incident (toujours selon la dépêche officielle) ? Non, répond le spécialiste. «La maladie de Korsakoff ne provoque aucune crise de démence, Elle provoque une perte de la mémoire à court terme». Cela veut dire, «qu'on ne se souvient pas des gens qu'on a rencontrés il y a une heure mais on se souvient très bien de son enfance, de sa vie de famille et de son adresse par exemple», conclut le psychiatre.

    En plus, la maladie de Korsakoff ne dispose, selon différents praticiens, d'aucun traitement connu. Pourquoi a-t-on décidé du placement de M. Yacoubi en hôpital psychiatrique dans ce cas ? «Le procureur a ce droit lorsqu'il constate un trouble mental chez la personne qui est présentée devant lui Il peut alors ordonner le placement en hôpital psychiatrique en attendant de recevoir une expertise officielle», indique cet avocat casablancais. C'est d'ailleurs cette expertise qui décidera de la suite des événements. Si M. Yacoubi est déclaré irresponsable, il sera placé dans un établissement pour recevoir les soins nécessaires. «Mais attention, nuance cet avocat, l'avis du psychiatre n 'est pas déterminant. Il aide simplement la cour pour constituer une conviction». Selon notre psychiatre, en tous cas, «la maladie de Korsakoff ne fait pas tomber la responsabilité pénale pour ce genre de crime». Mais vu la personnalité du criminel, s'aventure à penser cet autre praticien r'bati, «on peut déceler d'autres troubles liés à l'alcoolisme aigu et chronique comme les troubles bipolaires ou des cas de dépression graves qui, eux, rendent la personne irresponsable de ses actes et qui peuvent véritablement résulter d'une consommation excessive d'alcool sur une longue durée». Soit, mais que se passera-t-il si M. Yacoubi est déclaré responsable de ses actes ? «Il n'y a pas à tergiverser, affirme cet avocat. C'est un acte criminel grave. C'est une tentative de meurtre qui ne peut pas être maquillée». Mais là aussi les astuces juridiques ne manquent pas, pour ce genre de «hautes» personnalités. «Tout dépendra de la qualification des actes. Inculpe : M. Yacoubi de tentative de meurtre ou de simples coups et blessures ?», se demande sur un ton ironique notre avocat. «Une chose est sûre, conclut-il, un citoyen normal ne s'en sortirait pas avec moins de dix ans de prison ferme». Reste une question : dans quelles conditions M. Hassan Yacoubi a-t-il été autorisé à porter une arme sur lui ? Selon notre psychiatre : «La maladie de Korsakoff devrait, à elle seule, rendre impossible tout port d'arme par la personne concernée. Si cette personne est véritablement atteinte par cette maladie, cela voudra dire une chose : les autorités compétentes pour délivrer ce genre d'autorisation n'ont pas fait leur travail et n'ont pas jugé utile de mener une enquête sur une personnalité théoriquement au-dessus de tout soupçon».

    Driss Bennani
    Source: Le Soir Echos
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    driss bennani
    vous etes une paersonne meprisable
    espece de baoouche
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      et que dire de cet article

      Le traitement consacré au fait divers de Casablanca opposant dramatiquement un membre apparenté à la famille royale, Hassan Yacoubi, et un policier, agent de la circulation, montre à l’évidence que les relations entre le Palais et une partie de la presse marocaine sont exécrables. Le corps médiatique dans son entier, le Ramadan aidant, a été pris de convulsions saccadées, de crises paroxystiques qui vont au-delà de la nécessité de faire son travail et au-delà du devoir d’informer. Il y avait là quelque chose de malsain qui relevait du règlement de compte, de la vengeance ou de la «vendetta».L’odeur du sang. Cette fois-ci, nous les tenons, ils vont voir ce qu’ils vont voir. Enfantin. Deux tendances : ceux — le plus grand nombre — qui se sont acquittés correctement de leur devoir d’information et ceux qui ont, en effet, basculé dans les règlements de compte sordides. Le non-patriotisme en action s’est engagé dans des digressions animalières méprisantes pour la nation. Normal. Et le caniveau a remis une couche épaisse de sa matière organique favorite. Naturel. Le drame de la profession, c’est qu’elle est jugée sur les actes de ses «déviants». Une minorité, en fait. Cet état de fait tire vers le bas l’ensemble du secteur. On ne peut pas décemment, si on est un tant soit peu responsable, professionnel ou, juste, lucide, descendre en flamme la politique de l’Etat, l’action de son chef, le projet collectif d’une nation, au motif qu’un membre apparenté à la famille royale, âgé et apparemment instable, a pété les plombs en plein Ramadan — et pire, au motif que certains journalistes sont entrés dans une opposition nihiliste larvée au régime. Ridicule. Notre profession aurait pu — librement et largement — traiter cette affaire avec élégance. Un cas similaire existe en Espagne où la profession a choisi le camp de la dignité contre celui des «paparazzi». Imputer, injustement, au chef de l’Etat les erreurs d’un membre de sa famille cela n’a pas de sens. La famille royale est une famille comme toutes les familles marocaines.


