thala mzida
29/08/2005, 22h38
Le port du voile est dans beaucoup de cas un acte volontaire et réfléchi.
Ceux qui ne veulent pas admettre ce fait, refusent, en réalité, de considérer les femmes comme des personnes responsables.
Cette attitude est en compète contradiction avec leur volonté affichée d'aider les femmes musulmanes à s'affranchir des rigidités de leur tradition religieuse
Le port du voile est dans la majorité des cas un acte forcé par des hommes
Ceux là même qui refusent d'admettre que les femmes sont des personnes responsables.
thala mzida
29/08/2005, 23h03
@zwina.
Donc selon toi toutes ces femmes qui portent le voile, et elles sont des milliers, sont les victimes des hommes et que par conséquent, elles n'ont aucun moyen de faire autrement?
Je pense que cette perception est très loin de refléter la réalité.
Je connais beaucoup de collègues universitaires femmes qui ont opté VOLONTAIREMMENT, sans aucune contraintes directes ou indirectes pour le port du voile car cette attitude correspond à leur vision du monde.
Je te ferai remarqué que d'autres femmes mettent le voile en réaction à un déni identitaire comme c'est le cas en France, par exemple.
Va en Iran, en Afghanistan, au Soudan ou en Arabie Saoudite et pose leur la question.... ou demande aux algériennes d'Alger, Blida là où les islamistes ont sévit si elles avaient le choix....
En France celles qui le mettent sont à la recherche d'une identité et surtout d'une personnalité pour la majorité. Seules les plus âgées (à partir de 50 ans)majoritairement le font pour elles.
Zwina
j en etais sur, c est le "chef" qui manque !!! merci de ta sincerité .... mais que cela ne nous empeche pas de continuer cette discussion .amicalement votre
C'est moi le "chef" :lol:
es tu sure d avoir bien compris ?
thala mzida
29/08/2005, 23h47
@zwina.
Je persiste à croire que l'attitude qui consiste à considérer toutes les femmes portant le hidjab comme étant des êtres sans aucun libre-arbitre ni lliberté est tout à fait éloigné de la réalité des faits.
Je ne te parle ni de l'Iran ni d'un autre pays.
Je te parles de femmes qui vivent dans notre entourage et qui ont choisi volontairement de porter le voile.
Tu ne peux quand même pas croire que ces intellectuelles et scientifiques sont à ce point dociles ( j'allais dire débiles ) pour se laisser imposer des modèles vestimentaires.
Tu oublies que je suis une femme, elles ne te diront jamais la vérité à toi qui est un homme et qui risque de le répéter à leurs maris ......
thala mzida
30/08/2005, 00h00
Non zwina, sérieusement, je peux te garantir qu'il s'agit de maîtresses- femmes qui n'ont pas du tout le tempérament de soumission que l'on veut voir chez les Algériennes et les musulmanes plus généralement
que pense le chef de la loi française sur le port du voile ?
Algérien
30/08/2005, 00h59
ُError...............
ALGERIANA
30/08/2005, 01h08
Slam,
en ce qui concerne les versets, je les ai posté,
tu n´as qu´à lire lentement les messages dés le début!
Algérien
30/08/2005, 01h14
َAiiiie Algeriana l'invisible qui voit tout :mrgreen: et pourtant quelques cinq minutes après j'ai effacé mon poste après m'avoir rendu compte que c'était l'effet du no-sleep :mrgreen: Je change mon avis, j'aurais besoin de la pilule magique, parfois, il faut bien rester eveillé :mrgreen:
Kalel_Angel
30/08/2005, 05h27
" zwina : Le plus important et les vrais valeurs ne se voient pas car ils sont dans le coeur. "
Entierement d'accord avec toi, je disais la meme chose il y a quelques jours sur ce forum, je partage le meme avis.
joandemilan
30/08/2005, 11h13
Le voile en France (et en Europe), je suis contre, même si je suis pour la liberté religieuse des religions révélées (et contre les sectes).
Récemment, le Royaume-Uni a mesuré le prix à payer à un laxisme qui se voulait d’abord pédagogique, à l’intention gens victimes de l’intolérance dans leur pays, et pour leur faire comprendre que la liberté était un bien précieux et dans la nature de l’homme.
En fait on s’est rendu compte qu’ils étaient venus pour tuer et détruire une conception de l’existence qui n’était pas la leur.
Dans les religions, il en va un peu comme pour les supporters. Afficher ostensiblement son appartenance, c’est aussi vouloir se différencier des autres, et créer des tensions.
