Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Théma sur Arte : Le Mâle du siècle (au secours, il revient !)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Théma sur Arte : Le Mâle du siècle (au secours, il revient !)

    Et si, pour une fois, on écoutait les hommes ? Après Les monologues du vagin, voici les monologues du pénis. Où l’on découvre des hommes en colère, désemparés, moqueurs, qui ont perdu leurs repères et ne savent plus parler aux femmes. À qui la faute ? Daniel Leconte ouvre le débat.


    Je n’ai vu que le débat de cette Théma consacrée au mâle qui a mal.

    Et j’en suis encore tout "bouleversifié" d’avoir entendu et constaté une telle ineptie binaire et hétéronormée de la part de deux soi-disant experts (une psy, Hélène Vecchiali, et un sexologue, Ronald Virag).
    Le présentateur lui-même, semblait même trouver qu’ils allaient trop loin. Ce qui n’est pas peu dire.
    Nos deux experts sont apparus comme nostalgiques d’une époque où les hommes pouvaient facilement se positionner face à des femmes qui n’avaient pas encore changé suite à la vague féministe des années 60/70.
    Pensez donc, ces pauvres hommes sont tout malades de plus savoir sur quel pied danser face aux femmes. Jugés trop durs ou trop mous, ils ont des problèmes existentiels...
    M’enfin ! Comment imaginer que la moitié de l’humanité devrait servir au bien-être de l’autre en acceptant de se plier à un jeu social passéiste dont l’aliénation est manifeste !
    Comment OSER apostropher les femmes en leur expliquant que leur émancipation s’est faite au prix d’un malaise chez les mâles... Alors même que cette aliénation continue au prix de la vie d’une femme tous les deux jours en France !
    Comment, alors que la discrimination est interdite, continuer à considérer les femmes comme étant forcément les membres obligées d’un tandem avec la gent masculine ?
    Comme si les femmes n’avaient pas le droit d’être homosexuelles ou même hétérosexuelles, mais à leur façon ! Et comme si les hommes n’étaient pas eux-mêmes libres d’être homosexuels ou tout ce qu’ils veulent et surtout pas ce profil de gros macho hétéro (y en aussi chez les gays...) qu’on nous dépeint dans ce débat...

    Voici quelques morceaux choisis que j’ai pu noter pendant le débat, faites-vous votre opinion sur ces deux défenseurs de la dominations masculine.

    Commençons par Hélène Vecchiali :

    J’ai cinq filles, leurs maris sont virils, ce sont de vrais garçons. Mes filles elles, sont de vraies femmes.
    Vous qui me lisez, vous vous sentez de vrais hommes et femmes ?


    Un homme a une pulsion de mort plus grande que les femmes
    ce qui vous aide, vous les hommes, ce sont vos muscles, vos pulsions de mort.
    Pulsion de mort ? Jusqu’où ? Fantasme du viol ? Passage à l’acte ? Violence conjugale ? Passivité de la femme et faiblesse anatomique légendaire ? Foutaise tout ça ! Les femmes capables de voler, tuer, violer et même en étant pédophiles ou incestueuses n’existent pas sans doute ? Et le modèle pour l’homme ce serait de suivre ses pulsions, de les entretenir, au risque de ne pas être aidé ? Bon sang, quelle vision de l’homme et de la femme...


    A propos de Margareth Tatcher :
    Je parle de vraies femmes.
    Comment oser dire des choses pareilles...


    Un homme doit être chasseur pour que ça marche au lit.
    Allez hop, le fameux retour de l’âge des cavernes quand l’homme chassait et la femme reprisait les chaussettes en peaux de mammouth dans la grotte. Cette vision plus le néo-darwinisme sont les deux plus gros piliers des tenants d’un "essentialisme" qui enferme la femme (et l’homme) dans une mécanique implacable, car (pseudo) scientifique, de domination masculine. C’est mieux que "vu à la télé", c’est "vu dans la préhistoire". OK, si on doit continuer à vivre comme en ces temps-là, moi, je vais casser la tête de mon voisin à coup de gourdin, car il a un plus grand jardin que moi et ça m’énerve. Allez, j’ai le droit, mes ancêtres le faisaient déjà. Et si je remporte l’affaire, ce sera le bonheur aussi pour les néo-darwinistes qui verront en cet acte un pur mécanisme de compétition à l’œuvre. Beurkkk...


