Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Statut des mécréants en Islam !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Tu cites entre autres, Pasteur et Flemming. Par leur travail, ils ont servi l'humanité comme peu peuvent se targuer de l'avoir fait. Implicitement, je peut-on supposer que par leurs actes, ils ont suivi la voie de Dieu sans pour pour autant être musulmans?
    Qui sont ils eux ? d'ou viennent ils ? comment ont ils faient ?
    Un moment ou un autre, ils furent inspirés, je crois que pour Fleming tout part d'une histoire de champignon.
    Qui à mis ce champignon sur sa route ?
    Pour Pasteur qui à mis ce chien enragé sur sa route ?
    Tout effet à une cause et les causes dépassent l'entendement, qui ne sont pas du seul fait des hommes. Cela rappelle l'histoire du diable qui dit " tu m'a créer " et il rajoute en poussant l'orgeuil à dire " je suis le meilleur " et non " tu m'a fait meilleur ". C'est là que reside le problème des orgeuilleux en s'errigeant etre , comme si ils sont les créateurs de leur propre création.
    .
    .

    Commentaire


    • #17
      @Zakia

      N'est-ce pas là le principal? Ne vaut-il pas mieux un être aux solides principes moraux qu'un croyant qui bafoue ces mêmes principes ?
      Je crois que nous tournons en rond.

      Qui fixe le "principal" en ces choses la ? Et quelle est la base du jugement, une revelation divine ou une deduction logique ?

      Si Dieu fixe la foi comme premier critere de quel droit passerions nous d'autres criteres en priorite ? Et si Dieu decide de n'agreer aucun acte, fut-il le plus benefique pour la planete si son auteur ne se targue pas de confesser sa divinite, de quel droit lui denierions-lui cela ?

      C'est dans ce sens que le musulman aborde ces questions, pas dans le sens de ce qui lui semble bon ou juste a lui.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #18
        7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,
        8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.
        __________________
        c'est exactement la reponse a la question .et ce sera yawm el hachr.
        "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par far_solitaire
          Oui mais la mécréance et l'association sont deux choses differentes, non ?
          La mécréance est une seule doctrine (الكفر ملة واحدة)

          بسم الله الرحمن الرحيم : " وَمَن يَبْتَغِ غَيْرَ الإِسْلامِ دِينًا فَلَن يُقْبَلَ مِنْهُ وَهُوَ فِي الآخِرَةِ مِنَ الْخَاسِرِينَ " صدق الله العظيم
          Une traduction 3.85 : Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.

          Envoyé par btp50
          Pour l'islam la question ne se pose pas en ses termes, si un Pasteur ou un Fleming ont tant donnés à l'humanité, c'est par la grace de Dieu.
          Et en plus, leur mécréance annulera toutes leurs bonnes oeuvres..

          بسم الله الرحمن الرحيم :
          قُلْ هَلْ نُنَبِّئُكُمْ بِالأَخْسَرِينَ أَعْمَالا
          الَّذِينَ ضَلَّ سَعْيُهُمْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَهُمْ يَحْسَبُونَ أَنَّهُمْ يُحْسِنُونَ صُنْعًا
          أُوْلَئِكَالَّذِينَ كَفَرُوا بِآيَاتِ رَبِّهِمْ وَلِقَائِهِ فَحَبِطَتْأَعْمَالُهُمْ فَلا نُقِيمُ لَهُمْ يَوْمَ الْقِيَامَةِ وَزْنًا
          صدق الله العظيم
          Une traduction 18.103-105 :
          -Dis : "Voulez-vous que Nous vous apprenions lesquels sont les plus grands perdants, en oeuvres ?
          -Ceux dont l'effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien.
          -Ceux-là qui ont nié les signes de leur Seigneur, ainsi que Sa rencontre. Leurs actions sont donc vaines". Nous ne leur assignerons pas de poids au Jour de la Résurrection.

          Envoyé par Bachi
          Mais Allah est-il forcément juste, à la manière que nous concevons la justice? Qu'est-ce qu'être "juste" à l'entendement d'Allah?
          Très bonne observation Bachi.
          Peut-être que le sens de la justice divine échappe au commun des mortels, mais Ses menaces sont claires.. du moins, pour nous les musulmans. D'un point de vu extérieur, je dirais que c'est comme dire à quelqu'un d'ouvrir un coffre-fort avec la clef à l'intérieur (du coffre). La logique du crime et chatiment dans l'Islam, n'ayant donc aucun sens pour le mécréant. C'est là qu'intervient la Guidance (الهدى).. Seul Allah peut faire sortir la clef de ce coffre : "Allah égare qui il veut et guide qui Il veut".. mais ceci est un autre débat.

