Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des nanocapteurs pour tout mesurer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des nanocapteurs pour tout mesurer

    Le laboratoire de l'information et des systèmes quantique d'HP travaille à concevoir rien de moins qu'un “nouvel écosystème informationnel” rapporte Fortune.

    Les promoteurs du projet (Un projet est - dans un contexte professionnel - une aventure temporaire entreprise dans le but de créer un produit ou...) baptisé Cense (Central Nervous System for the Earth, Système central nerveux pour la Terre) entendent développer une panoplie d'objets nanotechnologiques capables de mesurer n'importe quoi: présence de virus, de bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées par une absence de noyau...), composition chimique des molécules, vibrations, sons, moisissures... explique Stan Williams, son responsable.

    Pour l'instant, les ingénieurs d'HP travaillent à deux types de nanocapteurs: le premier est un système fait d'un petit nombre (Un nombre est un concept caractérisant une unité, une collection d'unités ou une fraction d'unité.) d'atomes (Un atome (du grec ατομος, atomos, « que l'on ne peut diviser ») est la...), qui, grâce à sa petite taille, est très réactif aux perturbations de son environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure.


    C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se...).

    L'équipe de Stan Williams travaille également à un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois...) optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière et de ses relations avec la vision.), comparable à un laser (L'effet laser est un principe d'amplification cohérente de la lumière par émission stimulée. Laser est l'acronyme...) microscopique, permettant d'observer le spectre optique de produits chimiques.
    Comme chaque produit chimique a un spectre unique, l'objet pourrait être utilisé comme un détecteur (Un détecteur est un moyen technique (instrument, substance, matière) qui change d'état en présence de l'élément ou de...) universel.
    Ces capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable,...) pourront être assemblés dans des puces qui ressembleront à des nez capables de ressentir différentes odeurs.

    Reste que développer de tels objets pour surveiller la planète (Selon la dernière définition de l'Union astronomique internationale (UAI), « une planète est un corps céleste (a)...) va encore prendre du temps (Le temps est un concept développé pour représenter la variation du monde : l'Univers n'est jamais figé, les...). Les premiers nanocapteurs devraient voir le jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux...) d'ici 2 ans au moins et ne seront pas déployés en quantité (La quantité est un terme générique de la métrologie (compte, montant) ; un scalaire, vecteur, nombre...) avant 5 à 10 ans. Les premières versions de ces capteurs ne seront pas bon marché ce qui explique qu'ils serviront d'abord à surveiller les étapes de production dans des raffineries ou des usines chimiques. Ces systèmes seront un peu “comme des stéthoscopes”, explique Stan Williams, “dès que quelque chose vibrera d'une façon un peu différente, nous serons au courant”.


    - Source: internetactu.net
Chargement...
X