Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un réseau mondial special LHC

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un réseau mondial special LHC

    L’impressionnante quantité de données générées par les futures expériences du LHC sera en partie traitée sur le mode du calcul collaboratif.

    Des centaines de centres de calcul dispersés dans le monde entier vont mettre en commun leur puissance de calcul et leur capacité de stockage pour pouvoir traiter les 15 millions de gigaoctets de données qui seront produites chaque année au LHC.

    En tout ce sont 60 000 ordinateurs qui vont composer le « LHC Grid », la grille de calcul du LHC. Elle génèrera à elle toute seule 1% de la production mondiale de données informatique. Les données à analyser seront transmises à 11 centres de recherche de pointe en Europe, Amérique du Nord et Asie, et de là, envoyées vers un réseau plus vaste de 150 institutions de recherche dans le monde où des milliers de scientifiques pourront les étudier.

    Ce type de grille qui permet d’utiliser la puissance cumulée de milliers d’ordinateurs est de plus en plus utilisée par les chercheurs. Elle permet par exemple d’accélérer les recherches de nouveaux médicaments, de faciliter le diagnostic médical par ordinateur, de faire tourner des modélisations climatiques et même de partir à la recherche des extraterrestres !! L’un des premiers exemple de calcul collaboratif concernait en effet le programme SETI. Elle permettait aux particuliers d’analyser en arrière-plan sur leurs ordinateurs les émissions reçues par le radiotélescope d’Arecibo.

    A terme, certains scientifiques imaginent même de mettre en place une grille mondiale reliant tous les ordinateurs du globe entre eux !! En soi, la grille du LHC, même si elle ne débouche pas sur des résultats concrets, constituera une étape dans le développement de ce réseau informatique.


    En la matière, le Cern est d’ailleurs sacrément bien placé. En 1990, Tim Berners-Lee et Robert Cailliau, informaticiens au centre, ont créé un système de partage d’informations sur le réseau informatique : ils l’ont appelé le World Wide Web

    Sciences et Avenir.com
    09/09/2008
Chargement...
X