          La justice du créateur et celle perçue par les créatures sont forcément différentes, car même entre créatures cette notion diffère.. Vas expliquer, par exemple, à une poule que manger ses enfants (oeufs) n'a rien d'injuste. Ou encore qu'il est injuste qu'un moustique suce notre sang..
          La justice d'Allah doit donc être absolue et en totale opposition avec l'injustice.

          عن النبي صلى الله عليه وسلم فيما يرويه عن ربِه عز وجل أنه قال:يا عبادي إني حرمت الظلم على نفسي ، وجعلته بينكم محرما فلا تظالموا ،.. رواهمسلم.
          Une traduction 4674 : « Ô Mes serviteurs ! Je Me suis interdit l’injustice à Moi-même et Je l’ai rendue interdite entre vous. Ne soyez donc pas injustes les uns avec les autres. » Début du hadîth qudsi.. Sahih Muslim

          C'est pour cela que, par ignorance, l'Homme doit suivre le messager.. car par la grace de Dieu, on arrive à faire la différence entre le bien et le mal.. et d'entrevoir la notion de justice divine. Cette même justice qui sera appliquée le jour du jugement.

          Wa Allahou a3lam

          Commentaire


          • #20
            Bien entendu c'est comme tout le monde, l'islam ne fait pas exception.
            Pour le juif, ne pas l'etre c'est etre mecréant.
            pour le chretien ne pas l'etre c'est etre mécréants ou heretique.



            Non pas du tout, l'hérésie dans le christianisme c'est la déformation de l'enseignement du christ selon des courants théologiques, l'hérésie n'existe pas dans les évangiles (au contraire, voir la la parabole du Bon Samaritain)

            Quand aux juifs, la mécréance n'existe pas aussi, les mitsvotes (commandements) ne concernent que le peuple juif, les autres peuples peuvent accéder au salut s'ils sont JUSTES
            La notion de "Juste" est reprise par le Christ dans l'évangile de Mathieu, ou le Christ affirme que les Justes seront sauvé et ceci en dehors de toute référence a un dogme

            dans les évangiles tu ne trouveras pas un verset du genre :

            An-Nisaa - 4.56. Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage!

            ici le coran nous dit qu'il suffit de ne pas croire a un seul verset du coran pour mériter des tortures éternelles a peine imaginable !
            Dernière modification par oko, 13 septembre 2008, 08h29.

            Commentaire


            • #21
              ne vaut-il pas mieux...

              citation:
              Ne vaut-il pas mieux un être aux solides principes moraux qu'un croyant qui bafoue ces mêmes principes ?

              lors d'une exposition à l'Institut du monde arabe à Paris (mais je crois que c'est toujours écrit sur place) il y avait une inscription dans un mur, un hadith attribué à Mahommet:
              il vaut mieux un seul chercheur que mille dévots

              Commentaire


              • #22
                Ne vaut-il pas mieux un être aux solides principes moraux qu'un croyant qui bafoue ces mêmes principes ?
                Bien évidemment même si harrachi pense que la logique de Dieu "dépasse les hommes et leur entendement".

                Je suis tout a fait d'accord que beaucoup d'aspects de Dieu "dépasse les hommes et leur entendement" mais en ce qui nous concerne nous les hommes notamment la destinée qu'il nous réserve aprés la mort, Dieu forcement a une logique tout a fait accessible à l'homme

                Entre celui qui affirme que Dieu destine les hommes et les femmes a un enfer terrible et éternel juste parce qu'ils ne croient pas à un texte et celui qui croit que Dieu sauve les femmes et les hommes JUSTES et ceci en dehors de toute appartenance a un dogme et y a pas photo, l'un croit a un Dieu qui pratique la tyrannie dogmatique l'autre croit à Dieu non dogmatique qui sauve les femmes et les hommes qui répondent à la nature qu'il nous demande d'adopter dans ce monde, c'est a dire "des artisans de la Paix" et ceci même si l'on a pas besoin d'un texte dit "divin" pour le devenir, si par nature et surtout par le travail de notre conscience nous devenons ce que Dieu nous demande d'être c'est encore plus méritoire
                Dernière modification par oko, 13 septembre 2008, 10h45.

