Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Statut des mécréants en Islam !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Statut des mécréants en Islam !

    Salut tout le monde.

    J'ai une question qui me taraude depuis un bon bout de temps et que j'ai pas eu l'occasion de poster ici. Elle m'a été posée y a longtemps par un ami français et j'ai pas vraiment su lui répondre à l'epoque.

    Elle a trait à la justice divine concernant ceux qui n'ont pas cru au message de l'Islam (ou d'une autre religion en général)

    Dans notre religion qu'est l'Islam, il est dit que les mécréants irons en enfer, c'est un fait. Je me dit qu'il doit bien avoir une explication à cela et qui n'est pas en contradiction avec l'un des attributs de dieu : La justice.

    Donc la question est : pourquoi quelqu'un qui n'a pas adhérer à l'islam en toute connaissance de cause, je ne parle pas de ceux qui n'ont pas eu echo du message du Prophète Mohamed SAWS, mais bien de ceux qui en ont eu connaissance et n'ont pas adhérer pour des raison multiples comme le l'absence de preuves par exemple, ou l'insuffisance de celle-ci ! Après tout même le prophète Abraham a demandé des preuves au seigneur, alors que dire des autres humains !?

    Inutile de rappeler que la foi n'a pas besoin de preuve, mais ce n'est pas le sujet ici, le sujet concerne les conséquences que devrons subir les mécréants, c'est à dire leur punition, et la justesse de celle-ci !

    Il est tout à fait concevable que celui qui commet des injustices doit payer de ces actes devant le seigneur, c'est l'un des propos de l'Islam. Un génocideur ou un pédophile a bien sa place en enfer, mais que dire d'un ghandi ou des gens bons, qui n'ont pas commis d'injustice mais n'ont pas pour autant été religieux, qui sont agnostiques par exemple, ou meme athés ? on peut aussi évoquer ceux qui ont abandonner leurs religion !

    Certains scientifiques célébres par exemple, ne croient pas aux religions par manque de preuves, ou par pur rationalisme, des scientifiques comme un Pasteur ou un Flemming qui ont donné tant à l'humanité, pourquoi doivent-ils croupir en enfer !

    Voila, merci pour vos réponses.

  • #2
    "mécréants"

    ""Certains scientifiques célébres par exemple, ne croient pas aux religions par manque de preuves, ou par pur rationalisme, des scientifiques comme un Pasteur ou un Flemming qui ont donné tant à l'humanité, pourquoi doivent-ils croupir en enfer !""

    Tout-à-fait d'accord pour ces grands personnages et bien sûr aussi Gandhi et BIEN D'AUTRES: abbé Pierre, soeurs Emmanuelle et Thérésa, etc...!
    a-t-on vraiment besoin de se poser la question? je crois même qu'on n'a même pas le droit de se poser la question!

    je suis issu du protestantisme (ancien assistant pasteur et de nombreuses années d'études de théologie!!) mais me suis converti en épousant une musulmane: pour les protestants il n'y a pas (plus?) cette notion d'enfer et j'avoue que j'en garde encore les traces (voire la conviction?!)

    en résumé, nous sommes en de très hautes bonnes mains et laissons-le décider, cela ne m'angoisse pas plus que cela

    Commentaire


    • #3
      Dieu pour le musulman

      ... il est dit que les mécréants irons en enfer, c'est un fait. Je me dit qu'il doit bien avoir une explication à cela et qui n'est pas en contradiction avec l'un des attributs de dieu : La justice.
      Il faut aussi se remomemore les autres attributs de Dieu que sont l'omniscience, la transcandance et la souverainte absolue sur ca creation. C'est par tout cela par que s'illumine sa justice qui, parfois, depasse les hommes et leur entendement.

      Enfin, le musulman ne demande pas de comptes a Dieu sur ce qu'il fait de sa creation, il lui rend compte seulement.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #4
        Oeuvres

        ... Certains scientifiques célébres par exemple, ne croient pas aux religions par manque de preuves, ou par pur rationalisme, des scientifiques comme un Pasteur ou un Flemming qui ont donné tant à l'humanité, pourquoi doivent-ils croupir en enfer !
        Parceque en Islam toute oeuvre est vaine sans la (juste) foi, et seule cette foi valide les actes et en offre la retribution.

