Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bachi et le Goncourt

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bachi et le Goncourt

    Quinze romans sélectionnés pour le Goncourt
    L'Académie Goncourt a publié, mardi 9 septembre, la première sélection en vue de son prix qui doit être attribué le 10 novembre. Sur les quinze ouvrages sélectionnés, un seul est un premier roman : Une éducation libertine, de Jean-Baptiste Del Amo, déjà couronné par le prix Laurent-Bonelli/Lire/Virgin Megastore le 3 septembre. Parmi les éditeurs, Gallimard se taille la part du lion, avec 5 titres sélectionnés, suivi de Grasset (3 titres) et du Seuil (2 titres).
    Voici la liste des livres sélectionnés :
    Une éducation libertine de Jean-Baptiste Del Amo (Gallimard), Le Silence de Mahomet de Salim Bachi (Gallimard), Le Rêve de Machiavel de Christophe Bataille (Grasset), C'était notre terre de Mathieu Belezi (Albin Michel), Là où les tigres sont chez eux de Jean-Marie Blas de Roblès (éd. Zulma), Un brillant avenir de Catherine Cusset (Gallimard) , Où on va, papa ? de Jean-Louis Fournier (Stock), Qui touche à mon corps je le tue de Valentine Goby (Gallimard), Une nuit à Pompéi d'Alain Jaubert (Gallimard), La Beauté du monde de Michel Le Bris (Grasset), Jour de souffrance de Catherine Millet (Flammarion) , La Traversée du Mozambique par temps calme de Patrice Pluyette (Seuil), Syngué Sabour d'Atiq Rahimi (POL) , Un chasseur de lions d'Olivier Rolin (Seuil) , La Domination, de Karine Tuil (Grasset).
    Les premières sélections des autres prix littéraires de la rentrée sont également attendues dans les prochains jours : le 10 septembre pour le Médicis, le 11 septembre pour le Renaudot et le Femina.

  • #2
    Un roman sur le prophète ? Avec de la fiction et tout ?

    Commentaire


    • #3
      Ah une idée sur ce dont parle ce roman?
      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi avez-vous soulignes 4 titres parmi les 15 a savoir:
        La Beauté du monde de Michel Le Bris (Grasset), Jour de souffrance de Catherine Millet (Flammarion) , Un chasseur de lions d'Olivier Rolin (Seuil) , La Domination, de Karine Tuil (Grasset).

        Commentaire


        • #5
          Je n'ai fait qu'un copier coller, les titres soulignés sont en fait des liens internet!

          Je suis entrain de lire de livre de Bachi, il ne plaira pas à certains, cela est sûr...
          C'est un roman, une fiction, l'histoire est romancée....

          Commentaire


          • #6
            Eh bien
            Même si je trouve que cet auteur ne pourrait jamais mériter le Goncourt, je lui souhaite tous les succès, des fois que les autres concurents soient pires que lui.
            De toutes les façons, ce n'est surtout pas le Goncourt qui me fera le lire davantage.

            Commentaire


            • #7
              Zyriab a dit: Je suis entrain de lire de livre de Bachi, il ne plaira pas à certains, cela est sûr...


              J'espere qu'il ne subira pas le meme sort que celui de l'auteur des versets sataniques.... bien que ca l'a tout de meme aide par la suite.

              Commentaire


              • #8
                Détrompes toi Bachi ! Ton homonyme a le profil du parfait candidat : il tient un discours qui se vend bien en France, il peut changer de veste du jour au lendemain sans que cela lui pose un problème avec sa conscience (Voir ses interviews). Mais il n'aura jamais le succès d'un Yasmina Khadra, chose qui semble l'indisposer fortement.
                Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                Commentaire


                • #9
                  Et détrompez vous, on ne donnera jamais le goncourt à un Khadra!

                  Vous ne lisez pas les écrivains mais jugez de leur talent! je suis le premier à critiquer les paroles de bachi mais il faut aussi dire qu'il écrit bien et mieux que Khadra! sans se pourfendre dans les métaphores stériles!
                  Dernière modification par absent, 14 septembre 2008, 12h50.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le BAchi du concours est un écrivain algérien au talent indéniable
                    Le Bachi de FA est un critique littéraire qui place tout livre au niveau des chevilles et voir moins de Khadra.

                    La différence est pertinente nan?

                    Commentaire


                    • #11
                      Salim Bachi est connu et n'en est pas à son premier prix!
                      Et nombreux sont les auteurs algériens connus et dans un même temps méconnus des algériens eux mêmes!

                      Commentaire


                      • #12
                        Bachi écrit, peut être bien, mais il n'a pas l'étoffe de quelqu'un qui mérite le Gancourt si l'on ne juge que le talent de l'écrivain. Mais comme d'autres critères peuvent être pris en compte, j'en ai cité quelques uns dans mon premier message, alors là Bachi peut prétendre au Gancourt et même l'obtenir.

                        Certes Khadra ne pourrait pas l'avoir, même s'il possède le talent qui lui permet de présenter un roman au Gancourt ! Pour la simple raison que Khadra ne mange pas à tous les rateliers.
                        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                        Commentaire


                        • #13
                          Là où tu te trompes, c'est que c'est Khadra qui mange à tous les rateliers!
                          Bachi n'a jamais changé ses idées! Juste celle sur Le CCA et on le comprends, l'égo de l'écrivain!

                          Je le repète Bachi mérite ce goncourt, lisez au moins son livre avant de juger!

                          Commentaire


                          • #14
                            Ya oueddi, l'espèce d'écrivains à laquelle appartiennent Sansal, Bachi...est une espèce de khobziste, des lèche-bottes, capables de vendre leur âme pour un 2 pièces du coté de la gare de l'est. Quand leurs maitres disent "au pied", ils s'aplatissent, la queue entre les jambes.
                            Dernière modification par ETTARGUI, 14 septembre 2008, 18h40.
                            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                            Commentaire


                            • #15
                              Ya oueddi, l'espèce d'écrivains à laquelle appartiennent Sansal, Bachi...est une espèce de khobziste, des lèche-bottes, capables de vendre leur âme pour un 2 pièces du coté de la gare de l'est. Quand leurs maitres disent "au pied", ils s'aplatissent, la queue entre les jambes.
                              D'accord avec toi, surtout en ce qui concerne Sansal...
                              Ce type écrit ce que la France aime lire, dit ce qu'elle aime entendre.
                              Bachi n'a pas le talent littéraire de Sansal, ni la cohérence ou la profondeur du propos. Mais il écrit pour la galerie française. Non, il n'écrit pas, il défoule ses frustrations et ses aigreurs.

                              Khadra ne mange pas de ce pain, trop honnête, et un talent littéraire surclassant absolument tout ce que la littérature algérienne a produit, n'a que faire du Goncourt puisque de toutes les façons, son lectorat est déjà immensément étendu et dépassant largement la sphère parisienne du Goncourt. Je prédis que s'il continue à enrichir son oeuvre de titres aussi puissants, il aura un jour le Nobel, à l'instar de l'autre monument qu'est Naguib Mahfouz.


                              --------------------------------------------------------------------------------

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X