                Commentaire


                • #23
                  @Oko

                  Hmmm ...

                  Et que suis-je sense faire d'un verset comme celui-ci par exemple ? :

                  Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée de lui, et il sera dans l'au-delà, parmi les perdants ...

                  M'en tenir a ce que je lis de la part de Dieu ou plutot m'en remettre a ce que ton esprit va me pondre ?
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #24
                    il vaut mieux un seul chercheur que mille dévots

                    bonjour!
                    tout d'abord, je mets les citations "manuellement" car je ne sais pas comment ouvrir une "fenêtre" - HELP!

                    1) Ne vaut-il pas mieux un être aux solides principes moraux qu'un croyant qui bafoue ces mêmes principes ?
                    2) Entre celui qui affirme que Dieu destine les hommes et les femmes a un enfer terrible et éternel juste parce qu'ils ne croient pas à un texte et celui qui croit que Dieu sauve les femmes et les hommes JUSTES et ceci en dehors de toute appartenance a un dogme et y a pas photo, l'un croit a un Dieu qui pratique la tyrannie dogmatique l'autre croit à Dieu non dogmatique qui sauve les femmes et les hommes qui répondent à la nature qu'il nous demande d'adopter dans ce monde, c'est a dire "des artisans de la Paix" et ceci même si l'on a pas besoin d'un texte dit "divin" pour le devenir, si par nature et surtout par le travail de notre conscience nous devenons ce que Dieu nous demande d'être c'est encore plus méritoire

                    en accord total et même fervent avec ces questions et réponses!!!
                    je suis (enfin) heureux de rencontrer des réflexions qui rejoignent les miennes et qui (je pense et j'espère) rejoignent celles d'autres "contributeurs" sur ce forum

                    car étant entré il y a quelques années par le mariage dans une famille musulmane, j'ai été étonné, choqué, outré même d'entendre encore dire que l'honneur de la famille reposait (sous-entendu uniquement) sur les "épaules" (encore sous-entendu sur la virginité) des femmes

                    il n'est pas difficile non plus de croire et donc d'être persuadé que les femmes ont de tout temps, dans toute civilisation et toute religion, énormément "payé" le fait d'être femme et alors , surtout depuis mon mariage, je lis énormément de livres écrits par des femmes musulmanes (principalement mais pas seulement)

                    Donc en rapport avec ce forum et ces questions, je vous propose de partager avec moi ce que j'ai récemment trouvé:
                    http://www.lffm.org/modules.php?name...article&sid=65
                    et particulièrement le paragraphe2. "Mythe de l'hymen" et Islam

                    en attendant et espérant avoir des réactions, je prépare pour ceux intéressés, une liste des livres les plus passionnants que j'ai lus écrits par des femmes

                    à bientôt, Inch'Allah
                    yacine

                    Commentaire


                    • #25
                      Hmmm ...

                      Et que suis-je sense faire d'un verset comme celui-ci par exemple ? :

                      Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée de lui, et il sera dans l'au-delà, parmi les perdants ...

                      Je ne sais pas si vraiment cela servira a quelque chose si je te dis qu'est-ce qu'il faut faire avec ce verset.... tu peux le prendre comme un verset a équivoque que le coran lui-même reconnaît l'existence, ou alors le terme "Islam" n'a rien a voir avec l'Islam dogmatique et veut simplement dire la religion de la "soumission a Dieu" or quelque soit nos croyances nous sommes bien soumis a Dieu d'une façon ou une autre, comme les corps sont soumis a l'attraction universelle , seuls ceux qui ne répondent plus a leur conscience ne le sont pas, le verset avant peut très bien conforter cette hypothèse, le verset qui vient après parle clairement de l'apostat et l'apostat au temps de Muhammad c'est souvent celui qui rejoint l'ennemi dans des circonstance de guerre, rien a voir avec l'apostat qui choisit de l'être sans arrière pensée et en toute conscience

                      A qui s'adresse ce verset, dans quelles circonstances ? A-t-il était abrogé ? Toutes ces questions existent bien dans l'étude du Coran

                      Bien sûr il y a aussi ton hypothèse qui je le sens chez toi est une vérité absolue a savoir une lecture purement littérale qui met tout ce qui n'est pas musulman dans un enfer avec changement de peaux qui se consument mais dans ce cas là pourquoi ne pas croire que khidre a vraiment assassiné un enfant ? Si il l'a assassiné c'est que Dieu dans toute sa puissance ne pouvait pas changer le destin de l'enfant préférant l'éliminer pour éviter le pire. Moi vois-tu j'espère que cette histoire soit une parabole qui a une morale et non une permission de tuer un enfant parce qu'il deviendra mauvais

                      Bref, Entre un Ibn Hazm et un Ibn Rushd mon choix est vite fait


                      M'en tenir a ce que je lis de la part de Dieu ou plutot m'en remettre a ce que ton esprit va me pondre ?

