Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Big Bang (Ou la création de l'univers) et l'Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Big Bang (Ou la création de l'univers) et l'Islam

    Suite a la mise en marche avec sucées du LHC (ou grand collisionneur de hadrons) pour recréer l'environnement du Big Bang et découvert les secrets de l'univers, tous ça est génial et ça ressemble a un film américain, et je salue le progrès scientifique que j'admire.

    Alors je pense mais je ne suis pas sure que l'Islam n'a jamais parler du Big Bang et il nous autorise pas a croire que le monde c'est créer par simple coïncidence, et je pense que cette théorie ne marche pas avec nos convictions, alors je me pose la question est ce que c'est haram de croire a au Big Bang ?

  • #2
    Ça seras vraiment plus intéressant si quelqu'un répond !

    Commentaire


    • #3
      alors je me pose la question est ce que c'est haram de croire a au Big Bang ?

      Salam. Mais pourquoi haram? C'est plutôt haram de rester chez soi et ne rien faire. Les musulamans ne font qu'attendre ce ques les autres découvrent et crier apr la suite sur tous les toits que ca éxiste dans le coran.
      Le Dieu n'a pas créé le monde d'un clin d'oeil. Il l'a créé par étapes, en 6 jours. Le big bang peut être l'une de ces étapes

      Commentaire


      • #4
        Le Big Bang est l'une des théories qui expliqueraient l'apparition de l'univers.
        Il y a d'autres théories, parmi elles, la théorie du multi big bang.
        Mais quelle que soit l'origine de la création de l'univers, ça ne contredit en rien l'Islam. Bien au contraire.
        L'Univers est apparu par le désir de Dieu, la manière avec laquelle ça s'est fait.

        A nous de la découvrir exactement.
        Nous ne croyons pas comme les chrétiens que l'univers s'est créé en sept jours terrestres.

        La création a suivi un chemin sur des milliards d'années, et le plan de création lui a été institué et instauré par Dieu.
        Il n'y a rien de hasardeux dans la création, ce que l'on appelle coincidence ou hasard, n'est que le résultat d'une action ou d'une force appliquée en un point sous des contraintes données.

        Tout est question de probabilité. Et quelque chose d'aussi équilibré que l'univers en général, et la matière en particulier, démontre à ceux qui ont des yeux pour voir, et non un voile sur leur coeur, qu'il y a bien un ordre supérieur qui régit la création. Et cet ordre ne peut naitre du "hasard".
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

        Commentaire


        • #5
          Suite a la mise en marche avec sucées du LHC (ou grand collisionneur de hadrons) pour recréer l'environnement du Big Bang et découvert les secrets de l'univers, tous ça est génial et ça ressemble a un film américain, et je salue le progrès scientifique que j'admire.

          Alors je pense mais je ne suis pas sure que l'Islam n'a jamais parler du Big Bang et il nous autorise pas a croire que le monde c'est créer par simple coïncidence, et je pense que cette théorie ne marche pas avec nos convictions, alors je me pose la question est ce que c'est haram de croire a au Big Bang ?
          le big bang n'est qu'une hypothèse on sait pas comment l'univers ou la terre a etait créer réellement mais ce qui est sur c'est que dieu l'a créer et comment l'a créer lui le sait par contre dieu nous parle a travers le Coran on nous donnant quelque indice pour pouvoir chercher comme les 6 jour et 7 nuit ou dieu crea la terre et non l'univers ( l'univers on ne sait combiens de milliard d'année qui ont precedé la creation de la terre ) ,a une epoque on compté avec les jour terrestre et puis avec des recherche on s'est rendu compte que plus on s'eloigne de la terre plus le temps change ( c'est a dire avec axe de temps la terre ) juste pour l'exemple si tu met un ballon sur un axe fixe et tu le fait tourné et ce ballon tourne continuellement disant qu'il fait un tour complet en 1 minute , quand tu est devant lui tu le vois tourné pendant une minute mais si tu monté sur la lune et tu essaye de le voir , comment tu va le voir tourné ? tu le vera tournée a une grand vitesse juste parceque une minute chez toi n'a pas bougé mais sur la terre elle est plus courte , c'est la meme chose de plus haut avec la terre , dieu seul sais combien un jour d'en haut fait en jour terrestre , de la on comprend que l'univers n'est pas né par conicidence mais il a passé a travers plusieur etape de creation de l'univers lui meme mais de la creation de la terre aussi

          il faut comprendre aussi que l'islam n'est que Convicion religieuse mais aussi une religion du savoir et qui encourage le savoir donc on peux pas dire de par notre conviction cette theorie n'est pas juste mais essayer de chercher et de comprendre sauf qu'il faut savoir ou chercher car en ce il existe certains qui vont chercher mais qui s'egare facilement et l'exemple est juste a coté dans le topic de la ciconcision avec quelqu'un qui dis qu'il a fait des etude sur la question et par consequent il a le droit de proposé et de changer en islam alors que c'est faux , il faut chercher des source sur et non a suivre les dire des sois disant savant egaré qui sont plus ignorant que savant

          et reste "La science sans la religion est boiteuse, la religion sans la science est aveugle.", Albert Einstein

          Commentaire


          • #6
            Nous ne croyons pas comme les chrétiens que l'univers s'est créé en sept jours terrestres.
            lol ! Pourquoi crois tu que les chrétiens pensent qu'il s'agit de jours de 24 h ?

