Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Politique marocaine envers l'Algerie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Politique marocaine envers l'Algerie

    A la demande de BACHI, une suite pour en savoir un peu plus sur la question.
    67
    Je suis marocain, j'approuve
    19,40%
    13
    Je suis marocain, je desapprouve
    17,91%
    12
    Je suis algerien, je la trouve correcte
    13,43%
    9
    Je suis algerien, je la trouve incorrecte
    49,25%
    33
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

  • #2
    Je précise : je parle de la position des dirigeants algeriens concernant le Sahara.
    Pour le reste , encore faut il qu'il y ait des relations pour y trouver à redire.

    Commentaire


    • #3
      j'ai hesite a mettre desapprouve parce que je la trouve trop conciliante vu le degre d'hostilite et d'ingerence venant de l'autre sens...

      Commentaire


      • #4
        Je précise : je parle de la position des dirigeants algeriens concernant le Sahara.
        Pour le reste , encore faut il qu'il y ait des relations pour y trouver à redire.
        du coté algerien, aucune preference: car il n y pas seulement le SO qui est entre les mains de l ONU, mais il ya le probleme des frontieres, la drogue, la fraude, l immigration clandestine marocaine sur le sol algerien etc:

        Commentaire


        • #5
          @Ayoub

          Approuver est un minimum, on comprendra.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Je désapprouve complètement, la politique conciliatrice du Maroc n'a donné aucun résultat. Il faut désormais, apprendre a être un peu plus dur envers l'Algérie... Ça reste mon avis.

            Commentaire


            • #7
              Je désapprouve complètement, la politique conciliatrice du Maroc n'a donné aucun résultat. Il faut désormais, apprendre a être un peu plus dur envers l'Algérie... Ça reste mon avis.
              c'est mon avis aussi il faut être un peu dur, y en a marre!

              Commentaire


              • #8
                les images sur la chasse sauvage des touristes Algériens m'a profondément touché et j'ai du mal à oublier cet épisode.
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #9
                  Faudera Que Le Maroc Change un Peu De Politique de Rapprochement des Peuples et l'Idée de L'Interet Commun de La Région . Il est Temps je Trouve d'améliorer encore ses Relations avec d'autres Régions du Monde , Meme Si ca Pourra Irriter les autres .... Un Peu D'egoisme ne doit pas faire du Mal à Ceux qui ne pensent pas à un Avenir Commun .... et Surtout pour ceux qui ne savent pas ce que ce c'est Le Respect du Voisin .

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne pense pas que la politique menée par le Maroc au plan international soit si efficace que ça.

                    On n'utilise pas suffisamment les relais dont on dispose, et on ne fait pas appel aux MRE autant qu'on pourrait le faire.
                    Il nous faut un groupe de lobyiste de premier ordre, et surtout des conseillers en communication qui sachent faire leur boulot.

                    Sans aller contre les intérêts de l'Algérie, il ne faut pas pour autant se montrer trop conciliants.

                    On a suffisamment tendu la main. Il est temps de nous montrer plus direct, et d'utiliser une politique du fait accompli, sans craindre que les officiels algériens le prennent mal, et enclenchent une contre attaque.
                    Le Maroc a le soutient populaire sur la question du SO. Il est donc temps de régler le problème et à nous de lancer l'autonomie avec ou sans le Polisario.

                    Aujourd'hui, à chaque appel fraternel, on nous prend pour des faibles.
                    Peut être que les Algériens préfèrent un bon bras de fer aux beaux discours.
                    Donnons leur ce qu'ils veulent.
                    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci Harrachi


                      pour ma part, autant je désapprouve le manque d'ouverture dans la politique algérienne envers le Maroc, autant je trouve le fond ( l'arrière de la devanture) de la politique marocaine envers ses voisins de dégueulasse.
                      Tant que le makhzen, le roi, ou je ne sais qui continuera d'instiller cette idée du grand Maroc expansionniste, tous les rapprochements ne seront qu'illusoires et artificiels.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bachi ceux qui prônent le retour du GM ont disparu avec El Fillali. Ces idées non plus cours, sauf dans le fantasme de quelques doux rêveurs.
                        Le Palais n'a aucun intérêt à aller dans ce sens. Et nous avons suffisamment de problèmes chez nous pour rajouter ceux des autres.
                        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi aussi je désapprouve totalement la politique marocaine envers l'algérie,le gouvernement algérien actuel semble pris par un désir féroce de se "venger" du maroc parce que celui ci ne lui pas apporte son soutien durant les années dramatiques et regrettables que l'algérie a vécu,c'est ce que en tout cas je comprend de certaines interventions sur ce forum et de certains articles de la presse algérienne.

                          Une bonne partie de la classe politique n'éprouve pour le maroc que du mépris l'envolee des prix actuels du pétrole renforcent chez eux l'image d'un maroc pauvre et misérable qui veut profiter au maximum de leur richesse,alors qu'actuellement la balance commerciale est en faveur de l'algerie,on est loin de l'image de la vache a lait,je me souvient de bcp de passages dans la presse algérienne qui parlent des hypothétiques milliards de dollars que le maroc perdrait par la non venue des touristes algériens,par la région de l'est qui se meurt a cause de la fermeture des frontières etc etc ...

                          le SO et la guerre de 1963 ne font que renforcer ces ressentiments,vu du maroc 1963 c'est l'algérie qui a agressé le maroc...

                          Donc de désapprouve la politique marocaine d'ouverture vers l'algérie car elle n'apportera rien,le mieux a faire serait de garder le statu-quo pour les décennies prochaines en attendant l'émergence d'une nouvelle génération.

                          Les ralations entre nos deux pays sont régies par la passion plutôt que par la raison.
                          Dernière modification par Ismail2005, 13 septembre 2008, 22h31.

                          Commentaire


                          • #14
                            mais il ya le probleme des frontieres, la drogue, la fraude, l immigration clandestine marocaine sur le sol algerien etc:

                            Menberline

                            ..........................


                            Ça je le sais , c'est le propre de tous les pays frontaliers et une meilleure collaboration y mettrait le holà.

                            Le probleme , c'est que toi tu ne vois que la bosse des autres.

                            C'est pas le moment de te montrer l'autre face ( Psychotropes, aliments et produits pharmaceutiques périmés avec ses conséquences etc..,).

                            Mon vrai probleme reste l'ingérence algérienne dans l'affaire du Sahara.

                            Commentaire


                            • #15
                              POUR MA PART JE DéSAPPROUVE LA la politique marocaine à l'egard de l'algérie en générale , et en particulier sur deux points :

                              1 - la chasse à l'algérien en 94 et l'anathéme jeté sur un peuple frére , chose qui n'avait pas lieu d'etre , malgré les explications des marocains sur ce forum (dont moi meme) sur la vitalité du secteur touristique etc etc etc ....

                              2 - et le relatif ," jeM'ENFOUTISME" du maroc pendant la décennie noire en algérie ..... certain algérien nous reprochent meme la complicité avec le GIA , mais rein de celà n'a été prouvé ,et si c'etait le cas , je désapprouverait encore plus. , mais bon , ca , c un autre sujet.

                              maintenant , ces deux points , je les cite sans considération aucune pour ce qui vient de l'autre coté .
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X