        Ceux qui renient Dieu et sa parole l'insultent chaque jour, pourtant il laisse vivre chacun d'entre eux, et parfois ils jouissent d'une vie pleine de joie et de moyens ; c'est deja fort genereux de sa part.
        Dernière modification par Harrachi78, 12 septembre 2008, 16h36.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          Selection ?

          Il est tout à fait concevable que celui qui commet des injustices doit payer de ces actes devant le seigneur, c'est l'un des propos de l'Islam ...

          C'est aussi l'uin des propos de l'Islam que de conditionner le salut par l'Islam lui-meme, c'est a dire la soumission volontaire a Dieu et a sa religion. Pourquoi donc choisir les "propos" qui nous arrangent et en ignorer les autres ?

          ... Un génocideur ou un pédophile a bien sa place en enfer, mais que dire d'un Ghandi ou des gens bons, qui n'ont pas commis d'injustice mais n'ont pas pour autant été religieux, qui sont agnostiques par exemple, ou meme athés ? ...

          Et qui sommes nous donc pour juger du bon et du mauvais mieux que le Createur ? Sommes nous plus misericordieux ? Sommes nous plus savants ? Sommes nous plus "logiques" ? Ou sommes nous donc meilleurs que Dieu ?

          Si l'on est musulman, on se remet entre ses mains et l'on se remets a son jugement, autrement on cesse d'etre musulmans pour devenir autre chose ... peut etre de meilleur si l'on juge cela, mais autre chose dans tout les cas.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Salam,

            Envoyé par far_solitaire
            Il est tout à fait concevable que celui qui commet des injustices doit payer de ces actes devant le seigneur, c'est l'un des propos de l'Islam.
            C'est exact, et si tu combine cette phrase avec ces versets :
            بسم الله الرحمن الرحيم :
            -يَاأَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ أَنفِقُواْ مِمَّا رَزَقْنَاكُم مِّن قَبْلِأَن يَأْتِيَ يَوْمٌ لاَّ بَيْعٌ فِيهِ وَلاَ خُلَّةٌ وَلاَ شَفَاعَةٌوَالْكَافِرُونَ هُمُ الظَّالِمُونَ
            -وَإِذْ قَالَ لُقْمَانُ لِابْنِهِ وَهُوَ يَعِظُهُ يَا بُنَيَّ لا تُشْرِكْ بِاللَّهِ إِنَّ الشِّرْكَ لَظُلْمٌ عَظِيمٌ
            صدق الله العظيم
            Une traduction :
            2.254 : Ô les croyants ! Dépenser de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le jour où il n'y aura ni rançon ni amitié ni intercession .Et ce sont les mécréants qui sont les injustes.
            31.13 : Et lorsque Luqman dit à son fils tout en l'exhortant : "Ô mon fils, ne donne pas d'associé à Dieu, car l'association à [Dieu] est vraiment une injustice énorme".


            La mécréance et l'ultime injustice.

            Commentaire


            • #7
              Harrachi

              C'est aussi l'uin des propos de l'Islam que de conditionner le salut par l'Islam lui-meme, c'est a dire la soumission volontaire a Dieu et a sa religion. Pourquoi donc choisir les "propos" qui nous arrangent et en ignorer les autres ?
              Si l'on est musulman, on se remet entre ses mains et l'on se remets a son jugement, autrement on cesse d'etre musulmans pour devenir autre chose ... peut etre de meilleur si l'on juge cela, mais autre chose dans tout les cas.
              Oui, ça on le sais bien... c'est la définition même de l'Islam, ce soumettre à Dieu. mais ça ne répond pas à la question de mon ami.


              Il faut aussi se remomemore les autres attributs de Dieu que sont l'omniscience, la transcandance et la souverainte absolue sur ca creation. C'est par tout cela par que s'illumine sa justice qui, parfois, depasse les hommes et leur entendement.
              Veut-tu dire par là que la notion de justice humaine et de justice divine ne sont pas la même chose ? et qu'on a pas besoin de tout comprendre ?
              Et qui sommes nous donc pour juger du bon et du mauvais mieux que le Createur ? Sommes nous plus misericordieux ? Sommes nous plus savants ? Sommes nous plus "logiques" ? Ou sommes nous donc meilleurs que Dieu ?
              C'est ce que j'avais répondu aussi, que parfois Dieu dans sa miséricorde infinie peut pardonner même à ceux qui n'ont pas cru en lui, mais ce n'est pas la règle en général.
              Envoyé par Mohamed_Rédha
              31.13 : Et lorsque Luqman dit à son fils tout en l'exhortant : "Ô mon fils, ne donne pas d'associé à Dieu, car l'association à [Dieu] est vraiment une injustice énorme".