                      Utilise ta conscience c'est un don de Dieu pour les tous les Hommes
                      Dernière modification par oko, 13 septembre 2008, 12h56.

                      Commentaire


                      • #26
                        @Oko

                        Je ne sais pas si vraiment cela servira a quelque chose si je te dis qu'est-ce qu'il faut faire avec ce verset ...

                        Tu veux dire ce que vous faites des votres vous autres Chretiens, les tordre dans tous les sens allegoriques, ou au pire les jeter a la poubelle de ce qui est caduc ?

                        ... tu peux le prendre comme un verset a équivoque que le coran lui-même reconnaît l'existence ...

                        Sauf que celui-ci n'est pas compte dans ce lot, car il est claire comme l'eau de roche. Dois-je donc, selon toi, en forcer la classification pour que les non-musulmans et certains pseudos-musulmans soient contents ?

                        ... ou alors le terme "Islam" n'a rien a voir avec l'Islam dogmatique et veut simplement dire la religion de la "soumission a Dieu" ...

                        Cette "religion de la soumission a Dieu" (dinou al-Islami lillah) serait donc toute religion sur terre selon toi ?!

                        ... or quelque soit nos croyances nous sommes bien soumis a Dieu d'une façon ou une autre, comme les corps sont soumis a l'attraction universelle ...

                        C'est ce quje craignais plus haut, il s'agit de tordre le seens de la parole de Dieu pour qu'elle va avec ce que tu aimerais qu'elle soit, typiquement chretien que cela. Le reste du post est pure speculation sur ce que tu ne conanis point (typiquement chretien ac aussi il faut le dire).

                        ... Bref, Entre un Ibn Hazm et un Ibn Rushd mon choix est vite fait ...

                        Et en tout aussi bref, je dirais que n'etant pas musulman toi-meme, les choix que tu puisse faire en ce domaine ont, pour ainsi dire, une valeure nulle.

                        ... Utilise ta conscience c'est un don de Dieu pour les tous les Hommes.

                        Or, il se trouve que ma conscience me dicte de me fier a la parole du createur de toute chose, de mettre ma totale confiance en son jugement, et de ne pas ajouter un iota a ce qu'il dit ni d'en retrancher un iota.

                        Nos conscience ne semblent donc pas etre d'une meme nature, la mienne faisant passer Dieu avant l'humain, la tienne pensant que l'humain vaut mieux que le divin.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #27
                          il est important au musulman que je suis de savoir comment je me comporte vis vais des mecreants en tant que creature vis a vis d'autres creatures...

                          mais il faut laisser les creatures au createur comme le fait jesus dans le coran(la secene decrite est dujour du jugement dernier):

                          Al-Maidah - 5.116. (Rappelle-leur) le moment où Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : “Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? ” Il dira : “Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.
                          5.117. Je ne leur ai dit que ce Tu m'avais commandé, (à savoir) : “Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur”. Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.

                          5.118. Si Tu les châties, ils sont Tes serviteurs. Et si Tu leur pardonnes, c'est Toi le Puissant, le Sage”.


                          il nous incombe de tranmettre..pas de juger..nous nous sommes que les porteur d'un message..

                          d'ailleurs en transmettant le message pharaon pose une question similaire a la votre:

                          20.48.(moise et aaaron dirent): Il nous a été révélé que le châtiment est pour celui qui refuse d'avoir fois et qui tourne le dos”.

                          20.49. Alors [Pharaon] dit : “Qui donc est votre Seigneur, ô Moïse ? ”

                          20.50. “Notre Seigneur, dit Moïse, est celui qui a donné à chaque chose sa propre nature puis l'a dirigée”.

                          20.51. “Qu'en est-il donc des générations anciennes ? ” dit Pharaon.

                          20.52. Moïse dit : “La connaissance de leur sort est auprès de mon Seigneur, dans un livre. Mon Seigneur [ne commet] ni erreur ni oubli.
                          « Puis-je rendre ma vie
                          Semblable à une flûte de roseau
                          Simple et droite
                          Et toute remplie de musique »

                          Commentaire


                          • #28
                            Tu veux dire ce que vous faites des votres vous autres Chretiens, les tordre dans tous les sens allegoriques, ou au pire les jeter a la poubelle de ce qui est caduc ?

