Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cyberaddiction: La geek attitude

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cyberaddiction: La geek attitude

    Seriez vous atteint de ce syndrorme la geek attitude tout comme Mr jourdain faisait des vers sans en avoir l'air et de la poésie sans en avoir envie?
    Cette Geek attitude est si grave qu'en 2001 la revue Wired baptisait même de "geek syndrome" la montée de l'autisme dans la silicon Valley.

    "Les geeks (prononcez «guiks»), ces envahisseurs venus de la galaxie Techno, sont parmi nous. Ils n'ont pas de raideur anormale à l'auriculaire, comme dans la série télé, mais parlent un drôle de jargon: «Le N70 est vraiment trop petit, je préfère le 6680»; «Et toi, t'as quoi comme distrib'? Debian ou Ubuntu?» De quoi se sentir aussi largué que le cycliste du dimanche tentant de suivre la roue de Lance Armstrong. Ils ont leurs mots codés, leurs rituels, leurs journaux, leurs snobismes, leurs références cultes: les geeks sont ces pionniers du high-tech et de l'informatique, ces accros aux machines électroniques qui ont tout compris avant tout le monde et s'initient déjà aux outils que vous autres, pauvres communicants débutants, achèterez dans trois ans. En anglais, geek signifie «zarbi, allumé». (....)

    Les uns, «codeurs», ne peuvent s'empêcher, face à leur ordinateur, de concevoir compulsivement des programmes informatiques. Les autres, early adopters, font le siège des fabricants pour décrocher en avant-première les derniers modèles d'appareils ou de gadgets numériques: cet automne, par exemple, il «faut» avoir une powerball - sorte de balle de tennis dotée d'un gyroscope - et le Motorola A1000, un téléphone qui fait à la fois lecteur vidéo, baladeur MP3, GPS, boîte mail et appareil photo. Les geeks ont leurs petits cercles. Les meilleurs endroits pour découvrir les joujoux de l'année avant tout le monde, ce sont les Fanny's parties, rendez-vous bimestriels des technophiles et gadgetophiles parisiens qu'organise depuis deux ans Fanny Bouton, 33 ans, qui se présente comme geek girl. «La PlayStation portable [PSP], la console dernier cri de Sony, est sortie au Japon le 12 décembre 2004, raconte-t-elle. Trois jours après, à notre soirée, nous y jouions déjà, alors qu'elle ne sera disponible en Europe que le 1er septembre 2005.» Posséder le Graal technologique du moment - le chien-robot il y a cinq ans, le lapin intelligent Nabaztag aujourd'hui - est pour certains une question d'honneur. Les plus maniaques passent commande au Japon et à Hongkong, pays servis en premier, ou font des kilomètres pour être à l'avant-garde. (...)

    Avec les geeks, rien n'est simple. «Ils sont comme les Shadoks, toujours à la recherche de la complexité», plaisante David. «Regarder un DVD prend des proportions insoupçonnées, raconte Coralie. Le geek veut absolument lire le film à partir de son ordinateur pour le visionner sur la télé. Seulement, les branchements ne fonctionnent jamais. Le comble, c'est qu'au-dessus de la télé on a une boîte noire qui s'appelle un lecteur DVD et qui fonctionne très bien.» Bidouiller, démonter, améliorer les performances de leurs programmes ou de leurs appareils, telles sont les activités des geeks. «Ils adorent quand leur système plante et que le dialogue s'installe alors avec la machine», observe Philippe Breton, sociologue au CNRS (Le Culte de l'Internet, La Découverte).

    Pour lire l'article dans son intégralité :La geek attitude

    Le petit décodeur

    Noobs ou newbies
    «Ce sont les petits nouveaux, les bizuts, raconte Régis Bigot, sociologue au Crédoc. Souvent moqués par les experts, les geeks, quand ils présentent fièrement leurs achats alors qu'ils sont déjà démodés.»

    Noobzor
    «Eux, c'est pire, explique Régis Bigot. Ce sont des noobs qui se font passer pour des geeks sur les forums!»

    Troll

    Participant à un forum qui cherche à détourner malicieusement le sujet de la discussion pour générer une polémique, souvent interminable. Par extension, le troll désigne aussi le message provocateur: «Mac, c'est mieux que Windows» est un classique. «Debian, c'est mieux que Mandriva» fait un carton auprès des informaticiens. Pour les non-initiés, cela revient à affirmer crânement: «Paris, c'est mieux que la province.»

    Gigot

    Un gigaoctet.

    Point Godwin

    Lorsque la discussion dégénère et que l'un des interlocuteurs a recours aux insultes, elle atteint alors le point Godwin. La loi, énoncée en 1990 par Mike Godwin, fait partie du folklore du Net. En gros, plus une polémique dure, plus la probabilité d'y trouver une comparaison avec les nazis ou avec Hitler s'approche de 1.

    Alors geek attitude ou pas?

  • #2
    j'ai vu il ya quelques mois un reportage sur ce genre de personnes ,en france, qui vit majoritairement à paris... qui se rencontre dans un bar attitré de la capitale et qui dosposent d'un solide revenu pour pouvoir s'adonner à cette passion...

    Commentaire

    Chargement...
    X