      Le 12-9-2008
      Par : Khalil HACHIMI IDRISSI
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

      Commentaire


      • #4
        driss bennani
        vous etes une paersonne meprisable
        espece de baoouche
        ???



        ça, c'est un article honteux !!

        Un automobiliste tire avec une arme à feu sur un policier )
        Interné aussitôt dans un hôpital psychiatrique

        Mardi en fin d’après, une scène des plus banales, un agent de la circulation interpellant un automobiliste, allait terrifier le flot des jeûneurs venus se délasser à la Corniche de Aïn Diab (Casablanca) en attendant l’approche du muezzin du Ftour. Le chauffeur du véhicule, un 4X4 couleur noire, au lieu de présenter ses papiers à l’agent qui lui reprochait d’avoir commis une infraction, s’est servi d’un revolver pour lui tirer une balle dans la cuisse. Incrédules, les témoins qui ont suivi la scène, ayant entendu l’assourdissante détonation et vu le sang couler de la cuisse du policier qui se tordait de douleur, ont été terrorisés et couraient dans tous les sens. D’autres qui regardent en ce mois à la télévision tellement de caméras cachées et non cachées, ont un certain moment pensé qu’il s’agit d’un gag, d’autant plus que cela se passait tout près du complexe Megarama. Mais on s’était vite rendu à l’évidence. C’est une attaque à main armée d’un révolver chargé de balles réelles. D’après des témoignages recueillis sur place, l’automobiliste aurait défié le policier en lui signifiant que le minable pistolet qu’il porte ne l’impressionne nullement car il en a mieux. Aussi vite dit, il est allé se saisir du revolver qu’il portait dans sa voiture pour le diriger sur l’agent de la circulation et appuyer machinalement sur la gâchette pour revenir s’installer tranquillement au volant de son 4X4.
        Après un court moment de flottement où on avait de la peine de croire ce qui venait de se passer, la police est venue investir les lieux pour transporter l’agent blessé aux urgences et engager de longs pourparlers avec l’homme imperturbable qui refusait non seulement de descendre de voiture mais aussi de rendre son arme. Finalement, il a cédé sur ce dernier point mais il a refusé de quitter son véhicule pour accompagner les policiers. Un compromis a été finalement trouvé : il reste dans la voiture mais c’est un policier qui la conduit.
        Dans une dépêche de l’agence MAP diffusée dans la soirée et citant des sources proches de la préfecture de police de Casablanca, on apprend que l’agresseur, le dénommé Hassan Yacoubi, était lors de cet incident dans un état de démence avancé, souffrant depuis plusieurs années de la maladie de Korsakoff qui entraîne une dégénérescence mentale grave, et qu’il a suivi divers traitements psychiatriques pendant cinq ans dans des établissements spécialisés au Maroc et en Italie. Il est détenteur, depuis 1995 d’un permis de port d’arme, indique-t-on. Le Parquet qui s’est saisi de l’affaire, a ouvert une enquête et a immédiatement ordonné l’internement de cette personne dans un établissement psychiatrique à Salé comme il a procédé à la saisie de l’arme et son permis.
        Il convient de signaler que la maladie de Korsakoff est un syndrome amnésique global isolé avec désorientation temporo-spatiale, manque d’initiative et parfois, éléments de fabulation. Il se rencontre dans les atteintes bilatérales du circuit hippocampo-mamillo-thalamique (du cerveau) et généralement en association avec une encéphalopathie de Wernicke dans les cas d’alcoolisme chronique avec carence nutritionnelle en vitamine B1. Le syndrome de Wernicke auquel cette maladie est associée est une encéphalopathie fréquente dans l’alcoolisme chronique et qui est lui aussi secondaire à une carence en vitamine B1. Il est caractérisé par un mouvement d’oscillation involontaire et saccadé du globe oculaire, des troubles pupillaires, des troubles de la marche, de l’équilibre et de la station debout avec tremblements.
        On ne peut que s’estimer heureux en ne relevant qu’un seul blessé, l’agent de circulation M. Tarik qui a payé son intransigeance dans l’exercice de ses fonctions par une balle qui s’est logée dans sa cuisse. Il est clair qu’avec le tableau clinique qui lui est attribué, Hassan Yacoubi était un véritable danger public puisqu’il aurait pu aussi facilement écraser du monde avec son 4X4 et vider son chargeur sur la foule.
        S.E.A.