                            De toutes les manières nos textes ne sont pas des textes saints selon toi, alors ou est le problème ?

                            Je jette a la poubelle ce que le Christ a jeté a la poubelle, c'est-à-dire le voile de Babylone qui aveuglait les consciences spontanées

                            Ceci dit, rien à voir avec notre sujet d’autant plus que moi je ne me permettrais jamais de promettre l’enfer a mon prochain et ceci quelque soit ses croyances, j’ai d’autres priorités bien plus modestes

                            Sauf que celui-ci n'est pas compte dans ce lot, car il est claire comme l'eau de roche. Dois-je donc, selon toi, en forcer la classification pour que les non-musulmans et certains pseudos-musulmans soient contents ?

                            Ah oui et comment peux-tu être si sûr ? Est-ce que le coran dit comment reconnaître les versets à équivoque ? et s’il existe une méthode pour les reconnaître à quoi servent-ils


                            Cette "religion de la soumission a Dieu" (dinou al-Islami lillah) serait donc toute religion sur terre selon toi ?!
                            Selon moi c’est ce que nous faisons de notre vie sur terre que Dieu rétribuera, notamment ce que nous faisons pour notre prochain, c’est ça être « soumis a Dieu » selon moi, ce n’est pas le résultat d’un calcul arithmétique des gesticulations

                            'est ce quje craignais plus haut, il s'agit de tordre le seens de la parole de Dieu pour qu'elle va avec ce que tu aimerais qu'elle soit, typiquement chretien que cela. Le reste du post est pure speculation sur ce que tu ne conanis point (typiquement chretien ac aussi il faut le dire).
                            lol ! pourquoi parles-tu de crainte ? faut-il te dire "amen" a chaque que fois que tu interviens pour que tu sois rassuré ?

                            Tu anticipes sur ce que je suis et ce que je pense, quel serait mon intérêt de tergiverser avec Dieu, j’utilise la conscience qu’il ma donné et ma conscience me dit que Dieu n’a pas besoin que l’on croit qu’un texte soit divin mais il nous demande de prouver par nos actes que l’on mérite d’habiter son royaume

                            la parole inspirée de Dieu est une pédagogie, elle est destinée aux Hommes non pas pour être gobée mais pour être mâchées avant de l'absorber

                            Et en tout aussi bref, je dirais que n'etant pas musulman toi-meme, les choix que tu puisse faire en ce domaine ont, pour ainsi dire, une valeure nulle.
                            Ça je le savais, je ne suis intervenu que parce que certains musulmans ne peuvent pas parler de leur religion sans critiquer celles des autres (Cf btp50) . Toi-même tu parles souvent des autres religions et pas une seule fois je te l’ai reproché, nous sommes libres de donner notre avis sur tout et personne n’est obligé d’être d’accord avec ce que je dis

                            Or, il se trouve que ma conscience me dicte de me fier a la parole du createur de toute chose, de mettre ma totale confiance en son jugement, et de ne pas ajouter un iota a ce qu'il dit ni d'en retrancher un iota.

                            Nos conscience ne semblent donc pas etre d'une meme nature, la mienne faisant passer Dieu avant l'humain, la tienne pensant que l'humain vaut mieux que le divin.
                            Ma conscience est de nature humaine peut-être que la tienne est plus que ça

                            Commentaire


                            • #29
                              il est important au musulman que je suis de savoir comment je me comporte vis vais des mecreants en tant que creature vis a vis d'autres creatures...

                              mais il faut laisser les creatures au createur comme le fait jesus dans le coran(la secene decrite est dujour du jugement dernier):

                              Al-Maidah - 5.116. (Rappelle-leur) le moment où Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : “Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah ? ” Il dira : “Gloire et pureté à Toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire ! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.
                              5.117. Je ne leur ai dit que ce Tu m'avais commandé, (à savoir) : “Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur”. Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m'as rappelé, c'est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose.
                              mais ou donc dans les évangiles que nous possédons il est dit de prendre le Christ et sa mère « pour deux divinités en dehors d'Allah » ? ce trithéisme n’existe pas dans les évangiles que nous possédons. et même dans la trinité catholique, ni le Christ et surtout pas marie ne sont pris pour deux divinités en dehors de Dieu
                              le coran parle bien plus de marie que les évangiles, il l'entoure même de miracles