    Pour être en forme physiquement, il faut à l’homme de la violence.
    Suite à une question du journaliste, elle a toutefois précisé "symbolique"... Comme si l’on pouvait juger légitime, voire indispensable, de développer et d’entretenir de telles pulsions pour sauvegarder la possibilité d’une relation sexuelle entre homme et femme. Comment font les femmes entre elles pour s’aimer ? Elles qui n’auraient pas de pulsions de mort. Ah ? La pulsion, c’est pour l’érection ? Mais ******, quand je bande, c’est pas une pulsion de mort. C’est une pulsion de vie, surtout le matin, une pulsion érotique, fétichiste, une pulsion liée à une caresse, un truc comme ça. Pas possible d’entendre ça !


    Sans de vrais hommes point de vraies femmes.
    Vous avez compris tous les gros machos de base, là, qui vous désespérez dans votre coin à plus savoir quoi faire pour pas passer pour de terribles reliques d’un passé pas enviable ? Restez ce que vous êtes et demandez simplement aux femmes de redevenir les bonnes connes qu’elles étaient dans le temps, les bobonnes prêtes à se reproduire, à faire la cuisine et le ménage. Et à servir de trous de temps en temps. Allez, au boulot les filles !


    On demande aux hommes tout et son contraire. Suite à la révolution féministe, les hommes se sont mis à l’écoute des femmes. Ils n’auraient pas dû.
    Ben voyons. C’est la faute des femmes, des féministes et de la révolution. Comme d’habitude quand il s’agit des femmes, à part la fermer et pondre des gosses, les gros réacs n’acceptent pas qu’elles aient des choses à dire, des envies à assouvir, des visions différentes de celles proposées par cette société encore (et toujours) phallocentrée, binaire et hétéronormée qui va si bien avec le judéo-christianisme, les cathos, les réacs de droite (y en a à gauche aussi, plein), les vichystes et autres pétainistes (nous devons au Maréchal le fameux "travail, famille, Patrie", le "retour à la terre et aux valeurs ancestrales" ainsi que la fête des mères - comme par hasard...).


    Continuons pas Ronald Virag :

    Il ne faut pas que l’homme refuse de prendre l’initiative.
    C’est un bon sens qu’un homme doive être en forme en prenant l’initiative.
    Et hop ! Légitimons la drague abusive et le viol "naturel" avec cette idée vieille comme le monde que la femme doit être passive et l’homme prendre des risques, par ses initiatives, jusqu’à forcer la main de la femme ("Monsieur le juge, j’aurai juré qu’elle était consentante et en plus, vu sa tenue, elle m’avait allumé...)


    Ce petit florilège des perles les plus réactionnaires que j’ai pu entendre ces derniers temps mériterait bien une action auprès d’Arte pour une sorte de droit de réponse des communautés LGBT et de toute personne en général qui ne se retrouve pas dans ce profil idéal de l’homme et de la femme vus par ces deux dinosaures.

    Chiche ?

    Pour (re)voir cette Théma en vidéo, sauf le débat, malheureusement : http://www.arte.tv/fr/programmes/242...9/9/2008.html#
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    J'ai trouvé l'emission interessante, on apprend des truc..


    Je pense par rapport à cette question de l'homme qui aurait plus une pulsion de mort que la femme, je crois que le problème de notre époque ne réside pas forcement dans les différence disons biologiques qui structure en grande partie les êtres, mais je vois plutôt la chose dans l'interaction la relation et aussi l'identification, on a souvent parlé de la féminisation du monde et il y a du vrai, le problème c'est qu'à trop se féminiser et s'y identifier (je parle pour le mâle) on y perd un peu de ses propre repère.. Même s'il n'y a que de bon à tout ça... ..

    Soyez une brute au feminin !!

    Le coté bagarreur impulsif, enfin.. le garçon qui va toujours au contact comme dans la mêlée.. D'ailleurs, les gars en principe ne jouent pas à la poupée, mais en vrai...

    Si tu as beaucoup de richesses, donne ton bien.
    Si tu possèdes peu, donne ton coeur!
    Charif Barzouk

    Commentaire

    Chargement...
    X