            Je suis chrétien et je crois non seulement que le monde ne c'est pas créé ex nihilo mais en plus je crois à la théorie de l'évolution jusqu'a preuve du contraire et je ne me sens aucunement en contradiction avec ce qu'enseigne le Christ puisque lui parlait de spiritualité est non pas des affaires de ce monde

            Bien avant l'islam, la relativité du temps était connue, dans l'ancien testament par exemple on peut lire :



            Psaumes 90"Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d'hier, quand il n'est plus, Et comme une veille de la nuit."

            ce qui donne ailleurs !

            Seconde épître de pierre III-8 : mais n'ignorez pas cette chose, bien-aimés, c'est qu'un jour est devant le seigneur comme mille ans, et mille ans comme un jour.

            Bien sûr il ne faut surtout pas essayer de calculer l'âge de notre univers avec ces deux versets, Dieu n'offre pas des réponses sur un plateau, il nous a donné une cervelle pour savoir l'utiliser

            Avant de mettre tous les chrétiens dans un même sac, essaye de savoir ce qu'ils pensent

            Le scientifique a l'origine du la théorie du Big bang , Georges Lemaître était chrétien
            Dernière modification par oko, 13 septembre 2008, 18h44.

            Commentaire


            • #7
              Je parle de la position officielle de l'église catholique et évangélique.
              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

              Commentaire


              • #8
                De quelle eglise tu parles de celle du temps de Galilée ? est-ce que tu participes aux discussions de ce genre dans les églises ?
                Moi je parle aussi de l'église officielle, elle ne dit jamais que le monde s'est créé en six jours de 24 H, ça c'est une affaire de scientifiques pas de l'église, mieux encore l'église officielle ne conteste plus la théorie de l'évolution

                Dans son message à l'Académie pontificale des sciences, le 24 octobre 1996, Jean-Paul II a précisé la position de l'Eglise face aux travaux de Darwin et Teilhard de Chardin. Pour lui, "la vérité ne peut contredire la Vérité", c'est-à-dire que la science ne peut contredire la Révélation et inversement. Pie XII avait considéré l'évolutionnisme comme une hypothèse mais Jean-Paul II estime que les recherches scientifiques conduisent à établir que l'évolution est "plus qu'une hypothèse". Et il conclue "un chrétien peut sans aucunement renier sa foi admettre qu'il y a eu évolution des espèces."

                Quant aux évangéliques, il y a parmi eux des fanatiques littéralistes comme il existe des fanatiques littéralistes musulmans

                Commentaire


                • #9
                  Salut Oko
                  Bon retour parmi nous...



                  Diabolo
                  est ce que c'est haram de croire a au Big Bang ?
                  Ce n'est pas le sujet en soi qui est intéressant mais ta question telle que formulée.

                  Haram de croire que... ?
                  Haram de penser que... ?

                  Je ne suis qu'un amateur dans les questions de religion, mais j'espère que la licence religieuse ne va pas jusque là, nous empêcher de penser...


                  Je sais, tu as voulu dire: Le Big Bang est il contraire aux révélations de l'Islam ?
                  Dernière modification par Bachi, 13 septembre 2008, 20h25.

                  Commentaire


                  • #10
                    Big Bang

                    Cette theorie n'aborde que l'aspect physique de l'apparition du monde, elle tente donc de decrire le comment et non pas le pourquoi, ce qui ne s'oppose en rien avec la theologie musulmane.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      il me semble que si : le coran en parlant de la creation de l'univers evoque quelque chose de semblable a la description du big bang:

                      -toute la matiere etait compacte qui "tfatkat" (soudainemnt se separa)


                      أَوَلَمْ يَرَ الَّذِينَ كَفَرُوا أَنَّ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ كَانَتَا رَتْقاً فَفَتَقْنَاهُمَا وَجَعَلْنَا مِنَ الْمَاء كُلَّ شَيْءٍ حَيٍّ أَفَلَا يُؤْمِنُونَ 21.30. Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?