D’autre part quand nos voilées sortent de leur couvent en tenue normale, Dieu ne les a pas abandonnées pour laisser la place au diable
Le message implicite délivré par une femme voilée, c’est « circulez , il n’y a rien à voir " ; par contre, de par ses symboles elle est contrainte d’agir selon certaines règles et principes. Elle renonce à la liberté de l’anonymat, et se pose aussi en modèle alternatif, devenant à son tour instrument de pression sociale.
Les fondements de la civilisation occidentale, c’est la liberté de l’individu, et sa protection de la pression sociale qui n’est autre que le regard des autres.
En occident l’émancipation de la femme a fait des progrès, mais il reste beaucoup à faire ; en tout cas pour l’ensemble des composantes de la société française, à l’exception de quelques extrémistes et de la hiérarchie catholique, le voile nous apparaît plus comme un bond en arrière que comme une libération.
A chacun ses points de vue
meriouma
30/08/2005, 11h15
BNJOUR.je veux tout simplement dire que le hijeb n'est pas une identité religieuse mais juste un "farde" et le pricipe du voile c'est de ne pas attirer le regard comme le font certaines (tableau picasso) jean serré, decolleté,si elle se font une identité c'est surement celle d'une musulmane!!!!a mon avis le foulard existait bien avant l'islam car toutes les autres religion d'avant avait les memes pricipes de l'islam et (c'etait l'islam meme); la religion d'ibrahim,moussa,aissa,et tout les autres "alayhoum essalam" etait a la base la meme que celle de "mouhamed pssl"
@joandemilan
" le voile en France et en Europe, je suis contre"
Bel exemple de l'esprit de tolérance que l'Occident, à travers des personnes comme vous veut délivrer au reste de l'Humanité.
Vous n'êtes pas contre le fait que des femmes se promènent en tenue d'Eve sur les plages mais par contre une femme qui, par décence, veut mettre le voile, cela vous est insupportable.
Le port du voile par des femmes qui ont choisi de se consacrer à Jésus par intime conviction, que je respecte profondément, ne semble te poser aucun problème .
Je pense que l'on aucun droit d'interdire à des citoyennes de porter le voile dans la mesure où il s'agit de leur libre-arbitre.
Nous sommes en démocratie et tout un chacun a toute latitude de penser comme il veut et de se vêtir comme bon lui semble
schrodinger
30/08/2005, 12h52
Monsieur Joendemilan
le voile en France et en Europe, je suis contre
t'as tout le droit d'etre contre ce voile ( en europe ) mais t'as aucune raison de le critiquer en dehors des frontiéres d'europe , critiquer car il vient de notre religion et notre religion se crtique pas , par contre elle attend des musulmans de l'appliquer , notre religion est compléte , elle a pour but d'assurer une protection et une liberté et une émancipation pour la femme musulmane bien sur , ce voile , qui represente l'enemie "selon vous" de votre democratie n'est qu'un simple tissu qui couvre la femme et de la empeché de devenir un objet materiel
allez je t'invite à voir l'histoire de l'emancipation de la femme cette femme qui était considérée comme un animal privé d'esprit et qui n'était même pas un être humaind'ailleur jusqu'aujourd'hui ;; à la conférence française de 586, tous les efforts déployés en vue de faire justice aux femmes donnèrent lieu à une déclaration stipulant que la femme est un être humain et non point un animal...elle est un être humain créé pour servir l'homme ,,,, et maintenant tu oses à critiquer le voile ??
@schrodinger.
Je suis français et européen de confession musulmane et de ce fait, je réclame que l'on respecte mes convictions religieuses comme c'est le cas pour tous nos autres concitoyens des autres traditions religieuses.
J'aurai bien voulu que toutes ces voix scandalisées et outrées par
" l'outrecuidance de ces musulmanes décérébrées et soumises" qui acceptent " le diktat de parents ou de maris fanatiques et intégristes", se soulèvent pour dénoncer les conditions indécentes ( des caves et des garages en guise de mosquées) dans lesquelles les musulmans français accomplissent leur obligations religieuses.
Ces concitoyens si soucieux du sort réservé aux femmes de confession musulmane devraient contribuer à l'organisation d'une marche pacifique à travers la France pour réclamer des carrés où les musulmans pourraient être enterrés.
Ces mêmes voix auraient été plus crédibles si elles s'étaient élevées pour dénoncer la scandaleuse exclusion dont font l'objet les musulmans et les MUSULMANES (non voilées et voilées) en matière d'accès au logement et au travail.
Alors de grâce, cessez ces attaques et ces critiques acerbes envers vos compatriotes musulmans qui se sentent tellement étrangers dans leur propore pays: la France.
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org