        Edité le: jeudi 11 septembre 2008.
        l'opinion

        Commentaire


        • #5
          le dénommé Hassan Yacoubi, était lors de cet incident dans un état de démence avancé, souffrant depuis plusieurs années de la maladie de Korsakoff qui entraîne une dégénérescence mentale grave, et qu’il a suivi divers traitements psychiatriques pendant cinq ans dans des établissements spécialisés au Maroc et en Italie. Il est détenteur, depuis 1995 d’un permis de port d’arme, indique-t-on.
          l'opinion

          .................................................. ...............................................


          Qui est le fou ? Hassan Yacoubi ou bien l autorité qui lui a délivré l arme fatale .... qui va etre conmdamné ...? les deux sont du pouvoir ......est ce que la justice va faire sont travail , ou bien sera un autre feuilleton à suivre au royaume enchanté ..
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            HOUARI
            t as pas compris que les deux sont atteint du syndrome de korssakoff
            korssakoff
            c quoi encore ce truc
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              ton blabla de royaume enchanté, tu peux te le garder, tu peux critiquer sans provoquer.

              ni les autorités qui ont délivres le permis de port d'arme, ni yacoubi ne sont fous.
              tout est clair, espérons qu'une mobilisation importante recardera l'affaire.

              Commentaire


              • #8
                orion
                cette histoire de fou ne te parait pas plausible

                bon j attends telquel
                pour lire quelque chose de plus serieux sur cette histoire cherifienne
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  HOUARI
                  t as pas compris que les deux sont atteint du syndrome de korssakoff
                  korssakoff
                  c quoi encore ce truc

                  .................................................. .................................................. ....

                  bsr Solas

                  donc tous : ( Hassan Y , l autorité qui a délivré l arme , les journaleux qui rapporte ce que raconte le Makhzen ... et la justice est déjà dans le bain "" d Errajji ...""
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    HAHAHAHAHAHAHAHAH MDRR AHAHAHAH JE SAVAIS HAHAHA ILS OSERONT JAMAIS LE METTRE EN PRISON ALORS ILS LUI INVENTENT UNE MALADIE vive le maroc hahahah

                    Commentaire


                    • #11
                      cette histoire de fou ne te parait pas plausible
                      c du foutage de gueule;

                      bnadém 3ayé9 ou koulchi bayn.

                      Commentaire


                      • #12
                        posté par orion
                        cette histoire de fou ne te parait pas plausible
                        c du foutage de gueule;

                        bnadém 3ayé9 ou koulchi bayn.
                        cette histoire de fou éditée vraiment par les fous atteint de la maladie de Korsakoff

                        Koulchi Biène wa sahh Baiène :

                        « Il n'y a pas à tergiverser, affirme cet avocat. C'est un acte criminel grave. C'est une tentative de meurtre qui ne peut pas être maquillée ».
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          voilà le tonton dans sa voiture après avoir blessé le policier

                          http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/...4232a.bmp.html

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est un "TONTON MACOUT"

                            Commentaire


                            • #15
                              Cette maladie provoque-t-elle des «crises de démence grave», comme celle ayant donné lieu à l'incident (toujours selon la dépêche officielle) ? Non, répond le spécialiste. «La maladie de Korsakoff ne provoque aucune crise de démence, Elle provoque une perte de la mémoire à court terme». Cela veut dire, «qu'on ne se souvient pas des gens qu'on a rencontrés il y a une heure mais on se souvient très bien de son enfance, de sa vie de famille et de son adresse par exemple», conclut le psychiatre.
                              Tout est dit ici, il n'est ni fou ni sidi zekri
                              cette maladie provoque la perte de memoire chez les patient qui en souffre suite à de longue années d'alcoolisme . Il veulent coute que coute le passer pour un fou mais il faut inventer une autre maladie.De plus ce type s'il est fou pourquoi on lui donne un permis de port d'arme et comment il a pu le renouveler.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X