                      -l'univers est en expansion:

                      وَالسَّمَاء بَنَيْنَاهَا بِأَيْدٍ وَإِنَّا لَمُوسِعُونَ
                      51.47. Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment]: dans l'immensité.


                      NB/ le coran n'a pas la pretention d'etre un livre scientifique..mais il n'a jamais ete pris a defaut par les decouverte scientifique: rien de ce qui a ete prouvé scientifiquemnt contredit ce qu'il y'a dans le coran..le coran nous invite a regarder autour de nous et de comprendre:

                      "41.53. Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose ?"
                      « Puis-je rendre ma vie
                      Semblable à une flûte de roseau
                      Simple et droite
                      Et toute remplie de musique »

                      Commentaire


                      • #12
                        Quant aux évangéliques, il y a parmi eux des fanatiques littéralistes comme il existe des fanatiques littéralistes musulmans
                        Certes, certes. Si jamais je me suis trompé sur la position de l'église je m'en excuse. Je dois connaitre plus de fanatiques que je ne le crois
                        Par contre chez les évangelistes ils sont une majorité à être créationnistes. On peut dire que leur position ne va pas dans le sens appuyant cette théorie.
                        Bref. Je ne pense pas que le religieux pourra expliquer la création. C'est à la science de le faire.
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          Salaam et qu'Allah agréer votre jeûne et vos oeuvres pieuses.

                          Afin de compléter ce qu'a dit Tamerlan, je dirais que le Saint Coran montre, mais n'explique pas. Ceci dit, les préceptes de l'islam n'ont jamais été anti-scientifique, bien au contraire, nous sommes sensés réfléchir à propos de la création:

                          Au nom de Dieu, le Miséricordieux, le Clément.
                          [3:190]
                          En vérité, dans la création des cieux et de la terre, et dans la succession de la nuit et du jour, il y a des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence,
                          [3:191]
                          pour ceux qui invoquent Dieu debout, assis ou couchés sur le côté et qui méditent sur la création des cieux et de la terre : " Notre Seigneur ! Tu n'as pas créé ceci en vain ! Gloire à toi ! Et préserve-nous du châtiment du Feu.

                          Maintenant il y a deux points à préciser, le premier concerne le Big Bang. Cette dernière théorie, n'est qu'un modèle parmi tant d'autres, et n'est donc pas une vérité à considérer les yeux fermés. Le deuxième point est en rapport avec le LHC. Cette expérience ne va pas récréer les conditions du Big Bang. Peu importe ce que vous avez entendu ou lu ailleurs, cette affirmation n'est pas légèrement imprécise, mais incorrecte et fausse par au moins 19 ordres de grandeurs. Parole de physicien!
                          Pour les plus courageux --> backreaction
                          ᴎᴏᴛ ᴇᴠᴇᴎ ᴡᴙᴏᴎɢ!

                          Commentaire


                          • #14
                            Exact, le LHC aussi grand soit il n'est qu'un accélérateur à particules. On peut créer de nouveaux atomes avec, mais pas un univers avec sa physique intrinsèque
                            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                            Commentaire


                            • #15
                              toute la matiere etait compacte qui "tfatkat" (soudainemnt se separa)


                              أَوَلَمْ يَرَ الَّذِينَ كَفَرُوا أَنَّ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ كَانَتَا رَتْقاً فَفَتَقْنَاهُمَا وَجَعَلْنَا مِنَ الْمَاء كُلَّ شَيْءٍ حَيٍّ أَفَلَا يُؤْمِنُونَ 21.30. Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?

                              Le big bang c'est bien avant la terre, la terre n'existait pas. Ici le coran recycle des croyances antiques, sur les tablettes akadiennes, on retrouve cette séparation du ciel et de la terre


                              l'univers est en expansion:

                              وَالسَّمَاء بَنَيْنَاهَا بِأَيْدٍ وَإِنَّا لَمُوسِعُونَ
                              51.47. Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment]: dans l'immensité.
                              Ça aussi c'est du recyclge; dans l'AT on peut lire :

                              Exemple :

                              Jr 10:12- Il a fait la terre par sa puissance, établi le monde par sa sagesse et par son intelligence étendu les cieux.

                              Je pourais moi aussi mettre entre parenthèse après étendu " constamment"

                              ensuite bien sûr le Coran rajoute certaine choses que l'on ne retrouve pas dans les textes religieux antérieur mais que l'on peut retrouver ailleurs, c'est bien normal, le coran c'est au milieu du 7è siècle, ce n'est pas l'antiquité

                              41.53. Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la Vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute-chose ?"
                              Sauf que les signes ne sont pas toujours montrés, , il faut surtout se creuser la cervelle pour les découvrir, Mendel par exemple a du se creuser la cervelle pour découvrir les Lois de la génétique
                              Dernière modification par oko, 13 septembre 2008, 21h53.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X