Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bébé mort-né à un barrage: un soldat israélien écope d'une légère sanction

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bébé mort-né à un barrage: un soldat israélien écope d'une légère sanction

    JERUSALEM - Un soldat israélien a été condamné à quatorze jours de prison pour avoir retardé le passage à un barrage d'une Palestinienne qui avait fini par accoucher sur place d'un bébé mort-né, a annoncé vendredi un porte-parole militaire.

    Le drame s'est produit la semaine dernière, tard dans la nuit, au barrage de Hawara près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie.

    La mère, Nahil Abou Raja, du village de Kafr Kousra, accompagnée de son mari Mouayed et de son frère, avait été stoppée au barrage par des soldats au motif que "la voiture ne disposait pas des documents nécessaires" pour se rendre à l'hôpital de Naplouse, précise l'armée.

    "Le mari a alerté une ambulance qui est arrivée après une demi heure environ. Les infirmiers de l'ambulance ont soigné la femme qui a accouché d'un enfant mort-né," selon l'armée.

    Outre les 14 jours de prison, le soldat, un caporal, qui était en charge du barrage, a été muté.

    Le commandement militaire a sanctionné le soldat "vu que cet incident aurait pu être évité" s'il avait laissé passer la voiture, a souligné le porte-parole.

    Selon une enquête de l'armée publiée en décembre 2007, un soldat israélien sur quatre a reconnu avoir été témoin actif ou passif de violences contre des Palestiniens exercées aux barrages routiers de l'armée en Cisjordanie.

    Sur un millier de soldats interrogés sous condition d'anonymat, 25% ont indiqué avoir été personnellement impliqués, témoins ou directement informés par des camarades de violences physiques ou verbales et d'humiliations exercées contre des Palestiniens aux barrages de l'armée.

    "Ces données sont affligeantes mais n'ont rien de surprenant", avait réagi l'organisation israélienne de défense des droits de l'homme B'Tselem.

    "La plupart des soldats qui portent atteinte à des Palestiniens n'ont pas eu à rendre compte de leurs actes, vu que les autorités (occupantes) israéliennes chargées de faire appliquer la loi ont placé de nombreux obstacles aux Palestiniens qui veulent se plaindre", soulignait B'Tselem.

    Selon cet organisation, au moins cinq Palestiniennes en 2007 ont accouché à des barrages.

    Le ministère palestinien de la Santé fait état pour sa part de 68 cas d'accouchemenst de Palestienens à des bararges entre 2000 et 2006 dont 35 fausses-couches et cinq décès à la naissance.

    (©AFP / 12 septembre 2008 13h53)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X