                              je ne comprends pas pourquoi Allah posera cette question au Christ alors que nulle part dans les évangiles le Christ dit de le prendre lui et sa mère pour deux divinités en dehors d'Allah

                              Ce que le Christ a enseigné c’est dans les évangiles, des témoignages transmis par les premiers chrétiens, le Christ est le Messie de l’accomplissement annoncé par tous les prophètes bibliques, il est le Verbe de Dieu qui enseigne la spiritualité universelle destinée aux consciences réfléchies. Il nous enseigne aussi de prier Dieu (et non pas de le prier lui) avec la seule est unique prière qu’il nous a enseigné « Notre Père »

                              Commentaire


                              • #30
                                @Oko

                                De toutes les manières nos textes ne sont pas des textes saints selon toi, alors ou est le problème ?

                                Bah le probleme c'est qu'il s'agit de remettre en cause la comprehension tres simple que je dois avoir de textes quis ont mien ... par toi.

                                ... Ceci dit, rien à voir avec notre sujet d’autant plus que moi je ne me permettrais jamais de promettre l’enfer a mon prochain et ceci quelque soit ses croyances, j’ai d’autres priorités bien plus modestes ...

                                Faux-fuyant car, comme il a ete dis plus haut, ce n'est pas "moi" en tant que musulman qui voue a l'Enfer ou au Paradis, mais mon Seigneur a travers sa parole revelee qui en fixe les qualites et les manieres. La nuance est de taille, meme quand tu fais semblant de ne pas la voir.

                                ... Ah oui et comment peux-tu être si sûr ? ...

                                Disons que ca saute aux yeux. Mais comment peut-tu etre sur du contraire toi ? Juste parceque ca n'arrangerais pas ton esprit ?

                                ... Est-ce que le coran dit comment reconnaître les versets à équivoque ? ...

                                Oui, sauf que le verset clef dont tu reves est un verset equivoque a son tour, on n'est donc pas tres certains de qui est equivoque de qui ne l'est pas !

                                ... et s’il existe une méthode pour les reconnaître à quoi servent-ils ...

                                Entre autre a distinguer le croyant du quereleur, le verset disant lui-meme que ce dernier s'accrochera a l'equivoque meme quand tout le reste est claire. Son couer est malade, c'est un bon teste de depistage.

                                .... Selon moi c’est ce que nous faisons de notre vie sur terre que Dieu rétribuera notamment ce que nous faisons pour notre prochain, c’est ça être « soumis a Dieu » selon moi ...

                                Sauf que tu n'es pas Prophete, et que ce qui est "selon toi" ne peut engager que toi-meme. Moi, j'ai besoin de references plus certaines, de revelations divines, et pour ce faire, il y'a des Prophetes et des messagers car autrement, si tu suffisais a la tache, a quoi bon serviraient-ils ces nobles gens ?

                                ... lol ! pourquoi parles-tu de crainte ? faut-il te dire "amen" a chaque que fois que tu interviens pour que tu sois rassuré ? ...

                                Non, ma crainte allait pour toi, que tu puisse confondre entre ta religion et une autre ou que tu puisse melanger ce que tu veux avec ce qui se doit.

                                ... la parole inspirée de Dieu est une pédagogie, elle est destinée aux Hommes non pas pour être gobée mais pour être mâchées avant de l'absorber ...

                                Disons que certains on tendance a cracher trop vite ce qui ne leur plait pas, ou a evacuer trop rapidement ce que leur ventre, parfois malade, ne peut digerer aisement.

                                ... Toi-même tu parles souvent des autres religions et pas une seule fois je te l’ai reproché ...

                                C'est que tu ne peux pas, meme si tu le voulais, c'est sans interet de le faire donc.

                                ... nous sommes libres de donner notre avis sur tout et personne n’est obligé d’être d’accord avec ce que je dis ...

                                Bien sur que tu es libre de donner ton avis, et il va de soit que je suis libre de dire ce que je pense de ton avis, et ainsi de suite. Est-ce vraiment une revelation que tu nous fais la ?

                                ... Ma conscience est de nature humaine peut-être que la tienne est plus que ça.

                                Certainement oui, la mienne est musulmane et bien plus humble que la tienne, elle se plie face au divin la ou la tienne se crois plus elevee, plus genereuse et meme plus savante que celui qui la crea.
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X