              La mécréance et l'ultime injustice.
              Oui mais la mécréance et l'association sont deux choses differentes, non ?

              Commentaire


              • #8
                @Far

                Oui, ça on le sais bien... c'est la définition même de l'Islam, ce soumettre à Dieu. mais ça ne répond pas à la question de mon ami.

                La il ne s'agit pas de lui repondre, mais de rapeller que le musulman se souemt a Dieu en toute chose, y compris dans ces jugements qui peuvent lui paraitre incomprehensibles. C'est fondamental pour notre foi.

                ... Veut-tu dire par là que la notion de justice humaine et de justice divine ne sont pas la même chose ? et qu'on a pas besoin de tout comprendre ? ...

                Je dirais plutot que la justice divine -qui accompagne les autres attributs divins- demeure forcement au dessus de toute notion humaine de justice, d'equite ou de compassion, et cela meme dans les cas ou l'humain ne comprendrais pas ou ne s'en accomoderais pas.

                ... Oui mais la mécréance et l'association sont deux choses differentes, non ?

                Le mot Kafir (mecreant) englobe tous ceux qui n'acceptent pas l'Islam (Foi et Loi), quelle que sa nature ou sa qualite.

                le Mushrik (associateur) est donc un genre de Kafir, le Nasrani (chretien) et le Yahoudi (Juif) le sont aussi, la mecerance ayant des degres et uen hierarchie, du plus proche a l"silam et au plus eloigne.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  ... Certains scientifiques célébres par exemple, ne croient pas aux religions par manque de preuves, ou par pur rationalisme, des scientifiques comme un Pasteur ou un Flemming qui ont donné tant à l'humanité, pourquoi doivent-ils croupir en enfer !
                  Pour l'islam la question ne se pose pas en ses termes, si un Pasteur ou un Fleming ont tant donnés à l'humanité, c'est par la grace de Dieu.
                  En fait c'est Dieu qui à donné la peniciline, le vaccin contre la rage, puisque c'est Dieu qui à aussi donné un Fleming un Pasteur et bien d'autres encore à l'humanité. Comment les hommes peuvent ils s'attribué le merite d'une science quand celle ci n'est pas de leurs faits et en reniant Dieu.
                  .

                  Commentaire


                  • #10
                    Bien sûr que c'est injuste d'envoyer un Pasteur à l'enfer perpétuel et offrir le paradis à un Droudkel ( par exemple)...

                    Mais Allah est-il forcément juste, à la manière que nous concevons la justice? Qu'est-ce qu'être "juste" à l'entendement d'Allah?

                    Commentaire


                    • #11
                      Est-on forcément mécréant si on n'est pas musulman?
                      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                      Commentaire


                      • #12
                        @Zakia

                        Si on est n'est pas muslim on est forcement kafir.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Aujourd'hui 22h30
                          Zakia6060 Est-on forcément mécréant si on n'est pas musulman?
                          Bien entendu c'est comme tout le monde, l'islam ne fait pas exception.
                          Pour le juif, ne pas l'etre c'est etre mecréant.
                          pour le chretien ne pas l'etre c'est etre mécréants ou heretique.
                          .

                          Commentaire


                          • #14
                            Mon message est parti trop vite, je n'ai pas eu le temps de développer.

                            Tu cites entre autres, Pasteur et Flemming. Par leur travail, ils ont servi l'humanité comme peu peuvent se targuer de l'avoir fait. Implicitement, je peut-on supposer que par leurs actes, ils ont suivi la voie de Dieu sans pour pour autant être musulmans?

                            N'est-ce pas là le principal? Ne vaut-il pas mieux un être aux solides principes moraux qu'un croyant qui bafoue ces mêmes principes ?
                            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                            Commentaire


                            • #15
                              Sourate 99
                              7. Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra,
                              8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X