Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pétrole, pour mieux le connaître

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pétrole, pour mieux le connaître

    Bonjour,

    Pour les curieux, les néophytes mais passionnés par cet or noir qui fait tant parler de lui. Je vous invite sur trois sites, plutot quatre qui permettront de satisfaire un peu votre curiosité.

    Le site de l'union Française des industries pétrolières Riche en liens et en statistiques
    CNUCED Plus technique, moins convivial et plus ardu mais richement documenté

    Comment parler de pétrole sans penser à Total et là vous pourrez découvrir leurs projets notamment South Pars



    Pour total, le groupe a eu un C.A. de 3 milliards d'euros au premier trimestre 2005. Alors c'est dire que tout va bien pour eux.

    Et je termine par l'incontournable Agence Internationale de l'Energie qui est au pétrole ce qu'est la Nasa au spatial

    Cordialement

  • #2
    Voici un lien qui donne une idee sur l energie en algerie assez exhaustif pour ce faire une idee sur les rentrees en devises

    http://www.eia.doe.gov/emeu/cabs/algeria.html

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,

      très très intéressant. Merci beaucoup pour cette banque et ce trésor de données.

      Commentaire


      • #4
        http://www.iags.org/n0124053.htm voici un article assez flatteur sur la transparence de nos reserves et la politique menait en ce sens par notre pays

        Commentaire


        • #5
          Voici un autre article interessant sur les champs de Hassi Berkine en Algérie, l'un des 2 plus grand gisement du pays avec Hassi Messaoud. L'article vient du Washington Times et fut ecrit en 1999.

          http://www.internationalspecialrepor...lgeria/32.html
          Voilà un résumé pour ceux qui ne lisent pas l'Anglais: (j'ai corrigé une ou deux erreurs commises dans l'article au passage)

          L'Algérie a decouvert du petrole en 1956, et la production commenca en 1958. En 1971 les hydrocarbures sont nationalisé. En 1991 une loi permettant aux etrangers de créer une société petroliere de droit Algerien et de detenir 49% des actions est passée pour attirer l'investissement etranger. L'Algérie a des reserves estimées a 4,2 milliards de tonnes dont 1,2 milliards de petrole brut. Il y a 90.000 km carrés en exploration mais il reste des surfaces immenses encore à explorer. L'Algérie n'a que 1% des reserves mondiales de petrole mais les 8éme plus grande reserves de gaz naturel au monde. Le gaz est exporté par une serie de pipelines qui debouchent en Italie et en Espagne mais aussi par bateaux et le gaz Algérien alimente 40% des besoins de Boston, USA en gaz naturel.

          En 2000 la production Algerienne devrait passer à 1,4 million de barils par jour. Le petrole Algerien est l'un des meilleurs au monde, le Saharan Blend avec un degré API de 45, et un niveau minimum en soufre et metaux.

          Il y a environ 40 compagnies etrangeres qui operent en Algerie, et elles ont signées 12 nouveaux contrats d'exploration et d'exploitation et ont investies plus de 300 millions de $ ainsi. Anadarko fut la premiere a investir apres la loi de 1991.

          Bien que les données sismiques sont difficiles a analyser dans le Sahara a cause des dunes de sables, la plus grande decouverte de l'Algerie et probablement du continent fut faite par cette compagnie qui decouvra un enorme gisement à Hassi Berkine dans le bassin de Ghadames à la frontiere Lybienne. La plus grande acquisition et analyse sismique tri-dimensionelle effectué sur terre ferme du monde fut effectuée là bas pour arriver à ce resultat. Anadarko depensa 220 millions de $ dans le champ Sud de Hassi Berkine. L'usine de traitement centrale peut traiter jusqu'a 60.000 barils par jour mais il est attendu que le champ donne plus de 300.000 barils par jour dans les 3 années qui viennent (2000, 2001, 2002). Anadarko attend l'autorisation pour tripler la capacité la capacité de l'usine donc.

          L'usine a 2 citernes de stockage de 90.000 barils et le petrole est envoyé a travers un pipe de 76 cm de diametre vers Haoud El Hamra à 800 km de distance. Avec une production equivalent à 35.000 $ par heure, le remplissage du pipeline a pris 15 jours et represente une reserve de 500 millions de $ de petrole.

          L'electricité sur le site provient de 2 turbines de 19,5 MW fonctionnant avec le gaz rejeté par le puit durant l'extraction. Le petrole provenant de 8 puits sur le champ est extrait de 3500 métres de profondeur et chauffé à une temperature de 160 degré C pour separer le gaz, l'eau et le petrole. Le gaz est recompréssé et réinjecté dans les puits pour proteger le reservoir plutot que d'etre torché (brulé) comme cela se faisait avant. Tout le materiel pour construire la base fut fut ramené de Hassi Messaoud, distant de 250 km et une route reliant les 2 sites fut construite. Le personel de Brown & Root composé de 1500 personnes a construit le site, entre Octobre 1996 et May 1998. La base compte 180 homme et une femme infirmiére, Mme Rabea Rahmani. Etant le seul agent de santé à des km a la ronde elle s'occupe egalement des nomades des environs. Il y a egalement sur le site 2 camions de pompiers, une ambulance et d'autres vehicules d'urgences avec leur unités. Le site a produit jusqu'a présent (1998-1999), 12 millions de barils de petrole.
          Dernière modification par double6, 28 août 2005, 05h41.

          Commentaire


          • #6
            Juste merci pour avoir pris la peine de traduire en anglais. Merci aussi pour ces infos.....tu es une source intarissable mon ami double 6.

            Amitiés
            “If you think education is expensive, try ignorance”
            Derek Bok

            Commentaire


            • #7
              De rien Stan. D'ailleurs voici une nouvelle qui nous vient du Sahara, "toute fraiche".

              [APS 28/8/05] Alger - Une nouvelle découverte de pétrole a été réalisée par Sonatrach dans le bassin de Oued Mya suite au forage du puits d'exploration Berkaoui Ouest 3 (BKO-3) dans le bloc 438c, a annoncé dimanche la compagnie nationale des hydrocarbures dans un communiqué. Ce forage situé à 30 Km de la ville de Ouargla (dans le Sud Est de l'Algérie) a atteint une profondeur de 4.235 m, a ajouté la même source en précisant que ''le test de formation réalisé pour évaluer le potentiel du réservoir triasique à donné un débit de 3.565 barils par jour de pétrole et 132.000 m3/j de gaz".
              Ce puit est une percée dans une nouvelle cavité du gisement de Hassi Messaoud qui est entrain d'etre réevalué. Hassi Messaoud est loin d'avoir livré tout ses secrets...
              Dernière modification par double6, 29 août 2005, 02h33.

              Commentaire


              • #8
                Merci Morjane, Merci DBL6 tres enrichisant. Maintenant je sais de plus en plus que nous ne sommes pas pauvres de ressources mais de certaines Ressource Humaines.
                We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

                Commentaire

                Chargement...
                X